RALLYE TT – COLLINES
D’ARZACQ – RESUME
Patrick Orhatégaray
ouvre le bal !
Patrick Orhatégaray © Lionel Montmain
L’ouverture du Championnat de France
des Rallyes Tout-Terrain 2010 fut somptueuse. Patrick
Orhatégaray s’impose sur le tracé technique et rapide du
Rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre. Second,
Alain Pierrine décroche une première victoire de classe en
3L et Jean-Paul Hirigoyen monte pour la première fois sur
la petite marche du podium. En deux roues motrices,
Grégory Goni fut le plus fort, tout comme Benoît Soulas
dans le Trophée des 4x4.
Dès la première spéciale, Patrick
Orhatégaray montre qu’il est là pour gagner. Il signe le
meilleur temps devant Sébastien Urrutia et Daniel Favy. Ce
dernier renonce dès la seconde spéciale. Dans l’épreuve
chronométrée de Château, Alain Pierrine se met en avant
avec son 3 litres. Après deux ES disputées, la hiérarchie
est respectée ou presque pour qu’un pilote sorte de
l’ombre en la personne de Lionel Henriques, étonnant
troisième.
Décidément, les surprises s’enchaînent
avec le meilleur temps signé par Jean-Paul Hirigoyen dans
le premier passage de Montagut. Patrick Orhategaray et
Alain Pierrine jouent au chat et à la souris en alternant
les meilleurs temps de la fin de journée.
Le samedi soir, Patrick Orhatégaray
rentre en leader à Arzacq-Arraziguet. Il devance les
autres Fouquet d’Alain Pierrine et de Jean-Paul Hirigoyen,
surprenant troisième. En 2 roues motrices, Vincent
Poincelet domine son sujet. Il devance les deux Rivet de
Goni et de Larroquet. Benoit Soulas trouble les cartes en
prenant la première place des 4x4 de série.
Le dimanche, après deux temps scratchs,
Patrick Orhatégaray gère sa fin de course et laisse ses
petits camarades s’exprimer. Alain Pierrine prouve que le
Nissan 3L est à la hauteur de ses espérances et s’impose
dans le second passage de Moulin de Baille. Le grand
Patrick en remet une petite couche dans l’ES suivante
avant que Cyril Omnes ne vienne se placer en haut de la
feuille de temps de la onzième spéciale. Pour terminer le
rallye, les meilleurs temps sont réalisés par Jean-Paul
Hirigoyen et Alain Pierrine mais c’est bel est bien
Patrick Orhatégaray qui remporte la manche d’ouverture du
Championnat 2010.
Au volant de son Fouquet, le pilote
basque poursuit ainsi sa moisson de victoires commencée
l’an passé. Trois victoires en trois courses, qui dit
mieux ? Une performance qui prouve qu’il sera un sérieux
client pour le Championnat. Pour sa première sortie avec
son nouveau buggy, Alain Pierrine remporte la classe T1A2.
Toujours aussi propre et efficace, l’équipage « Cassagne »
n’a pas mis longtemps à trouver le mode d’emploi du
nouveau jouet. Une bonne chose pour celui qui sera l’un
des acteurs principaux de la saison à venir.
Extrêmement heureux à l’arrivée du
rallye, Jean-Paul Hirigoyen n’en finit pas d’étonner.
Après avoir signé ses deux premiers scratchs dans la
discipline, ce dernier monte pour la première fois sur le
podium d’un rallye. A n’en pas douter, c’est la
confirmation de ce début de saison.
Deuxième de classe et quatrième au
scratch, Cyril et Sylvain Omnes commencent bien l’année.
Le funambule de service est resté assez sage ce weekend et
ça a payé. La voiture semble avoir progressé pendant l’inter-saison
et il ne serait pas surprenant de retrouver le Phil’s Car
sur un podium lors des prochains rallyes.
Un peu en retrait en début d’épreuve,
Patrick Poincelet est bien revenu par la suite. Il
s'octroie une belle cinquième place avec son Rivet et
réussit à devancer le Pro-Pulsion de Joël Chopin,
décidément de plus en plus à l’aise. Dommage que ce
dernier mette toujours un peu de temps à rentrer dans la
course.
Pierre-Paul Dronde sera l’un des
meilleurs représentants de la classe T1A1 cette année. Au
volant de son proto maison, il a démontré qu’il était
revenu à son meilleur niveau. Dommage que ce dernier ne
participe pas à l’ensemble du Championnat.
Huitième au scratch, Grégory Goni a
démontré qu’il était maintenant capable de jouer avec les
meilleurs. Preuve en est, il s’impose pour la première
fois dans le Challenge deux roues motrices. Une victoire
pour laquelle ce dernier a dû batailler ferme face aux
redoutables Nicolas Larroquet et Pierre-Jean Renoulleau.
Au final, le pilote du Pro-Pulsion
s’impose pour 2,8s devant le Champion de France 2008.
Saluons le talent de ce jeune pilote qui a pris des
risques énormes pour aller chercher cette place de
dauphin. De son côté, Nicolas Larroquet complète le tiercé
gagnant de la catégorie. Pour sa première course avec le
Rivet, le « petit diable » s’en sort plutôt bien. Il est
rassuré quant à ses possibilités et celles de sa monture.
La bagarre fut chaude aussi pour le
gain de la neuvième place du Scratch. Christophe Herbert
occupe cette position après une lutte intense avec Fabrice
Libinski qui étrennait sa nouvelle monture. En progression
par rapport à l’an passé, Arnaud Etchecopar semble avoir
trouvé le mode d’emploi du Fouquet ex-Bernard Garat. Il
rentre au parc fermé avec une belle 11ème place.
Les deux roues motrices sont nombreux
dans le top 15. Ainsi, nous retrouvons Jérôme Hélin à la
14ème place et Damien Pocheluberry à la 15ème. Le premier
cité remporte la classe T1A5 avec son Caze toujours aussi
sympathique à voir et à entendre. Pour Damien Pocheluberry,
le weekend fut plutôt difficile avec quelques soucis de
boite de vitesse mais cette position confirme que
l’équipage est toujours aussi performant.
A la 22ème place, la Jeep Cherokee de
Benoit Soulas s’impose dans le Trophée des 4x4. Sans
jamais vraiment être menacé, le sympathique équipage se
voit enfin récompensé de ses efforts. Soulignons
également, que ce dernier découvrait sa nouvelle monture.
Christophe Cournil et Jean-Luc Esteve complètent le podium
après une lutte de tous les instants.
Le prochain rendez-vous aura lieu dans
trois semaines à l’occasion du Rallye de la Province du
Labourd où nous attendons tous les animateurs de la
discipline. |