RALLYE TT – COLLINES
D’ARZACQ – PRESENTATION
3, 2, 1, Partez !

Jean Paul Hirigoyen © Lionel Montmain
La manche d’ouverture de la saison
2010 nous propose ce week-end un programme alléchant avec
des spéciales devenues mythiques et un plateau extrêmement
relevé. Arzacq Arraziguet va une fois de plus vibrer au
rythme du rallye Tout-Terrain, mais qui va succéder à
Anicet Garicoix, le dernier vainqueur en date ?
Ils seront près de 80 à s’élancer le
samedi matin, après les habituelles vérifications du
vendredi. Parmi les prétendants à la victoire, nous
retrouverons l’Auvergnat Daniel Favy qui revient au
premier plan avec le Fouquet du Champion de France en
titre Laurent Fouquet. Forfait l’an passé, Daniel vise
cette année la récompense ultime. Connaissant le
personnage, il donnera tout pour atteindre son objectif.
Vainqueur en 2008, Patrick Orhatégaray
ne sera pas là pour jouer les seconds rôles. Après sa
courte mais fructueuse saison 2009, le pilote basque
partira plus motivé que jamais. Ces deux-là visant
absolument la victoire, Alain Pierrine peut se dire que
rien ne sert de courir et que l’important est d’arriver à
point. En effet, en évoluant en T1A2, ce dernier pourra
prendre le temps de découvrir sa nouvelle monture et viser
surtout une place sur le podium.
Didier Iribaren avait fait sensation
l’an passé. Au volant de son Rivet, il pourrait bien créer
la surprise sur cette 28ème édition. Autres clients à
suivre, Christophe Costes, Sébastien Urrutia et Jean-Paul
Hirigoyen ont prouvé qu’ils étaient capables de jouer
placés. Sur cette première épreuve de l’année, nous
devrions logiquement les retrouver dans les hauteurs du
classement. Souvent malchanceux, Denis Artola et Fabrice
Libinski tenteront avant tout de prendre du plaisir.
Du côté des 3L, la classe est plutôt
chargée. Outre Alain Pierrine ; Cyril Omnes, Patrick
Poincelet et le jeune Lionel Henriques animeront les
débats. Pierre-Paul Dronde pourrait se croire un peu seul
T1A1 mais avec Bernard Sansot sur ses terres, il faudra
rester vigilant. D’autres challengers essaieront de
briller à l’image de Joël Chopin et de Christophe Herbert.
Enfin, l’une des nouveautés viendra de la « 207 » que
devrait nous présenter Nicolas Bossart, qui fait son
retour après une année sabbatique.
Avec plus de 25 équipages engagés, la
catégorie des deux roues motrices prouve que la relève est
belle et bien là. Champion de France sortant, Vincent
Poincelet n’a pas intérêt à manquer ce premier
rendez-vous. En effet, ce diable de Larroquet est de
retour et il risque d’être un adversaire de taille pour le
pilote « Careco ». Alors autant prendre un peu d’avance en
début de saison.
Surprenant au volant de son Moncé,
Hervé Gaillacq aura également son mot à dire au milieu de
ses jeunes acrobates, tout comme Grégory Goni, exemplaire
à Plaines et Vallées, et Pierre-Jean Renoulleau toujours
aussi rapide. Agiles et extrêmement efficaces, les
Tomahawks de Pascal Zielinski et Jérôme Hélin devrait
mener la vie dure aux moteurs 2L.
Sur cette course, Hervé Bidart et
Arnaud Déléan tenteront de conjurer le sort alors que
Damien Pocheluberry, Xabi Icagaray, Pierre Sansot et Yan
Delanoé essayeront de limiter les dégâts avec des buggys
qui auront bien du mal à rivaliser avec les prototypes
dernière génération.
Celui qui l’a compris s’appelle Mathieu
Darsouze. Ce dernier s’est monté un Fouquet flambant neuf
afin de pouvoir enfin rivaliser à armes égales avec les
leaders de la classe.
Le vainqueur du Trophée des 4x4 2009
étant absent, tous les regards se tourneront vers les
trois acteurs principaux que sont Jean-Luc Estève,
Christophe Cournil et Marc Viaud. Il sera difficile de
faire des pronostics pour la victoire dans la catégorie,
tant les performances sont proches entre les véhicules et
les pilotes.
Cependant, Benoit Soulas, Xavier Chaux
et Philippe Estellat se sont montrés très performants l’an
passé et il faudra compter avec eux. |