Toutes les news sur l'année 2010
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – JEAN DE LA FONTAINE – RESUME

Première victoire pour Alain Pierrine !

Alain Pierrine © Frantxoa YANUAL

Depuis le temps qu’ils courent après, Alain Pierrine et Bernadete Carsoulle ont décroché, ce week-end, leur première victoire scratch sur le rallye Jean de La Fontaine. Revenu à son meilleur niveau, Patrick Poincelet s’octroie une superbe seconde place juste devant Emmanuel Castan, qui complète pour la première fois le podium. De son côté, Nicolas Larroquet s’impose dans le Challenge deux roues motrices tout comme Christophe Cournil dans le Trophée des 4x4.

Vendredi, 14h, les vérifications administratives et techniques se déroulent dans le centre ville de Soissons et les pronostiques vont bon train. Si le public attribue le premier rôle à Daniel Favy, les seconds rôles sont de bonne facture avec Alain Pierrine et Patrick Poincelet qui évolue sur ses terres.

Première spéciale et premier temps scratch le samedi matin pour l’auvergnat Daniel Favy qui part le couteau entre les dents. Hélas, dans la seconde spéciale, le Fouquet connaît un problème technique et le pilote des ambulances Fauconnet doit abdiquer à l’assistance. Du coup, Alain Pierrine en profite pour remporter les quatre spéciales suivantes et occupe le devant de la scène avec 25 secondes d’avance sur l’étonnant Patrick Poincelet, qui signe le dernier meilleur temps de la journée. En troisième position, Christophe Herbert crée la sensation avec son Propulsion. En deux roues motrices Vincent Poincelet survolait les débats avant de renoncer en fin de journée. Il laisse sa place au « petit diable », Nicolas Larroquet. Christophe Cournil, quant à lui, gère la situation dans les 4x4 avec plus de 45 secondes d’avance sur Fabien Daigneau.

Dimanche, le classement évolue puisque Christophe Herbert part à la faute dès la première ES. Emmanuel Castan n’en demandait pas tant, il monte sur la troisième marche provisoire. Patrick Poincelet fait le forcing en début de journée pour remporter les deux premières spéciales du jour. Il revient à quinze secondes du leader Alain Pierrine. Ce dernier se ressaisit dans la neuvième épreuve chronométrée mais Patrick Poincelet frappe un grand coup dans l’ES 10 en reprenant neuf secondes d’un coup ! A deux spéciales du but, l’écart entre les deux hommes est de neuf secondes.

Dans la dernière boucle, les deux pilotes sont tendus mais c’est Alain Pierrine qui gère le mieux la fin de l’épreuve. Il signe les deux derniers meilleurs temps et remporte son premier succès en Championnat de France. Au point stop, l’émotion est très forte pour ce pilote qui a souvent joué le rôle de Poulidor, et qui prouve à présent qu’il est mûr pour remporter des victoires scratch et pourquoi pas un Championnat.

Second, Patrick Poincelet n’a pas à rougir de sa prestation. De course en course la vitesse de pointe du pilote SPDO a évolué pour lui permettre, maintenant, de rivaliser avec les meilleurs. Sans faire de fioritures, Emmanuel Castan monte pour la première fois sur le podium. Au volant de son Rivet 2 litres, le jeune pilote du Val d’Oise remporte également sa classe après une course réfléchie et sage. De bon augure pour la suite de la saison.

Au pied du podium, Joël Chopin a roulé tout le week-end avec des pneus crampons. De ce fait, le pilote de la « 307 » a ménagé la mécanique et a évité les crevaisons. Ce dernier effectue une bonne opération pour le Championnat puisqu’il se hisse au quatrième rang provisoire.

Malgré quelques soucis, Fabrice Libinski rentre tout de même dans le top 5 avec son Rivet. Le pilote GTA a signé des temps très proches des meilleurs ce week-end. Il ne devrait pas tarder à monter sur les podiums. Un pilote à suivre. Denis Artola participait pour la première fois à cette épreuve. La « 106 Turbo 16 » se classe sixième après avoir laissé quelques morceaux de carrosserie dans les fossés et les champs. Une fois de plus, du grand spectacle de la part de ce pilote généreux.

Nicolas Larroquet et Nicolas Martin décrochent leur première victoire dans le Challenge avec ce nouveau Rivet. Très régulier tout en ménageant la mécanique, le pilote basque a su passer au travers des embuches de ce rallye difficile. Ils précèdent le revenant Joël Guyot qui confirme que son talent est toujours intact. Au volant du Tomahawk, il a su augmenter le rythme pour arracher la médaille d’argent. Troisième, Matthieu Darsouze progresse de course en course. Avec son Fouquet, il complète le podium et repart de Soissons avec le sourire.

Huitième, Gilbert Turon-Barrere renoue avec le top 10. Après une prise en main difficile de ce Fouquet, le sympathique pilote d’Agnos retrouve enfin de bonnes sensations qui lui permettent de s’exprimer pleinement ; vivement la suite.

L’espoir MPV Race de l’année, Alexandre Thion rentre pour la première fois dans les dix premiers au scratch. Sa neuvième place reflète une course raisonnée alliant sagesse et préservation de la mécanique. Alexandre apprend décidément vite et bien. Il précède Karl Hubel qui n’a rien pu faire face au pilote du Fouquet. Il complète ce top 10.

L’apprentissage continue pour Yannick Lacroix. Avec sa nouvelle monture, le pilote de Moussy le Vieux parvient à se classer douzième. Il devance l’Anglais David Burley qui réalise une bonne performance sur cette épreuve qu’il affectionne. Malgré un tonneau et quelques soucis moteur pendant le week-end, Olivier Canton rejoint le parc fermé pour la deuxième fois en deux courses cette année. Le Team Action Atilla est sur la bonne voie.

Sans Surpise, Christophe Cournil rentre en vainqueur dans le Trophée des 4x4 avec son Mitsubishi. Comme d’habitude le cantalou a su passer à travers les pièges de ce rallye et rentre au parc fermé avec 1min52 d’avance sur la Jeep Cherokee de Fabien Daigneau. Le pilote des Cuisines Schmidt est décidément très en forme en ce début de saison. Sur la troisième marche du podium, le leader du Trophée des 4x4, Marc Viaud, fait une nouvelle fois le plein de points en remportant le groupe et la classe.

Prochain rendez-vous, les 18, 19 et 20 juin avec le rallye du Cantal en Chataigneraie.