RALLYE TT – DUNES ET
MARAIS – RESUME
Alain Pierrine force
3!

Alain Pierrine à l'attaque © Lionel
Montmain
L’avant-dernière épreuve de la
saison 2010 a tenu toutes ses promesses. Alain Pierrine y
signe sa troisième victoire de l’année. Guy Housset monte
à nouveau sur le podium alors que Christophe Costes
retrouve le sourire avec une très belle troisième place.
François Cazalet remporte pour la première fois le
Challenge 2RM et Christophe Cournil s’impose dans le
Trophée des 4x4.
Le début des hostilités a lieu le
samedi matin avec la spéciale de Chenac /Epargnes / Arces.
Alain Pierrine arrache le premier scratch pour 1/10ème de
seconde sur Daniel Favy et 4/10ème sur Guillaume Monchaux.
L’auvergnat inverse la tendance dans la spéciale suivante
et prend le leadership pour un peu plus de 5’’. Il enfonce
le clou dans la dernière spéciale de la matinée alors que
Guy Housset part au combat et prend la seconde place
provisoire du scratch. devant Alain Pierrine. Quatrième,
Christophe Costes semble à l’aise sur ce terrain et le
Fouquet se comporte à merveille. La surprise de ce début
de rallye vient du Gembo de Grégory Vincent qui réussit
l’exploit de compléter le top 5 provisoire. Vincent
Foucart est un solide leader en 2L alors que Vincent
Poincelet domine son sujet en 2RM. Dans le Trophée des
4x4, Christophe Cournil et son Mitsubishi semblent
intraitables en ce début d’épreuve.
L’après-midi, Daniel Favy perd près de
20s avant de renoncer sur un problème technique. Alain
Pierrine attaque comme un fou pour reprendre le flambeau
devant Guy Housset. Le pilote Cassagne signe tous les
meilleurs temps du samedi après-midi et caracole en tête
avec 10s d’avance sur le pilote du Rivet. Christophe
Costes complète le tiercé en devançant Patrick Poincelet
et l’Anglaise Stéphanie Simmonite. Malgré une perte de
temps importante, Vincent Foucart est toujours leader en
T1A1 tout comme Vincent Poincelet qui se permet, une fois
de plus, de jouer avec les grosses 4RM. La seconde place
du Challenge est occupée par le jeune François Cazalet sur
un autre Fouquet et le podium est complété par Nicolas
Larroquet. Tout va pour le mieux pour le cantalou
Christophe Cournil qui compte désormais plus de 40’’
d’avance sur le Nissan Patrol de Marc Viaud et près de 2’
sur la Jeep de Xavier Chaux.
Au lever du jour, le dimanche matin, le
ciel est menaçant et les pilotes hésitent dans le choix
des pneumatiques. Guy Housset rafle la mise dans la
première spéciale avec seulement 1/10ème d’avance sur le
Fouquet rouge. Quelques gouttes viennent perturber la
spéciale numéro 8 qui revient à Emmanuel Castan. Le jeune
pilote du Val d’Oise devance Grégory Vincent qui se met
une nouvelle fois en évidence, et le Pro-Pulsion de Joël
Chopin ; un tiercé inédit sur cette ES ! Guy Housset signe
le meilleur temps de la spéciale N°9 avant qu’Alain
Pierrine ne se reprenne et remporte la spéciale de
Sémussac. Emmanuel Castan, copiloté pour l’occasion par
son père s’impose dans l’avant-dernière spéciale alors que
Samir Rahal affole le chrono du dernier tronçon
chronométré.
A l’arrivée, c’est finalement Alain
Pierrine qui monte sur la plus haute marche du podium au
terme d’un rallye qu’il aura mené de la tête et des
épaules après le retrait de Daniel Favy. Décidément, Guy
Housset semble avoir pris un abonnement pour les secondes
places. Une fois de plus c’est donc avec la médaille
d’argent que le pilote du nouveau Rivet rentre au parc
fermé. Une place encourageante pour celui qui pourrait
bien jouer le premier rôle en 2011. La saison de
Christophe Costes reprend des couleurs avec cette arrivée
et surtout ce premier podium. Au volant du Fouquet,
Christophe n’a jamais démérité et c’est donc un juste
retour des choses pour le pilote cantalou qui aimerait
bien en faire de même sur la dernière manche de l’année.
Patrick Poincelet fait la bonne
opération du weekend. En terminant second de classe et
quatrième au général, le pilote SPDO revient à seulement 3
points de la seconde place du Championnat de France
occupée par Daniel Favy. Une place qui devrait être
acquise sur la dernière épreuve de l’année, surtout si le
pilote auvergnat fait l’impasse sur ce rallye.
La bagarre pour la 5ème place fut
somptueuse. Les deux Fouquet de Samir Rahal et de
Stéphanie Simmonite ne se sont pas lâchés du weekend. Au
final, c’est le premier cité qui l’emporte après une
dernière spéciale d’anthologie. Samir Rahal confirme donc
qu’il est revenu à son meilleur niveau et qu’il faudra
compter avec lui l’année prochaine. La Britannique se
contente de la sixième place mais elle a marqué une fois
de plus les esprits.
Vainqueurs de la classe T1A1, Vincent
Foucart et Elodie Massé reviennent de loin. Après une
touchette assez conséquente le samedi, l’équipage du Rivet
bleu et rouge était à deux doigts de jeter l’éponge.
Heureusement pour eux, l’assistance a fait un travail
colossal pour remettre la 205 sur les spéciales du
dimanche. Le pilote constructeur rentre donc au 7ème rang
et devance la Mégane de Christophe Herbert qui termine
premier des pilotes locaux. Christophe réussi à devancer
un autre pilote de Pro-Pulsion, Joël Chopin. Les deux
hommes se sont donnés la réplique sur les 12 spéciales et
ne sont séparés que par 7 petites secondes à la fin du
rallye.
A domicile, Bruno Cadillon rentre dans
le top 10 ! Le Rivet turquoise semble avoir passé un cap
important. Cette arrivée et ce premier podium de classe en
Tout-Terrain devrait donner des ailes à ce pilote
talentueux pour la suite de sa carrière. Il devance
Emmanuel Castan qui a alterné le très bon avec deux temps
scratch et le moins bon avec des problèmes mécaniques.
Toujours est-il que si la mécanique veut bien tenir, on
pourrait bien retrouver notre « Ken Block » sur le podium
du dernier rallye de la saison.
L’espoir MPV Race de l’année, Alexandre
Thion, poursuit son apprentissage avec le Fouquet. Sa
12ème place reflète une course sage alternée de quelques
chronos sympathiques comme un 5ème temps le samedi. Egal à
lui-même, Gilbert Turon-Barrère rejoint l’arrivée,
toujours bien placé et sans avoir abimé la voiture. Le
Fouquet Nissan devance la 205 de Pierre Sansot qui s’est
révélé extrêmement performant pour sa première course avec
la voiture de son « paternel ». Longtemps sur le podium de
la classe, le jeune pilote s’est vu lourdement pénalisé
par un incident de course qui l’a arrêté dans la dernière
spéciale et lui a fait perdre près de 2’ ; dommage.
Cinquième de la classe T1A1, Jean-Philippe Durandet rentre
au 15ème rang avec son Fouquet diesel. Une performance qui
ravit le pilote de Villamblard.
Alors qu’il avait course gagnée dans le
Challenge 2RM avec presque 2’45 d’avance sur son
poursuivant immédiat, Vincent Poincelet est parti à la
faute dans la dernière spéciale. En effet, après avoir
heurté un tonneau en béton, le volant du Fouquet n’a pas
résisté. Heureusement, l’ingéniosité de l’équipage a
permis au buggy de retrouver un semblant de direction afin
de reprendre la piste tant bien que mal pour rejoindre
l’arrivée à la troisième place de la classe.
Du coup, la victoire revient pour la
première fois au jeune François Cazalet qui n’en croyait
pas ses yeux. Jouant avec les ténors de la catégorie sur
les deux journées de course, le jeune pilote de Serre-Castet
aura été finalement le plus régulier. Cette première
victoire vient récompenser le travail de toute une équipe
de copains qui ont permis à François de s’exprimer sur les
pistes. La deuxième marche du podium revient à Jean-Pierre
Goni, toujours aussi vaillant au volant de son Rivet. Ce
grand monsieur du Tout-Terrain nous prouve une fois de
plus que la passion reste intacte malgré les années qui
s’écoulent, merci Jean-Pierre.
La lutte pour le sacre dans le Trophée
des 4x4 va nous tenir en haleine jusqu’à la fin de la
saison. En effet, avec une nouvelle victoire, Christophe
Cournil revient à seulement 3 points du leader Marc Viaud.
Le pilote du Mitsubishi n’a laissé aucune chance à ses
adversaires de s’imposer. Marc Viaud s’octroie la seconde
place avec son Patrol et Fabien Daigneau complète le
podium avec sa Jeep après une course sage.
Enfin, soulignons que la coupe des
dames revient à Carine Omnes et Sandrine Friedrich sur le
Phil’s Car. Bravo les filles !
Prochain rendez-vous, les 27 et 28
novembre 2010 pour la dernière épreuve de la saison: le
rallye Plaines et Vallées. |