RALLYE TT – CIMES –
RESUME
3 hommes, 1 victoire
et 2 titres !
Anicet Garicoix © Frantxoa Yanual
Favori logique de cette épreuve,
Anicet Garicoix n’a pas manqué son retour sur le rallye
des Cimes. Il s’impose au final après une remontée
d’anthologie dont lui seul a le secret. Il précède le
nouveau Champion de France Alain Pierrine et le surprenant
Guy Housset qui complète le podium avec le nouveau Rivet.
En s’imposant dans le Challenge 2 roues motrices, Vincent
Poincelet décroche pour la deuxième année consécutive le
titre dans la catégorie. Christophe Cournil, de son côté,
s’impose dans le Trophée des 4x4 et revient dans la course
au titre.
Vendredi, tous les regards se sont
tournés vers Guy Housset qui effectuait son retour à la
compétition avec le nouveau Rivet. L’autre attraction des
vérifications a été Anicet Garicoix ; le chouchou du
public fait toujours l’unanimité et attire de nombreux
badauds. Pourtant dès la première spéciale, la Seat perd
un temps précieux sur le premier leader Alain Pierrine. Le
béarnais frappe fort dans le prologue en s’imposant avec
plus de 14’’ sur son poursuivant immédiat, l’époustouflant
Vincent Poincelet, leader des 2RM. Louis Dronde n’en finit
pas d’étonner en s’intercalant au 3ème rang. Le top 5 est
complété par les Fouquet de Sébastien Urrutia et de
Sauveur Bouchet. En deux roues motrices, derrière l’avion
Poincelet, Yann de La Noé et Olivier Latchère jouent les
trouble-fêtes. Caroline et Sandra Paparamborde assurent le
spectacle dans la Coupe des Dames alors que Marc Viaud
marque son territoire dans le Trophée des 4x4. Il est
suivi par Christophe Cournil et Marion Andrieu.
Après une nuit passée à Mauléon en parc
fermé, les voitures prennent la direction du plateau d’Iraty
pour disputer les spéciales du samedi. Dans le premier
passage d’Hexiguria Alain Pierrine signe un nouveau
meilleur temps devant Anicet Garicoix qui s’élance en
dixième position. Le petit prince de la Soule attaque
comme un fou. Il remporte les trois spéciales suivantes
avant de crever dans le second passage de Méhatze et
perdre 20’’ sur Guy Housset qui signe le scratch.
Sébastien Urrutia remporte la dernière spéciale du jour
avec son Fouquet mais le leader s’appelle toujours Alain
Pierrine. Il semble bien gérer sa course, et sa première
victoire aux Cimes pourrait être proche. Anicet Garicoix
occupe quant à lui une belle deuxième place. Il précède
Sébastien Urrutia, Guy Housset et Louis Dronde qui sont
regroupés en moins de 15’’.
Sur ce terrain montagneux qu’il
découvre, Vincent Poincelet limite les dégâts et gère son
avance dans le Challenge 2RM. Il réussit à contenir le
menaçant Yann de La Noé qui remporte 4 spéciales sur 6.
Toujours au contact, Damien Pocheluberry en garde sous le
pied pour la dernière journée qui s’annonce extrêmement
difficile.
Christophe Cournil reprend le flambeau
dans le Trophée des 4x4 alors que Marc Viaud abandonne en
fin de journée. A distance respectable, nous retrouvons
l’Isuzu de la redoutable Marion Andrieu et la Jeep de
Xavier Chaux toujours placée en embuscade.
Après une nuit qui se veut réparatrice,
les rescapés doivent encore affronter les 6 spéciales de
la dernière journée. Anicet Garicoix n’a pas le choix, il
doit attaquer comme un fou pour maintenir la pression sur
le Fouquet Cassagne et ainsi conserver une chance infime
de s’imposer. Il s’adjuge les deux premières spéciales
avant qu’Alain Pierrine ne remporte la 10ème ES. Sébastien
Urrutia et Anicet Garicoix font jeu égal dans la première
montée de la Madeleine pendant qu’Alain Pierrine assure et
perd plus de 16’’.
A deux spéciales du but, l’écart entre
le Fouquet et le Bidart est de 16’’. Dans le second
passage de Menditte Suhola, Alain Pierrine effectue un
tête à queue et perd 19’’ dans l’affaire. Du coup, le
petit prince de la Soule passe en tête pour 2,7’’ à une
spéciale du but! Dans la dernière spéciale, Alain Pierrine
tente le tout pour le tout mais la Seat est plus rapide
d’une seconde et remporte la 54ème édition du rallye des
Cimes.
Incontestablement, le pilote basque a
été le plus rapide au milieu des montagnes basques. Sans
jamais baisser les bras, le pilote du Bidart a toujours
cru en ses chances de victoire malgré un mauvais temps
dans le prologue, une crevaison et un temps forfaitaire.
Il nous a offert pendant tout le weekend un duel haletant
avec Alain Pierrine qui échoue au second rang. Le pilote
du Fouquet rouge, très déçu à l’arrivée, se console tout
de même avec un premier titre de Champion de France de la
discipline. Le double vice Champion de France 2008 et 2009
décroche enfin le gros lot après un début de saison plein
de rebondissements. Le pilote du team « Cassagne » aurait
aimé agrémenter ce premier titre avec une première
victoire aux Cimes, mais ce sera pour une prochaine fois.
En attendant, Alain sera serein au départ des deux
dernières épreuves et aura à cœur d’accrocher de nouvelles
victoires à son palmarès.
Débuts prometteurs pour le nouveau
Rivet piloté par Guy Housset. Après un départ prudent, Guy
et Daniel ont modifié quelques réglages afin de retrouver
de bonnes sensations. Avec un temps scratch et des chronos
proches des meilleurs, le pilote « BAM » peut être fier de
sa course. Il sort vainqueur de sa bagarre avec les frères
Urrutia qui furent contraints à l’abandon à quelques
kilomètres de l’arrivée.
La classe T1A1 revient une fois de plus
au petit dernier de l’année, Louis Dronde. Le jeune
prodige du Tout-Terrain français force l’admiration tant
il semble maîtriser la situation avec une aisance
déconcertante. Il ne faut pas oublier que le jeune homme
de 20 ans n’en est qu’à sa troisième course en Championnat
de France! Sa quatrième place scratch acquise avec son
père dans le baquet de droite a comblé toute l’équipe du «
Soule Team ». Bravo Louis !
Didier Iribaren rentre dans le quinté
final. Avec son Rivet, ce dernier a connu quelques soucis
de boite de vitesse et s’est donc contenté de regarder la
situation évoluer sans pouvoir inquiéter ses adversaires
directs. Autre buggy et autre problème pour Sauveur
Bouchet et son Fouquet. Malgré une fuite sur le pont
arrière, le pilote local n’a jamais démérité sur des
pistes qu’il connait bien. Il rejoint enfin l’arrivée de
ce rallye après une longue série noire. C’est donc très
ému que le petit-fils du créateur de l’épreuve a rejoint
le haut de la « Madeleine ».
Patrice Couillet s’intercale au 7ème
rang avec son proto maison. Copiloté par Gilles
Lafeuillade, le triple vainqueur de l’épreuve n’a pas pris
de risques pour ménager la mécanique et rentrer à bon port
le dimanche soir. Huitième, Bastien Morisse prend la
deuxième place des 2L de cylindrée. Avec son Fouquet, il
confirme qu’il est bien revenu dans le coup.
Alors qu’on ne l’attendait pas
spécialement sur la première marche du podium des deux
roues motrices, Vincent Poincelet a réalisé une course
parfaite. Avec Jean-François Palissier à ses côtés, le
pilote de l’Aisne est parti comme une fusée avant de
prendre soin de la mécanique sur les deux dernières
journées. Cette nouvelle victoire lui permet de décrocher
pour la deuxième année consécutive le titre dans le
Challenge 2RM. Une belle récompense pour celui qui a
prouvé qu’un deux roues motrices avait régulièrement sa
place dans le top 10 cette année.
Mark et Claire Budgen prennent la
médaille d’argent de la classe T1A2. L’équipage
britannique est ravi de cette prestation qui rentre dans
la lignée des derniers résultats de ce duo très
sympathique. Joël Clevenot offre à Coralie Blondet une
belle 11ème place finale. Le Fouquet Porsche et le pilote
ont été une fois de plus d’une fiabilité exemplaire.
Alors qu’ils occupaient la deuxième et
la troisième place, Yann de La Noé et Damien Pocheluberry
furent contraints à l’abandon alors que la ligne d’arrivée
était en vue. Dommage pour ces deux pilotes qui méritaient
mieux. Du coup, c’est le tenace Hervé Gaillacq qui sort
les marrons du feu et qui prend la deuxième place des 2RM
avec son proto Moncé. Une position inattendue pour le
pilote de la Clio qui n’y croyait plus. Troisième et
dernier pilote du Challenge à rejoindre l’arrivée, Pierre
Pinque ne pensait jamais monter sur le podium final.
Accablé par les ennuis, l’équipage du Phil’s Car se voit
donc récompensé de sa pugnacité.
La treizième place revient à Gilbert
Turron Barrère qui a su passer à travers toutes les
embuches de ce rallye. Il devance l’Anglais Robin
Clarksons et son Warrior. La quinzième place est occupée
par Samir Rahal et son Fouquet auteur d’une belle course
agrémentée de temps prometteurs.
Christophe Cournil enfile les victoires
comme des perles sur un collier. Sur le terrain tourmenté
des Cimes, il repart avec plus de 4’ d’avance sur son
poursuivant immédiat Benoît Soulas. Le Mitsubishi n’a
connu aucun souci et Christophe a su trouver le bon rythme
ce weekend pour rouler vite tout en épargnant la
mécanique. Le cantalou se replace donc dans la course au
sacre en revenant à 7 points du leader. Benoit Soulas
rentre à Tardets avec le sourire malgré un rallye
difficile. Le Cherokee a souffert mais il rentre à bon
port, et c’est bien le principal. Jean-François Roches
complète le tiercé dans le Trophée et en profite pour
remporter la classe T2D avec son Isuzu. Une belle
performance pour le pilote de La Chapelle d’Alagnon qui
découvrait les Cimes.
Pour terminer, saluons l’exploit de
Sandrine Friedrich qui, non seulement, ramène son Lada au
parc fermé pour sa première participation mais qui
remporte également la Coupe des Dames avec Nadia Barbet à
ses côtés. Félicitations les filles ! |