Toutes les news sur l'année 2010
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – PLAINES ET VALLEES – PRESENTATION

Un dernier rendez-vous frisquet !

Christophe Cournil en bagarre pour le sacre dans le Trophée des 4x4 © Lionel Montmain

Ce weekend, le 37ème rallye Plaines et Vallées clôturera la saison 2010 du Championnat de France des rallyes Tout-Terrain. Plus de 90 voitures participeront à cette grande fête du sport automobile malgré une météo qui s’annonce hivernale ; mais un « Plaines et Vallées » sans pluie, boue voire neige, ce n’est pas un « Plaines et Vallées » !

C’est devenu une habitude depuis de nombreuses années ; Saint-André de l’Eure brillera de mille feux vendredi soir pour accueillir les ténors de la discipline lors des vérifications techniques et administratives. Les équipages, les passionnés et les habitants vont cohabiter et communier autour des bolides pendant ce moment privilégié, riche en émotions et en signatures d’autographes.

Avec un programme modifié et une nouvelle spéciale, l’édition 2010 devrait une fois de plus répondre aux exigences des pilotes. Les favoris de l’épreuve sont nombreux tant les performances entre les véhicules et les équipages sont proches. Le récent Champion de France en titre, Alain Pierrine, aura tout de même les faveurs des pronostiques avec ses victoires cette saison. Le Fouquet s’est souvent mis en évidence sur ce type de terrain et il ne devrait pas déroger à la règle cette année.

Comme nous avons pu le constater il y a deux ans, les deux litres de cylindrée avaient prouvé qu’ils avaient leur mot à dire sur ce tracé pourtant extrêmement rapide. Du coup, Vincent Foucart, Emmanuel Castan ou encore Terry Banyard pourraient se révéler de coriaces adversaires.

Christophe Costes semble avoir retrouvé de bonnes sensations avec son Fouquet. Après un podium à Royan, il pourrait bien viser le scratch ce weekend. Dans cette même classe, Fabrice Libinski, Jean-Paul Hirigoyen, Joël Chopin ou encore Laurent et Bruno Bartolin essayeront de trouver le bon rythme dès les premières spéciales. S’il est épargné par les ennuis, Grégory Vincent devrait également se retrouver dans le peloton de tête tout comme le prometteur Alexandre Thion qui évoluera à domicile. Enfin, comment ne pas parler de nos amis anglais avec notamment Tim Dilworth qui visera sûrement une place sur le podium et Stephen Hiatt qui évoluera hors championnat avec son « Warrior » de la classe T1A4.

Dans la classe T1A2, Patrick Poincelet sait qu’il sera difficile d’aller chercher la « fusée Pierrine ». Toutefois, le pilote SPDO ne s’avoue pas vaincu au départ de l’épreuve. Nathanaël Costil, lui, découvrira les pistes normandes avec son Fouquet. Un apprentissage intéressant pour ce pilote talentueux.

Dans le Challenge deux roues motrices, le roi Poincelet semble intouchable cette année. Pour (normalement) sa dernière sortie avec le Fouquet 2RM, le pilote Caréco aura à cœur de faire briller une dernière fois les couleurs de ses partenaires. Pourtant, le récent vainqueur du rallye Dunes et Marais, François Cazalet, aimerait bien renouveler son exploit même s’il sait que ce sera presque mission impossible.

Celui qui pourrait bien créer la surprise s’appelle Grégory Goni. Avec son Rivet, il a prouvé en début d’année qu’il était capable de jouer les premiers rôles. Un peu en retrait cette saison, le « petit diable » Nicolas Larroquet aimerait bien retrouver le bon rythme au volant de son bolide. Étonnant sur le dernier rallye du Chasse Marée, Vladimir Macaya s’est montré très à l’aise avec son Caze Honda. Ce weekend, il va découvrir la maitrise de son engin sur des chemins à l’adhérence précaire. Le Britannique Matt Lee devrait également jouer placé avec son proto maison.

Arnaud Déléans, Bruno Coet, Christophe Maresse, Grégory Boucher et Julien Grenier restent des valeurs sûres si la mécanique veut bien tenir. Croisons les doigts pour qu’ils soient dans le parc fermé dimanche soir. Sylvain Fouasse découvrira sa nouvelle monture alors que Gwendal Portron et Maxime Capel devraient se battre comme des fous avec leurs Strakit.

L’animation du weekend devrait venir du match pour le sacre dans le Trophée des 4x4. Séparés par seulement trois points, Marc Viaud et Christophe Cournil n’ont pas le choix, il faudra attaquer dès les premiers kilomètres de spéciale. Le président de l’ASACA, Fabien Daigneau, aime ce parcours et se sent très à l’aise. Avec sa Jeep, il a bien l’intention de venir arbitrer le match Cournil / Viaud.

Derrière, la bagarre risque d’être chaude entre les Jeep de Xavier Chaux et d’Yves Trusson à moins que les Suzuki Vitara de Christophe Morin et Stéphane Rigot ne jouent les acrobates. A la maison, Nicolas Bossart aimerait bien signer un bon résultat tandis que Nicolas Coudry assurera le spectacle avec son Lada.