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Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – PLAINES ET VALLEES – RESUME

Vincent Foucart et Elodie Massé, le duo gagnant !

Vincent Foucart en pleine action © Carole Marchand

Vincent Foucart et Élodie Massé remportent cette 37ème édition du rallye Plaines et Vallées devant le redoutable Alain Pierrine et le vaillant Christophe Costes. En deux roues motrices, nouvelle victoire de Vincent Poincelet qui roulait pour la dernière fois avec ce buggy. Enfin, dans le Trophée des 4x4, Christophe Cournil s’impose et remporte par la même occasion le titre dans la catégorie.

Vendredi après-midi, il neige à St-André de l’Eure pour accompagner les équipages lors des vérifications. Les pilotes sont plutôt prudents dans leurs pronostiques avec une météo qui s’annonce extrêmement difficile. Ils savent que demain matin, les pistes seront gelées, voire enneigées.

Le lendemain, les Anglais frappent fort en prenant les devants de l’épreuve dès la première spéciale. Stephen Hiatt remporte cette ES, il est suivi comme son ombre par Tim Dilworth et son prototype propulsé par un moteur Subaru. La troisième place est occupée par Vincent Foucart et son petit 2L.

Tim Dilworth confirme qu’il fait partie des favoris en s’imposant dans la seconde spéciale. Il passe en tête avec 10s d’avance sur Alain Pierrine et 15s sur Vincent Foucart.

Dans la seconde boucle Alain Pierrine est plus à l’aise. Il remporte les spéciales 3, 4 et 5 avant de perdre un temps précieux dans la dernière spéciale de nuit. Tim Dilworth remporte ce dernier tronçon chronométré mais il se voit pénalisé de 30s et rétrograde au troisième rang.

Le samedi soir, c’est donc Alain Pierrine qui occupe la première marche provisoire du podium. Vincent Foucart reste au contact à 22s du nouveau leader. Christophe Costes et Laurent Bartolin font de leur mieux pour rentrer dans le top 5, ils ne sont séparés que de quinze petites secondes.

Comme de coutume, c’est Vincent Poincelet qui domine le Challenge 2RM après avoir signer un excellent 7ème temps dans le prologue. Les 2ème et 3ème places sont occupées par Grégory Goni et François Cazalet. Le pilote du Rivet devance le Fouquet de 6s ; autant dire que rien n’est joué.

Stephen Hiatt est un solide leader dans la classe T1A4 malgré les bonnes performances ponctuelles de Dan Evans.

Dans le Trophée des 4x4, Marc Viaud part le plus vite mais après quatre spéciales, la mécanique ne résiste pas et le Patrol s’immobilise à l’assistance. Christophe Cournil n’en demandait pas tant, il reprend le flambeau avec son Mitsubishi devant Xavier Chaux et Dominique Deramaix.

Dimanche, le froid est encore omniprésent sur les pistes normandes. Les concurrents s’élancent pour une première boucle de deux spéciales. Alors que tout le monde attendait le Fouquet d’Alain Pierrine, c’est finalement le Rivet de Vincent Foucart qui ouvre la route. Le pilote Cassagne a rencontré un souci lors du routier et ne passe qu’en 6ème position. Il prend 50s de pénalité et voit ses chances de victoire s’envoler.

Sur les pistes verglacées, Tim Dilworth ne lâche rien. Il remporte l’ES 7 et prend la tête du rallye. Vincent Foucart réplique dans la suivante et colle plus de 37s à l’Anglais qui se retrouve second.

Dans la deuxième boucle, les conditions sont toujours aussi hivernales. Une nouvelle fois, la 206 de Dilworth signe le scratch dans la spéciale de Serez mais Vincent Foucart fait des merveilles dans celle de St-André.

A deux spéciales du but, les deux hommes sont séparés de 38s. Tim Dilworth confie à Daniel Lemarié, speaker de l’épreuve, que ce sera la première place ou rien. C’est donc plus motivé que jamais que le Britannique prend le départ de l’avant-dernière spéciale. Le proto bleu et jaune vole littéralement sur les chemins, avant de heurter un bidon en béton et de s’immobiliser dans la spéciale. Vincent Foucart remporte cette spéciale et la suivante et rentre en vainqueur au parc fermé. Une victoire qui redonne le moral au pilote motoriste d’Etampes qui n’était pas monté sur la plus haute marche du podium depuis 2 ans. Bravo donc à Vincent et Élodie pour cette performance de premier ordre et merci pour le son magique procuré par le BMW 2L !

Alain Pierrine monte sur la deuxième marche du podium après s’être fait une grosse frayeur dans la dernière spéciale. Il rentre au parc fermé avec plus d’1min30 de retard sur la 205. Le Béarnais monte pour la neuvième fois cette année sur un podium et confirme qu’il n’est pas Champion de France pour rien.

Longtemps en bagarre avec Laurent Bartolin pour la troisième place, Christophe Costes a fait son maximum. Il est récompensé avec cette médaille de bronze qui motivera sûrement le Cantalou pour la saison prochaine. Quatrième, Laurent Bartolin échoue au pied du podium après une course plutôt sage. Dommage que le pilote local se soit vu pénalisé d’une minute le dimanche.

Belle performance pour Carlos Soares qui rentre dans le top 5. De plus en plus à l’aise avec le Rivet, Carlos nous a gratifié de passages quelques fois acrobatiques. Toujours est-il que le pilote de l’Aisne clôture sa saison sur une bonne note. Joël Chopin et Bruno Lagardère rejoignent le parc fermé au 6ème rang. La « 307 » s’est, une fois de plus, très bien comportée et le sympathique pilote de Soustons a assuré le spectacle quand il le fallait.

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu Robin Clarkson à pareil fête. Avec son Warrior, le Britannique finit meilleur représentant des pilotes anglais. De plus, la « 306 » a réchauffé les spectateurs avec de généreuses flammes pendant tout le weekend.

Jean-Paul Hirigoyen a repris du service avec son Fouquet. Après une remise en jambe délicate, le basque est resté dans le bon rythme pour se classer 8ème. Stephen Hiatt, lui, a connu des fortunes diverses et a alterné le bon et le moins bon. Il échoue finalement au neuvième rang avec son Warrior mais remporte tout de même la classe T1A4.

Dixième, Alexandre Thion montre, une fois de plus, qu’il sait allier vitesse et sagesse. Avec son Fouquet il a su passer à travers les embuches et autres pièges de cette édition 2010. Très à l’aise sur ce terrain, Karl Hubel s’intercale au 11ème rang avec son proto KRS. Il devance le roi du Challenge 2RM, Vincent Poincelet. Comme d’habitude, le pilote « Caréco » a dominé son sujet avec son Fouquet. Il monte sur la première marche du podium de la catégorie avec plus de 2min d’avance sur son dauphin. Décidément, l’année 2010 aura été riche en performance pour ce jeune pilote qui décroche pour la seconde année consécutive le titre dans le Challenge 2RM.

Xavier Breton se classe 13ème avec son Phil’s Car. Évoluant à domicile, Xavier s’en est donné à cœur joie sur des pistes qu’il affectionne particulièrement. Il précède un autre pilote local, Bruno Bartolin. La « Xsara » a bien tenté de faire mieux mais quelques soucis techniques sont venus freiner le Phil’s Car dans sa course.

Second du Challenge, Grégory Goni a offert à Cyril Louveau un très beau dernier baroud d’honneur. Le pilote d’Urrugne s’est battu à coup de secondes avec l’une des révélations de l’année: François Cazalet. Après avoir dominé les débats en début d’épreuve, le Fouquet a dû lâcher prise le dimanche après quelques soucis mécaniques.

Enfin, dans le Trophée des 4x4, c’est une nouvelle victoire nette et sans bavure pour le cantalou Christophe Cournil. Sur son Mitsubishi, a dominé son sujet de la tête et des épaules pour filer vers sa 7ème victoire de l’année et son deuxième titre dans la catégorie. Bravo !

Enfin récompensé de ses efforts, Xavier Chaux prend une excellente deuxième place avec sa Jeep. Une place convoitée par le Lada de Nicolas Coudry qui a assuré le spectacle avant de renoncer. Le podium est complété par le Vitara de Dominique Deramaix très en forme ce weekend.

Voilà, la saison s’achève ainsi mais le rendez-vous est déjà pris pour le début de la saison 2011 avec le rallye des Collines d’Arzacq qui se déroulera début mars.