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Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – CIMES – RESUME

3 hommes, 1 victoire et 2 titres !

Anicet Garicoix © Frantxoa Yanual

Favori logique de cette épreuve, Anicet Garicoix n’a pas manqué son retour sur le rallye des Cimes. Il s’impose au final après une remontée d’anthologie dont lui seul a le secret. Il précède le nouveau Champion de France Alain Pierrine et le surprenant Guy Housset qui complète le podium avec le nouveau Rivet. En s’imposant dans le Challenge 2 roues motrices, Vincent Poincelet décroche pour la deuxième année consécutive le titre dans la catégorie. Christophe Cournil, de son côté, s’impose dans le Trophée des 4x4 et revient dans la course au titre.

Vendredi, tous les regards se sont tournés vers Guy Housset qui effectuait son retour à la compétition avec le nouveau Rivet. L’autre attraction des vérifications a été Anicet Garicoix ; le chouchou du public fait toujours l’unanimité et attire de nombreux badauds. Pourtant dès la première spéciale, la Seat perd un temps précieux sur le premier leader Alain Pierrine. Le béarnais frappe fort dans le prologue en s’imposant avec plus de 14’’ sur son poursuivant immédiat, l’époustouflant Vincent Poincelet, leader des 2RM. Louis Dronde n’en finit pas d’étonner en s’intercalant au 3ème rang. Le top 5 est complété par les Fouquet de Sébastien Urrutia et de Sauveur Bouchet. En deux roues motrices, derrière l’avion Poincelet, Yann de La Noé et Olivier Latchère jouent les trouble-fêtes. Caroline et Sandra Paparamborde assurent le spectacle dans la Coupe des Dames alors que Marc Viaud marque son territoire dans le Trophée des 4x4. Il est suivi par Christophe Cournil et Marion Andrieu.

Après une nuit passée à Mauléon en parc fermé, les voitures prennent la direction du plateau d’Iraty pour disputer les spéciales du samedi. Dans le premier passage d’Hexiguria Alain Pierrine signe un nouveau meilleur temps devant Anicet Garicoix qui s’élance en dixième position. Le petit prince de la Soule attaque comme un fou. Il remporte les trois spéciales suivantes avant de crever dans le second passage de Méhatze et perdre 20’’ sur Guy Housset qui signe le scratch. Sébastien Urrutia remporte la dernière spéciale du jour avec son Fouquet mais le leader s’appelle toujours Alain Pierrine. Il semble bien gérer sa course, et sa première victoire aux Cimes pourrait être proche. Anicet Garicoix occupe quant à lui une belle deuxième place. Il précède Sébastien Urrutia, Guy Housset et Louis Dronde qui sont regroupés en moins de 15’’.

Sur ce terrain montagneux qu’il découvre, Vincent Poincelet limite les dégâts et gère son avance dans le Challenge 2RM. Il réussit à contenir le menaçant Yann de La Noé qui remporte 4 spéciales sur 6. Toujours au contact, Damien Pocheluberry en garde sous le pied pour la dernière journée qui s’annonce extrêmement difficile.

Christophe Cournil reprend le flambeau dans le Trophée des 4x4 alors que Marc Viaud abandonne en fin de journée. A distance respectable, nous retrouvons l’Isuzu de la redoutable Marion Andrieu et la Jeep de Xavier Chaux toujours placée en embuscade.

Après une nuit qui se veut réparatrice, les rescapés doivent encore affronter les 6 spéciales de la dernière journée. Anicet Garicoix n’a pas le choix, il doit attaquer comme un fou pour maintenir la pression sur le Fouquet Cassagne et ainsi conserver une chance infime de s’imposer. Il s’adjuge les deux premières spéciales avant qu’Alain Pierrine ne remporte la 10ème ES. Sébastien Urrutia et Anicet Garicoix font jeu égal dans la première montée de la Madeleine pendant qu’Alain Pierrine assure et perd plus de 16’’.

A deux spéciales du but, l’écart entre le Fouquet et le Bidart est de 16’’. Dans le second passage de Menditte Suhola, Alain Pierrine effectue un tête à queue et perd 19’’ dans l’affaire. Du coup, le petit prince de la Soule passe en tête pour 2,7’’ à une spéciale du but! Dans la dernière spéciale, Alain Pierrine tente le tout pour le tout mais la Seat est plus rapide d’une seconde et remporte la 54ème édition du rallye des Cimes.

Incontestablement, le pilote basque a été le plus rapide au milieu des montagnes basques. Sans jamais baisser les bras, le pilote du Bidart a toujours cru en ses chances de victoire malgré un mauvais temps dans le prologue, une crevaison et un temps forfaitaire. Il nous a offert pendant tout le weekend un duel haletant avec Alain Pierrine qui échoue au second rang. Le pilote du Fouquet rouge, très déçu à l’arrivée, se console tout de même avec un premier titre de Champion de France de la discipline. Le double vice Champion de France 2008 et 2009 décroche enfin le gros lot après un début de saison plein de rebondissements. Le pilote du team « Cassagne » aurait aimé agrémenter ce premier titre avec une première victoire aux Cimes, mais ce sera pour une prochaine fois. En attendant, Alain sera serein au départ des deux dernières épreuves et aura à cœur d’accrocher de nouvelles victoires à son palmarès.

Débuts prometteurs pour le nouveau Rivet piloté par Guy Housset. Après un départ prudent, Guy et Daniel ont modifié quelques réglages afin de retrouver de bonnes sensations. Avec un temps scratch et des chronos proches des meilleurs, le pilote « BAM » peut être fier de sa course. Il sort vainqueur de sa bagarre avec les frères Urrutia qui furent contraints à l’abandon à quelques kilomètres de l’arrivée.

La classe T1A1 revient une fois de plus au petit dernier de l’année, Louis Dronde. Le jeune prodige du Tout-Terrain français force l’admiration tant il semble maîtriser la situation avec une aisance déconcertante. Il ne faut pas oublier que le jeune homme de 20 ans n’en est qu’à sa troisième course en Championnat de France! Sa quatrième place scratch acquise avec son père dans le baquet de droite a comblé toute l’équipe du « Soule Team ». Bravo Louis !

Didier Iribaren rentre dans le quinté final. Avec son Rivet, ce dernier a connu quelques soucis de boite de vitesse et s’est donc contenté de regarder la situation évoluer sans pouvoir inquiéter ses adversaires directs. Autre buggy et autre problème pour Sauveur Bouchet et son Fouquet. Malgré une fuite sur le pont arrière, le pilote local n’a jamais démérité sur des pistes qu’il connait bien. Il rejoint enfin l’arrivée de ce rallye après une longue série noire. C’est donc très ému que le petit-fils du créateur de l’épreuve a rejoint le haut de la « Madeleine ».

Patrice Couillet s’intercale au 7ème rang avec son proto maison. Copiloté par Gilles Lafeuillade, le triple vainqueur de l’épreuve n’a pas pris de risques pour ménager la mécanique et rentrer à bon port le dimanche soir. Huitième, Bastien Morisse prend la deuxième place des 2L de cylindrée. Avec son Fouquet, il confirme qu’il est bien revenu dans le coup.

Alors qu’on ne l’attendait pas spécialement sur la première marche du podium des deux roues motrices, Vincent Poincelet a réalisé une course parfaite. Avec Jean-François Palissier à ses côtés, le pilote de l’Aisne est parti comme une fusée avant de prendre soin de la mécanique sur les deux dernières journées. Cette nouvelle victoire lui permet de décrocher pour la deuxième année consécutive le titre dans le Challenge 2RM. Une belle récompense pour celui qui a prouvé qu’un deux roues motrices avait régulièrement sa place dans le top 10 cette année.

Mark et Claire Budgen prennent la médaille d’argent de la classe T1A2. L’équipage britannique est ravi de cette prestation qui rentre dans la lignée des derniers résultats de ce duo très sympathique. Joël Clevenot offre à Coralie Blondet une belle 11ème place finale. Le Fouquet Porsche et le pilote ont été une fois de plus d’une fiabilité exemplaire.

Alors qu’ils occupaient la deuxième et la troisième place, Yann de La Noé et Damien Pocheluberry furent contraints à l’abandon alors que la ligne d’arrivée était en vue. Dommage pour ces deux pilotes qui méritaient mieux. Du coup, c’est le tenace Hervé Gaillacq qui sort les marrons du feu et qui prend la deuxième place des 2RM avec son proto Moncé. Une position inattendue pour le pilote de la Clio qui n’y croyait plus. Troisième et dernier pilote du Challenge à rejoindre l’arrivée, Pierre Pinque ne pensait jamais monter sur le podium final. Accablé par les ennuis, l’équipage du Phil’s Car se voit donc récompensé de sa pugnacité.

La treizième place revient à Gilbert Turron Barrère qui a su passer à travers toutes les embuches de ce rallye. Il devance l’Anglais Robin Clarksons et son Warrior. La quinzième place est occupée par Samir Rahal et son Fouquet auteur d’une belle course agrémentée de temps prometteurs.

Christophe Cournil enfile les victoires comme des perles sur un collier. Sur le terrain tourmenté des Cimes, il repart avec plus de 4’ d’avance sur son poursuivant immédiat Benoît Soulas. Le Mitsubishi n’a connu aucun souci et Christophe a su trouver le bon rythme ce weekend pour rouler vite tout en épargnant la mécanique. Le cantalou se replace donc dans la course au sacre en revenant à 7 points du leader. Benoit Soulas rentre à Tardets avec le sourire malgré un rallye difficile. Le Cherokee a souffert mais il rentre à bon port, et c’est bien le principal. Jean-François Roches complète le tiercé dans le Trophée et en profite pour remporter la classe T2D avec son Isuzu. Une belle performance pour le pilote de La Chapelle d’Alagnon qui découvrait les Cimes.

Pour terminer, saluons l’exploit de Sandrine Friedrich qui, non seulement, ramène son Lada au parc fermé pour sa première participation mais qui remporte également la Coupe des Dames avec Nadia Barbet à ses côtés. Félicitations les filles !