Décidément, en tout terrain, les épreuves se suivent mais ne se ressemblent pas…
Après un rallye Jean de La
Fontaine disputé sous des trombes d’eau (et remporté par Daniel Voisin), le rallye Cathare, qui se
déroulait sur les pistes de Château Lastour (près de Narbonne), aura connu une météo
estivale (38° au bord des spéciales sous un soleil de plomb).
Le Pays Cathare, c’est un
endroit pas comme les autres… On pourrait se croire au
Maroc lorsque le soleil donne comme ce week end, Ou en Grèce avec ce
terrain hyper dur et caillouteux. Un rallye atypique, ou le
(ou la) copilote joue un rôle prépondérant tout comme les pneus mis à rude
épreuve.
Dès le prologue Daniel
Favy (206 Rivet) donne le ton. Il est poursuivit par
Laurent Fouquet (Fouquet Porsche), Vincent Foucart (205
Rivet) et Patrick Poincelet (Clio MPS).
Lors de la première spéciale
de l’après midi, Vincent Foucart se lâche et prend la tête de l’épreuve. L’Anglais Terry Banyard et
Guillaume Monchaux suivent dans l’ordre. Mais le fait marquant de
cette ES restera les deux terribles incendies qui ont détruis les deux
voitures de José Castan (Audi TT - GEMBO) et de Christophe Costes
ainsi que la garrigue avoisinante… Résultat : 5 canadairs, 20
camions de pompiers et 70 hommes sur le terrain
pour tenter de maîtriser les flammes… la course est stoppée pour
cette première étape. Courage à ses 2 équipages
qui ont vu leurs voitures et leur passion partir en fumée... en même temps…
Le lendemain, on prend les
mêmes et on recommence… Vincent Foucart atomisera
la concurrence pour terminer avec plus d’une minute trente d’avance sur Patrick Poincelet qui
aura bataillé ferme avec Terry Banyard pour le gain de la seconde place. Cette seconde marche sur
le podium permet au pilote du Nord Est de prendre la tête du Championnat.
Laurent Fouquet échoue au
pied du podium en ayant perdu régulièrement du temps dans la poussière laissée par le concurrent
qu’il rattrapait à chaque spéciale.
Au prix d’une attaque de
tous les instants, Guillaume Monchaux complète le top 5 de cette épreuve. Il devance une autre 206,
celle de Jean Christophe Viard et la Mégane de Cyril Omnes
qui conserve sa seconde place au Championnat.
Etonnant d’agilité,
Emmanuel Castant réalise ici une superbe course et termine 8ème du
scratch sur la légendaire 404. Il aura une pensée qui
marquera tout le monde lors de la remise des prix pour ses parents qui ont
perdu leur voiture… MERCI Manu…
Le grand perdant de cette
épreuve s’appelle Daniel Favy. Alors qu’il était partit
le couteau entre les dents pour remonter dans le classement, la mécanique cède et c’est
l’abandon pour le pilote de Clermont Ferrand… dommage, le spectacle
était là…
En 2 roue motrices,
Nicolas Larroquet devançait Yannick Sanzberro mais les deux pilotes
abandonnaient sur problèmes mécaniques et laissaient la victoire de
la catégorie à Emmanuel Morlanne.
En T1, c’est Frédéric
Lafuente (cherokee) qui l’emporte.
RDV dans 15 jours pour la
5ème manche du Championnat de France à Eauze (Gers) pour le rallye du Gers
Armagnac.
|