Toutes les news sur l'année 2010
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – CIMES – PRESENTATION

Les Basques seront-ils encore les plus forts?

Grégory Goni © Carole Marchand

Le Championnat de France des rallyes Tout-Terrain retrouve le pays basque à l’occasion de l’incontournable rallye des Cimes. Pour la première fois de l’année, la barre symbolique des 100 engagés est atteinte avec un plateau diversifié et relevé. Sur les six dernières éditions, les basques ont inscrits leurs noms sur les tablettes de l’épreuve, en sera-t-il de même cette année?

Le jardin public d’Oloron-Sainte-Marie accueillera vendredi après-midi les différents concurrents de l’édition 2010 avant de laisser ces derniers évoluer au milieu des magnifiques paysages du Pays Basque. En l’absence de Patrick Orhatégaray, le favori de l’épreuve s’appelle Anicet Garicoix. Le petit prince de la Soule fera son grand retour au volant de son proto Bidart. Malgré son manque de roulage, le souletin devrait être à coup sûr dans le peloton de tête.

L’autre retour attendu, c’est celui de Guy Housset. Le pilote d’Arbonne étrennera ce weekend le buggy dernière génération sorti fraichement des ateliers Rivet Compétition. Plus racé, avec un design dynamique, le petit dernier de la famille pourrait bien mettre à mal la suprématie des Fouquet cette année.

En prenant la deuxième place l’an passé avec son petit 2L, Alain Pierrine avait bluffé tout le monde. Avec deux victoires à son compteur cette année, le béarnais aimerait respecter le dicton qui dit « jamais 2 sans 3 ».

Il est le dernier non basque à avoir inscrit son nom au palmarès. Patrick Poincelet, après son bon début de saison pourrait bien se retrouver en haut de la feuille de classement final s’il passe entre les embuches de cette course pas comme les autres. Les embuches, Cyril Omnes les connait. L’an passé, il a cumulé les crevaisons ; espérons que cette année, il ait trouvé une solution pour finir l’épreuve sur ses quatre pneus. De son côté, Christophe Costes arborera fièrement les couleurs du Cantal dans le sud-ouest. Avec Laurent Fauconnet à ses côtés, le cantalou essayera de rééditer sa performance de l’an passé.

Extrêmement régulier, Jean-Paul Hirigoyen accumule les bons résultats. Même s’il préfère les terrains rapides, le pilote d’Hasparren ne donnera pas sa part aux lions ce weekend. D’autres équipages basques viseront une place dans le top 5, à l’image de Didier Iribaren, de Xalbador Bouchet, de Patrice Couillet sans oublier Sébastien Urrutia, le vainqueur de l’édition 2008. Après ses bons débuts avec le Fouquet à Orthez, Samir Rahal abordera ce rendez-vous avec sérénité. Il fera son maximum pour bien représenter les couleurs du Soule-Team.

En 2L, la lutte risque d’être intense. Vincent Foucart, Louis Dronde et Bastien Morisse semblent être les mieux armés. Connaissant bien le terrain, le pilote d’Etampes pourrait bien hisser sa 205 sur le podium mais le jeune Louis Dronde s’est révélé être un pilote fin, efficace et propre ; ne serait-ce pas la recette du succès ? Malgré son moteur diesel, le Fouquet de François Hirigoyen s’était illustré de fort belle manière l’an passé. Il devrait logiquement récidiver sur cette 54ème édition.

Les Britanniques seront nombreux à s’élancer sur les pistes caillouteuses des Cimes, et normalement, Chris Hammond et Richard Kershaw devraient en être les meilleurs représentants.

En deux roues motrices, Vincent Poincelet découvrira cette épreuve si particulière. Du coup, les projecteurs pourraient bien se diriger vers le buggy de Damien Pocheluberry, le vainqueur de l’an passé. Toutefois, la tâche ne sera pas simple avec la présence de nombreux pilotes bien décidés à s’imposer en haut de la Madeleine. Xabi Incagaray avait été la révélation de l’édition 2009, mais Hervé Gaillacq, Yann De La Noé, Mathieu Darsouze et François Cazalet s’annoncent déjà comme des outsiders de taille.

Toutefois, sur ce terrain spécifique, l’expérience de Joseph Garicoix pourrait bien faire la différence mais il est vrai que le buggy du pilote local commence à accuser le poids des années. Disposant d’un prototype récent et performant, Grégory Goni a prouvé qu’il pouvait damer le pion aux ténors de la catégorie, peut-être va-t-il récidiver au milieu des montagnes basques.

Le Trophée des 4x4 sera une fois de plus très disputé. Jean-Luc Estève a manqué de chance cette année. Croisons les doigts pour que le Discovery rejoigne l’arrivée et pourquoi pas avec la victoire dans la catégorie. Pourtant sur cette épreuve, les favoris s’appellent Christophe Cournil et Marc Viaud. Ce duel qui nous tient en haleine depuis le début de l’année se poursuivra sur les chemins tourmentés des montagnes du Pays Basque. Malchanceux, Benoit Soulas et Xavier Chaux, au volant de leur Cherokee essayeront avant tout de rallier l’arrivée.

Enfin, la Coupe des Dames sera très relevée avec trois équipages engagés. Les sœurs Paparamborde partiront avec les faveurs des pronostics alors que les regards se tourneront vers Marion Andrieu et Sandrine Friedrich qui se livreront une bataille intense dans le Trophée des 4x4.