RALLYE TT – JEAN DE LA
FONTAINE – RESUME
Première victoire pour
Alain Pierrine !
Alain Pierrine © Frantxoa YANUAL
Depuis le temps qu’ils courent
après, Alain Pierrine et Bernadete Carsoulle ont décroché,
ce week-end, leur première victoire scratch sur le rallye
Jean de La Fontaine. Revenu à son meilleur niveau, Patrick
Poincelet s’octroie une superbe seconde place juste devant
Emmanuel Castan, qui complète pour la première fois le
podium. De son côté, Nicolas Larroquet s’impose dans le
Challenge deux roues motrices tout comme Christophe
Cournil dans le Trophée des 4x4.
Vendredi, 14h, les vérifications
administratives et techniques se déroulent dans le centre
ville de Soissons et les pronostiques vont bon train. Si
le public attribue le premier rôle à Daniel Favy, les
seconds rôles sont de bonne facture avec Alain Pierrine et
Patrick Poincelet qui évolue sur ses terres.
Première spéciale et premier temps
scratch le samedi matin pour l’auvergnat Daniel Favy qui
part le couteau entre les dents. Hélas, dans la seconde
spéciale, le Fouquet connaît un problème technique et le
pilote des ambulances Fauconnet doit abdiquer à
l’assistance. Du coup, Alain Pierrine en profite pour
remporter les quatre spéciales suivantes et occupe le
devant de la scène avec 25 secondes d’avance sur
l’étonnant Patrick Poincelet, qui signe le dernier
meilleur temps de la journée. En troisième position,
Christophe Herbert crée la sensation avec son Propulsion.
En deux roues motrices Vincent Poincelet survolait les
débats avant de renoncer en fin de journée. Il laisse sa
place au « petit diable », Nicolas Larroquet. Christophe
Cournil, quant à lui, gère la situation dans les 4x4 avec
plus de 45 secondes d’avance sur Fabien Daigneau.
Dimanche, le classement évolue puisque
Christophe Herbert part à la faute dès la première ES.
Emmanuel Castan n’en demandait pas tant, il monte sur la
troisième marche provisoire. Patrick Poincelet fait le
forcing en début de journée pour remporter les deux
premières spéciales du jour. Il revient à quinze secondes
du leader Alain Pierrine. Ce dernier se ressaisit dans la
neuvième épreuve chronométrée mais Patrick Poincelet
frappe un grand coup dans l’ES 10 en reprenant neuf
secondes d’un coup ! A deux spéciales du but, l’écart
entre les deux hommes est de neuf secondes.
Dans la dernière boucle, les deux
pilotes sont tendus mais c’est Alain Pierrine qui gère le
mieux la fin de l’épreuve. Il signe les deux derniers
meilleurs temps et remporte son premier succès en
Championnat de France. Au point stop, l’émotion est très
forte pour ce pilote qui a souvent joué le rôle de
Poulidor, et qui prouve à présent qu’il est mûr pour
remporter des victoires scratch et pourquoi pas un
Championnat.
Second, Patrick Poincelet n’a pas à
rougir de sa prestation. De course en course la vitesse de
pointe du pilote SPDO a évolué pour lui permettre,
maintenant, de rivaliser avec les meilleurs. Sans faire de
fioritures, Emmanuel Castan monte pour la première fois
sur le podium. Au volant de son Rivet 2 litres, le jeune
pilote du Val d’Oise remporte également sa classe après
une course réfléchie et sage. De bon augure pour la suite
de la saison.
Au pied du podium, Joël Chopin a roulé
tout le week-end avec des pneus crampons. De ce fait, le
pilote de la « 307 » a ménagé la mécanique et a évité les
crevaisons. Ce dernier effectue une bonne opération pour
le Championnat puisqu’il se hisse au quatrième rang
provisoire.
Malgré quelques soucis, Fabrice
Libinski rentre tout de même dans le top 5 avec son Rivet.
Le pilote GTA a signé des temps très proches des meilleurs
ce week-end. Il ne devrait pas tarder à monter sur les
podiums. Un pilote à suivre. Denis Artola participait pour
la première fois à cette épreuve. La « 106 Turbo 16 » se
classe sixième après avoir laissé quelques morceaux de
carrosserie dans les fossés et les champs. Une fois de
plus, du grand spectacle de la part de ce pilote généreux.
Nicolas Larroquet et Nicolas Martin
décrochent leur première victoire dans le Challenge avec
ce nouveau Rivet. Très régulier tout en ménageant la
mécanique, le pilote basque a su passer au travers des
embuches de ce rallye difficile. Ils précèdent le revenant
Joël Guyot qui confirme que son talent est toujours
intact. Au volant du Tomahawk, il a su augmenter le rythme
pour arracher la médaille d’argent. Troisième, Matthieu
Darsouze progresse de course en course. Avec son Fouquet,
il complète le podium et repart de Soissons avec le
sourire.
Huitième, Gilbert Turon-Barrere renoue
avec le top 10. Après une prise en main difficile de ce
Fouquet, le sympathique pilote d’Agnos retrouve enfin de
bonnes sensations qui lui permettent de s’exprimer
pleinement ; vivement la suite.
L’espoir MPV Race de l’année, Alexandre
Thion rentre pour la première fois dans les dix premiers
au scratch. Sa neuvième place reflète une course raisonnée
alliant sagesse et préservation de la mécanique. Alexandre
apprend décidément vite et bien. Il précède Karl Hubel qui
n’a rien pu faire face au pilote du Fouquet. Il complète
ce top 10.
L’apprentissage continue pour Yannick
Lacroix. Avec sa nouvelle monture, le pilote de Moussy le
Vieux parvient à se classer douzième. Il devance l’Anglais
David Burley qui réalise une bonne performance sur cette
épreuve qu’il affectionne. Malgré un tonneau et quelques
soucis moteur pendant le week-end, Olivier Canton rejoint
le parc fermé pour la deuxième fois en deux courses cette
année. Le Team Action Atilla est sur la bonne voie.
Sans Surpise, Christophe Cournil rentre
en vainqueur dans le Trophée des 4x4 avec son Mitsubishi.
Comme d’habitude le cantalou a su passer à travers les
pièges de ce rallye et rentre au parc fermé avec 1min52
d’avance sur la Jeep Cherokee de Fabien Daigneau. Le
pilote des Cuisines Schmidt est décidément très en forme
en ce début de saison. Sur la troisième marche du podium,
le leader du Trophée des 4x4, Marc Viaud, fait une
nouvelle fois le plein de points en remportant le groupe
et la classe.
Prochain rendez-vous, les 18, 19 et 20
juin avec le rallye du Cantal en Chataigneraie. |