RALLYE TT – PLAINES ET
VALLEES – RESUME
Vincent Foucart et
Elodie Massé, le duo gagnant !
Vincent Foucart en pleine action ©
Carole Marchand
Vincent Foucart et Élodie Massé
remportent cette 37ème édition du rallye Plaines et
Vallées devant le redoutable Alain Pierrine et le vaillant
Christophe Costes. En deux roues motrices, nouvelle
victoire de Vincent Poincelet qui roulait pour la dernière
fois avec ce buggy. Enfin, dans le Trophée des 4x4,
Christophe Cournil s’impose et remporte par la même
occasion le titre dans la catégorie.
Vendredi après-midi, il neige à
St-André de l’Eure pour accompagner les équipages lors des
vérifications. Les pilotes sont plutôt prudents dans leurs
pronostiques avec une météo qui s’annonce extrêmement
difficile. Ils savent que demain matin, les pistes seront
gelées, voire enneigées.
Le lendemain, les Anglais frappent fort
en prenant les devants de l’épreuve dès la première
spéciale. Stephen Hiatt remporte cette ES, il est suivi
comme son ombre par Tim Dilworth et son prototype propulsé
par un moteur Subaru. La troisième place est occupée par
Vincent Foucart et son petit 2L.
Tim Dilworth confirme qu’il fait partie
des favoris en s’imposant dans la seconde spéciale. Il
passe en tête avec 10s d’avance sur Alain Pierrine et 15s
sur Vincent Foucart.
Dans la seconde boucle Alain Pierrine
est plus à l’aise. Il remporte les spéciales 3, 4 et 5
avant de perdre un temps précieux dans la dernière
spéciale de nuit. Tim Dilworth remporte ce dernier tronçon
chronométré mais il se voit pénalisé de 30s et rétrograde
au troisième rang.
Le samedi soir, c’est donc Alain
Pierrine qui occupe la première marche provisoire du
podium. Vincent Foucart reste au contact à 22s du nouveau
leader. Christophe Costes et Laurent Bartolin font de leur
mieux pour rentrer dans le top 5, ils ne sont séparés que
de quinze petites secondes.
Comme de coutume, c’est Vincent
Poincelet qui domine le Challenge 2RM après avoir signer
un excellent 7ème temps dans le prologue. Les 2ème et 3ème
places sont occupées par Grégory Goni et François Cazalet.
Le pilote du Rivet devance le Fouquet de 6s ; autant dire
que rien n’est joué.
Stephen Hiatt est un solide leader dans
la classe T1A4 malgré les bonnes performances ponctuelles
de Dan Evans.
Dans le Trophée des 4x4, Marc Viaud
part le plus vite mais après quatre spéciales, la
mécanique ne résiste pas et le Patrol s’immobilise à
l’assistance. Christophe Cournil n’en demandait pas tant,
il reprend le flambeau avec son Mitsubishi devant Xavier
Chaux et Dominique Deramaix.
Dimanche, le froid est encore
omniprésent sur les pistes normandes. Les concurrents
s’élancent pour une première boucle de deux spéciales.
Alors que tout le monde attendait le Fouquet d’Alain
Pierrine, c’est finalement le Rivet de Vincent Foucart qui
ouvre la route. Le pilote Cassagne a rencontré un souci
lors du routier et ne passe qu’en 6ème position. Il prend
50s de pénalité et voit ses chances de victoire s’envoler.
Sur les pistes verglacées, Tim Dilworth
ne lâche rien. Il remporte l’ES 7 et prend la tête du
rallye. Vincent Foucart réplique dans la suivante et colle
plus de 37s à l’Anglais qui se retrouve second.
Dans la deuxième boucle, les conditions
sont toujours aussi hivernales. Une nouvelle fois, la 206
de Dilworth signe le scratch dans la spéciale de Serez
mais Vincent Foucart fait des merveilles dans celle de
St-André.
A deux spéciales du but, les deux
hommes sont séparés de 38s. Tim Dilworth confie à Daniel
Lemarié, speaker de l’épreuve, que ce sera la première
place ou rien. C’est donc plus motivé que jamais que le
Britannique prend le départ de l’avant-dernière spéciale.
Le proto bleu et jaune vole littéralement sur les chemins,
avant de heurter un bidon en béton et de s’immobiliser
dans la spéciale. Vincent Foucart remporte cette spéciale
et la suivante et rentre en vainqueur au parc fermé. Une
victoire qui redonne le moral au pilote motoriste
d’Etampes qui n’était pas monté sur la plus haute marche
du podium depuis 2 ans. Bravo donc à Vincent et Élodie
pour cette performance de premier ordre et merci pour le
son magique procuré par le BMW 2L !
Alain Pierrine monte sur la deuxième
marche du podium après s’être fait une grosse frayeur dans
la dernière spéciale. Il rentre au parc fermé avec plus
d’1min30 de retard sur la 205. Le Béarnais monte pour la
neuvième fois cette année sur un podium et confirme qu’il
n’est pas Champion de France pour rien.
Longtemps en bagarre avec Laurent
Bartolin pour la troisième place, Christophe Costes a fait
son maximum. Il est récompensé avec cette médaille de
bronze qui motivera sûrement le Cantalou pour la saison
prochaine. Quatrième, Laurent Bartolin échoue au pied du
podium après une course plutôt sage. Dommage que le pilote
local se soit vu pénalisé d’une minute le dimanche.
Belle performance pour Carlos Soares
qui rentre dans le top 5. De plus en plus à l’aise avec le
Rivet, Carlos nous a gratifié de passages quelques fois
acrobatiques. Toujours est-il que le pilote de l’Aisne
clôture sa saison sur une bonne note. Joël Chopin et Bruno
Lagardère rejoignent le parc fermé au 6ème rang. La « 307
» s’est, une fois de plus, très bien comportée et le
sympathique pilote de Soustons a assuré le spectacle quand
il le fallait.
Cela faisait longtemps que l’on n’avait
pas vu Robin Clarkson à pareil fête. Avec son Warrior, le
Britannique finit meilleur représentant des pilotes
anglais. De plus, la « 306 » a réchauffé les spectateurs
avec de généreuses flammes pendant tout le weekend.
Jean-Paul Hirigoyen a repris du service
avec son Fouquet. Après une remise en jambe délicate, le
basque est resté dans le bon rythme pour se classer 8ème.
Stephen Hiatt, lui, a connu des fortunes diverses et a
alterné le bon et le moins bon. Il échoue finalement au
neuvième rang avec son Warrior mais remporte tout de même
la classe T1A4.
Dixième, Alexandre Thion montre, une
fois de plus, qu’il sait allier vitesse et sagesse. Avec
son Fouquet il a su passer à travers les embuches et
autres pièges de cette édition 2010. Très à l’aise sur ce
terrain, Karl Hubel s’intercale au 11ème rang avec son
proto KRS. Il devance le roi du Challenge 2RM, Vincent
Poincelet. Comme d’habitude, le pilote « Caréco » a dominé
son sujet avec son Fouquet. Il monte sur la première
marche du podium de la catégorie avec plus de 2min
d’avance sur son dauphin. Décidément, l’année 2010 aura
été riche en performance pour ce jeune pilote qui décroche
pour la seconde année consécutive le titre dans le
Challenge 2RM.
Xavier Breton se classe 13ème avec son
Phil’s Car. Évoluant à domicile, Xavier s’en est donné à
cœur joie sur des pistes qu’il affectionne
particulièrement. Il précède un autre pilote local, Bruno
Bartolin. La « Xsara » a bien tenté de faire mieux mais
quelques soucis techniques sont venus freiner le Phil’s
Car dans sa course.
Second du Challenge, Grégory Goni a
offert à Cyril Louveau un très beau dernier baroud
d’honneur. Le pilote d’Urrugne s’est battu à coup de
secondes avec l’une des révélations de l’année: François
Cazalet. Après avoir dominé les débats en début d’épreuve,
le Fouquet a dû lâcher prise le dimanche après quelques
soucis mécaniques.
Enfin, dans le Trophée des 4x4, c’est
une nouvelle victoire nette et sans bavure pour le
cantalou Christophe Cournil. Sur son Mitsubishi, a dominé
son sujet de la tête et des épaules pour filer vers sa
7ème victoire de l’année et son deuxième titre dans la
catégorie. Bravo !
Enfin récompensé de ses efforts, Xavier
Chaux prend une excellente deuxième place avec sa Jeep.
Une place convoitée par le Lada de Nicolas Coudry qui a
assuré le spectacle avant de renoncer. Le podium est
complété par le Vitara de Dominique Deramaix très en forme
ce weekend.
Voilà, la saison s’achève ainsi mais le
rendez-vous est déjà pris pour le début de la saison 2011
avec le rallye des Collines d’Arzacq qui se déroulera
début mars. |