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Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – DUNES ET MARAIS – RESUME

Alain Pierrine force 3!

Alain Pierrine à l'attaque © Lionel Montmain

L’avant-dernière épreuve de la saison 2010 a tenu toutes ses promesses. Alain Pierrine y signe sa troisième victoire de l’année. Guy Housset monte à nouveau sur le podium alors que Christophe Costes retrouve le sourire avec une très belle troisième place. François Cazalet remporte pour la première fois le Challenge 2RM et Christophe Cournil s’impose dans le Trophée des 4x4.

Le début des hostilités a lieu le samedi matin avec la spéciale de Chenac /Epargnes / Arces. Alain Pierrine arrache le premier scratch pour 1/10ème de seconde sur Daniel Favy et 4/10ème sur Guillaume Monchaux. L’auvergnat inverse la tendance dans la spéciale suivante et prend le leadership pour un peu plus de 5’’. Il enfonce le clou dans la dernière spéciale de la matinée alors que Guy Housset part au combat et prend la seconde place provisoire du scratch. devant Alain Pierrine. Quatrième, Christophe Costes semble à l’aise sur ce terrain et le Fouquet se comporte à merveille. La surprise de ce début de rallye vient du Gembo de Grégory Vincent qui réussit l’exploit de compléter le top 5 provisoire. Vincent Foucart est un solide leader en 2L alors que Vincent Poincelet domine son sujet en 2RM. Dans le Trophée des 4x4, Christophe Cournil et son Mitsubishi semblent intraitables en ce début d’épreuve.

L’après-midi, Daniel Favy perd près de 20s avant de renoncer sur un problème technique. Alain Pierrine attaque comme un fou pour reprendre le flambeau devant Guy Housset. Le pilote Cassagne signe tous les meilleurs temps du samedi après-midi et caracole en tête avec 10s d’avance sur le pilote du Rivet. Christophe Costes complète le tiercé en devançant Patrick Poincelet et l’Anglaise Stéphanie Simmonite. Malgré une perte de temps importante, Vincent Foucart est toujours leader en T1A1 tout comme Vincent Poincelet qui se permet, une fois de plus, de jouer avec les grosses 4RM. La seconde place du Challenge est occupée par le jeune François Cazalet sur un autre Fouquet et le podium est complété par Nicolas Larroquet. Tout va pour le mieux pour le cantalou Christophe Cournil qui compte désormais plus de 40’’ d’avance sur le Nissan Patrol de Marc Viaud et près de 2’ sur la Jeep de Xavier Chaux.

Au lever du jour, le dimanche matin, le ciel est menaçant et les pilotes hésitent dans le choix des pneumatiques. Guy Housset rafle la mise dans la première spéciale avec seulement 1/10ème d’avance sur le Fouquet rouge. Quelques gouttes viennent perturber la spéciale numéro 8 qui revient à Emmanuel Castan. Le jeune pilote du Val d’Oise devance Grégory Vincent qui se met une nouvelle fois en évidence, et le Pro-Pulsion de Joël Chopin ; un tiercé inédit sur cette ES ! Guy Housset signe le meilleur temps de la spéciale N°9 avant qu’Alain Pierrine ne se reprenne et remporte la spéciale de Sémussac. Emmanuel Castan, copiloté pour l’occasion par son père s’impose dans l’avant-dernière spéciale alors que Samir Rahal affole le chrono du dernier tronçon chronométré.

A l’arrivée, c’est finalement Alain Pierrine qui monte sur la plus haute marche du podium au terme d’un rallye qu’il aura mené de la tête et des épaules après le retrait de Daniel Favy. Décidément, Guy Housset semble avoir pris un abonnement pour les secondes places. Une fois de plus c’est donc avec la médaille d’argent que le pilote du nouveau Rivet rentre au parc fermé. Une place encourageante pour celui qui pourrait bien jouer le premier rôle en 2011. La saison de Christophe Costes reprend des couleurs avec cette arrivée et surtout ce premier podium. Au volant du Fouquet, Christophe n’a jamais démérité et c’est donc un juste retour des choses pour le pilote cantalou qui aimerait bien en faire de même sur la dernière manche de l’année.

Patrick Poincelet fait la bonne opération du weekend. En terminant second de classe et quatrième au général, le pilote SPDO revient à seulement 3 points de la seconde place du Championnat de France occupée par Daniel Favy. Une place qui devrait être acquise sur la dernière épreuve de l’année, surtout si le pilote auvergnat fait l’impasse sur ce rallye.

La bagarre pour la 5ème place fut somptueuse. Les deux Fouquet de Samir Rahal et de Stéphanie Simmonite ne se sont pas lâchés du weekend. Au final, c’est le premier cité qui l’emporte après une dernière spéciale d’anthologie. Samir Rahal confirme donc qu’il est revenu à son meilleur niveau et qu’il faudra compter avec lui l’année prochaine. La Britannique se contente de la sixième place mais elle a marqué une fois de plus les esprits.

Vainqueurs de la classe T1A1, Vincent Foucart et Elodie Massé reviennent de loin. Après une touchette assez conséquente le samedi, l’équipage du Rivet bleu et rouge était à deux doigts de jeter l’éponge. Heureusement pour eux, l’assistance a fait un travail colossal pour remettre la 205 sur les spéciales du dimanche. Le pilote constructeur rentre donc au 7ème rang et devance la Mégane de Christophe Herbert qui termine premier des pilotes locaux. Christophe réussi à devancer un autre pilote de Pro-Pulsion, Joël Chopin. Les deux hommes se sont donnés la réplique sur les 12 spéciales et ne sont séparés que par 7 petites secondes à la fin du rallye.

A domicile, Bruno Cadillon rentre dans le top 10 ! Le Rivet turquoise semble avoir passé un cap important. Cette arrivée et ce premier podium de classe en Tout-Terrain devrait donner des ailes à ce pilote talentueux pour la suite de sa carrière. Il devance Emmanuel Castan qui a alterné le très bon avec deux temps scratch et le moins bon avec des problèmes mécaniques. Toujours est-il que si la mécanique veut bien tenir, on pourrait bien retrouver notre « Ken Block » sur le podium du dernier rallye de la saison.

L’espoir MPV Race de l’année, Alexandre Thion, poursuit son apprentissage avec le Fouquet. Sa 12ème place reflète une course sage alternée de quelques chronos sympathiques comme un 5ème temps le samedi. Egal à lui-même, Gilbert Turon-Barrère rejoint l’arrivée, toujours bien placé et sans avoir abimé la voiture. Le Fouquet Nissan devance la 205 de Pierre Sansot qui s’est révélé extrêmement performant pour sa première course avec la voiture de son « paternel ». Longtemps sur le podium de la classe, le jeune pilote s’est vu lourdement pénalisé par un incident de course qui l’a arrêté dans la dernière spéciale et lui a fait perdre près de 2’ ; dommage. Cinquième de la classe T1A1, Jean-Philippe Durandet rentre au 15ème rang avec son Fouquet diesel. Une performance qui ravit le pilote de Villamblard.

Alors qu’il avait course gagnée dans le Challenge 2RM avec presque 2’45 d’avance sur son poursuivant immédiat, Vincent Poincelet est parti à la faute dans la dernière spéciale. En effet, après avoir heurté un tonneau en béton, le volant du Fouquet n’a pas résisté. Heureusement, l’ingéniosité de l’équipage a permis au buggy de retrouver un semblant de direction afin de reprendre la piste tant bien que mal pour rejoindre l’arrivée à la troisième place de la classe.

Du coup, la victoire revient pour la première fois au jeune François Cazalet qui n’en croyait pas ses yeux. Jouant avec les ténors de la catégorie sur les deux journées de course, le jeune pilote de Serre-Castet aura été finalement le plus régulier. Cette première victoire vient récompenser le travail de toute une équipe de copains qui ont permis à François de s’exprimer sur les pistes. La deuxième marche du podium revient à Jean-Pierre Goni, toujours aussi vaillant au volant de son Rivet. Ce grand monsieur du Tout-Terrain nous prouve une fois de plus que la passion reste intacte malgré les années qui s’écoulent, merci Jean-Pierre.

La lutte pour le sacre dans le Trophée des 4x4 va nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la saison. En effet, avec une nouvelle victoire, Christophe Cournil revient à seulement 3 points du leader Marc Viaud. Le pilote du Mitsubishi n’a laissé aucune chance à ses adversaires de s’imposer. Marc Viaud s’octroie la seconde place avec son Patrol et Fabien Daigneau complète le podium avec sa Jeep après une course sage.

Enfin, soulignons que la coupe des dames revient à Carine Omnes et Sandrine Friedrich sur le Phil’s Car. Bravo les filles !

Prochain rendez-vous, les 27 et 28 novembre 2010 pour la dernière épreuve de la saison: le rallye Plaines et Vallées.