RALLYE TT – PROVINCE
DU LABOURD – RESUME
Et un de plus pour
Patrick Orhatégaray !

Patrick Orhategaray © Frantxoa Yanual
En s’imposant sur le 34ème rallye de
la Province du Labourd, Patrick Orhatégaray conforte sa
position de leader du Championnat de France. Guy Housset
décroche la médaille d’argent alors que Jean-Paul
Hirigoyen complète une nouvelle fois le tiercé de
l’épreuve. Vincent Poincelet reprend ses bonnes habitudes
en deux roues motrices tout comme Christophe Cournil dans
le Trophée des 4x4.
Dès la première spéciale, Patrick
Orhatégaray montre qu’il est le patron. Jean-Paul
Hirigoyen et Alain Pierrine restent au contact mais on
sent bien qu’il sera difficile de suivre le rythme du
grand Patrick. Par la suite, le pilote de Bidarray enfonce
le clou en remportant les quatre ES suivantes. En fin de
journée, il lève le pied et laisse Alain Pierrine et
Anicet Garicoix signer les meilleurs temps des deux
dernières spéciales.
Le dimanche, Alain Pierrine part à la
faute et Anicet Garicoix est contraint à l’abandon sur
ennui mécanique. Orhatégaray attaque sur les trois
premières épreuves chronométrées et se met aux abris des
menaçants Hirigoyen, Housset et Iribaren. Au final, le
grand Patrick monte sur la plus haute marche du podium
pour la deuxième fois consécutive cette année.
Bien revenu sur la fin de l’épreuve,
Guy Housset est venu à bout des ces deux rivaux pour
s’octroyer une très belle seconde place avec son Rivet.
Pour sa dernière course avec cette monture, le pilote d’Arbonne
a fait mieux que se défendre. Maintenant, il faudra
patienter jusqu’au rallye des Cimes pour retrouver Guy au
volant du Rivet nouvelle génération.
La lutte pour la dernière marche du
podium fut somptueuse. Jusqu’au dernier kilomètre de
course, Jean-Paul Hirigoyen et Didier Iribaren se sont
livré un duel acharné. En effet, malgré ses deux meilleurs
temps du dimanche, Didier Iribaren n’a rien pu faire face
à un Jean-Paul Hirigoyen dur comme un roc. Le pilote du
Rivet bleu et jaune regrettera longtemps les 19 secondes
perdues lors d’un freinage manqué dans l’avant-dernière
spéciale. En montant une nouvelle fois sur le podium et en
signant le scratch dans la spéciale de Pierotenia,
Jean-Paul confirme qu’il maîtrise à la perfection son
Fouquet.
Cinquième, Christophe Costes rentre à
Espelette avec le sourire. Sans pression, l’équipage
cantalou a fait son petit bonhomme de chemin pour rentrer
à bon port au parc fermé. Il précède l’étonnant Vincent
Poincelet qui remporte le Challenge deux roues motrices.
Copiloté par le sympathique et très efficace Julien
Rivière, le vainqueur du Challenge 2009 a du se cracher
dans les mains pour résister aux assauts répétés de
Nicolas Larroquet. Mais le « petit diable », dans sa
fougue, sort de la route et laisse le champ libre au
Tomahawk de Mickael Caze. Toujours aussi généreux dans
l’effort le pilote constructeur s’est régalé sur ce
parcours. Il prouve que sa petite bombe propulsée par un
moteur de moto est une bonne alternative pour jouer dans
le peloton de tête. Le podium des deux roues est complété
par le sympathique Jean-Pierre Goni.sur son Rivet. Après
le fils à Arzacq, c’est au tour du père de réaliser une
bonne prestation au volant d’une voiture qui semble
redoutable.
En 2L quatre roues motrices, l’Anglais
Terry Banyard a fait forte impression avec sa mythique
Mini. Le son enchanteur du Rivet bordeaux a régalé les
nombreux spectateurs présents au bord des pistes. Autre
moteur atypique, le puissant Jaguar de Patrick Poincelet
lui permet de placer son Rivet au huitième rang mais aussi
à la première place de la classe T1A2 ; une bonne
performance pour ce pilote expérimenté.
Pour sa seconde course avec son Rivet,
Fabrice Libinski rentre une fois de plus dans le top 10.
Le pilote de Chacrise progresse de course en course et
devrait se rapprocher très prochainement du haut du
classement. Les Pro-Pulsion de Joël Chopin et de
Christophe Herbert se sont affrontés à coup de secondes
pendant tout le week-end. Au final, Joël prend le meilleur
sur le pilote de Neuilly-sur-Marne.
Le jeune Nathanaël Costil termine son
rallye en fanfare avec la première place des « buggys
ancienne génération » et surtout la seconde place des 3L.
Encore un jeune pilote talentueux dans notre discipline.
La lutte dans le Trophée des 4x4 fut
somptueuse. Toujours aux avant-postes, Christophe Cournil
remporte la catégorie après une belle bagarre avec Vincent
Delcros et Jean-Luc Estève. Hélas, le pilote du Discovery
renonça le dimanche matin et c’est donc Vincent Delcros
qui prend une excellente seconde place. Jean-Louis
Lacassagne s’intercale en troisième position et peut être
satisfait de sa prestation.
Le prochain rendez-vous aura lieu dans
quatre semaines à Corbeilles-en-Gâtinais à l’occasion du
4ème rallye Terres du Gâtinais. |