RALLYE TT – PLAINES ET
VALLEES – PRESENTATION
Un dernier rendez-vous
frisquet !
Christophe Cournil en bagarre pour le
sacre dans le Trophée des 4x4 © Lionel Montmain
Ce weekend, le 37ème rallye Plaines
et Vallées clôturera la saison 2010 du Championnat de
France des rallyes Tout-Terrain. Plus de 90 voitures
participeront à cette grande fête du sport automobile
malgré une météo qui s’annonce hivernale ; mais un «
Plaines et Vallées » sans pluie, boue voire neige, ce
n’est pas un « Plaines et Vallées » !
C’est devenu une habitude depuis de
nombreuses années ; Saint-André de l’Eure brillera de
mille feux vendredi soir pour accueillir les ténors de la
discipline lors des vérifications techniques et
administratives. Les équipages, les passionnés et les
habitants vont cohabiter et communier autour des bolides
pendant ce moment privilégié, riche en émotions et en
signatures d’autographes.
Avec un programme modifié et une
nouvelle spéciale, l’édition 2010 devrait une fois de plus
répondre aux exigences des pilotes. Les favoris de
l’épreuve sont nombreux tant les performances entre les
véhicules et les équipages sont proches. Le récent
Champion de France en titre, Alain Pierrine, aura tout de
même les faveurs des pronostiques avec ses victoires cette
saison. Le Fouquet s’est souvent mis en évidence sur ce
type de terrain et il ne devrait pas déroger à la règle
cette année.
Comme nous avons pu le constater il y a
deux ans, les deux litres de cylindrée avaient prouvé
qu’ils avaient leur mot à dire sur ce tracé pourtant
extrêmement rapide. Du coup, Vincent Foucart, Emmanuel
Castan ou encore Terry Banyard pourraient se révéler de
coriaces adversaires.
Christophe Costes semble avoir retrouvé
de bonnes sensations avec son Fouquet. Après un podium à
Royan, il pourrait bien viser le scratch ce weekend. Dans
cette même classe, Fabrice Libinski, Jean-Paul Hirigoyen,
Joël Chopin ou encore Laurent et Bruno Bartolin essayeront
de trouver le bon rythme dès les premières spéciales. S’il
est épargné par les ennuis, Grégory Vincent devrait
également se retrouver dans le peloton de tête tout comme
le prometteur Alexandre Thion qui évoluera à domicile.
Enfin, comment ne pas parler de nos amis anglais avec
notamment Tim Dilworth qui visera sûrement une place sur
le podium et Stephen Hiatt qui évoluera hors championnat
avec son « Warrior » de la classe T1A4.
Dans la classe T1A2, Patrick Poincelet
sait qu’il sera difficile d’aller chercher la « fusée
Pierrine ». Toutefois, le pilote SPDO ne s’avoue pas
vaincu au départ de l’épreuve. Nathanaël Costil, lui,
découvrira les pistes normandes avec son Fouquet. Un
apprentissage intéressant pour ce pilote talentueux.
Dans le Challenge deux roues motrices,
le roi Poincelet semble intouchable cette année. Pour
(normalement) sa dernière sortie avec le Fouquet 2RM, le
pilote Caréco aura à cœur de faire briller une dernière
fois les couleurs de ses partenaires. Pourtant, le récent
vainqueur du rallye Dunes et Marais, François Cazalet,
aimerait bien renouveler son exploit même s’il sait que ce
sera presque mission impossible.
Celui qui pourrait bien créer la
surprise s’appelle Grégory Goni. Avec son Rivet, il a
prouvé en début d’année qu’il était capable de jouer les
premiers rôles. Un peu en retrait cette saison, le « petit
diable » Nicolas Larroquet aimerait bien retrouver le bon
rythme au volant de son bolide. Étonnant sur le dernier
rallye du Chasse Marée, Vladimir Macaya s’est montré très
à l’aise avec son Caze Honda. Ce weekend, il va découvrir
la maitrise de son engin sur des chemins à l’adhérence
précaire. Le Britannique Matt Lee devrait également jouer
placé avec son proto maison.
Arnaud Déléans, Bruno Coet, Christophe
Maresse, Grégory Boucher et Julien Grenier restent des
valeurs sûres si la mécanique veut bien tenir. Croisons
les doigts pour qu’ils soient dans le parc fermé dimanche
soir. Sylvain Fouasse découvrira sa nouvelle monture alors
que Gwendal Portron et Maxime Capel devraient se battre
comme des fous avec leurs Strakit.
L’animation du weekend devrait venir du
match pour le sacre dans le Trophée des 4x4. Séparés par
seulement trois points, Marc Viaud et Christophe Cournil
n’ont pas le choix, il faudra attaquer dès les premiers
kilomètres de spéciale. Le président de l’ASACA, Fabien
Daigneau, aime ce parcours et se sent très à l’aise. Avec
sa Jeep, il a bien l’intention de venir arbitrer le match
Cournil / Viaud.
Derrière, la bagarre risque d’être
chaude entre les Jeep de Xavier Chaux et d’Yves Trusson à
moins que les Suzuki Vitara de Christophe Morin et
Stéphane Rigot ne jouent les acrobates. A la maison,
Nicolas Bossart aimerait bien signer un bon résultat
tandis que Nicolas Coudry assurera le spectacle avec son
Lada. |