RALLYE TT – ORTHEZ
BEARN – RESUME
Alain Pierrine
confirme dans le Béarn!

Alain Pierrine © Carole Marchand
Deuxième victoire de l’année pour le
leader du Championnat, Alain Pierrine. Au terme de trois
journées de course, le pilote Cassagne précède l’excellent
Vincent Foucart et le malchanceux Daniel Favy qui a occupé
le devant de la scène, avant de connaître un problème
mécanique. Une fois n’est pas coutume, c’est Vincent
Poincelet qui rafle la mise dans le Challenge 2RM et
Christophe Cournil dans le Trophée des 4x4.
Vendredi soir, l’auvergnat Daniel Favy
donne le ton de cette 10ème édition qui part sur un rythme
très soutenu. Alain Pierrine reste au contact mais
surveille dans ses rétroviseurs la 205 de Vincent Foucart.
La quatrième place provisoire est occupée par Christophe
Costes alors que Louis Dronde surprend tout le monde en
clôturant le top 5. Vincent Poincelet, Nicolas Larroquet
et Jérôme Hélin composent le tiercé provisoire en deux
roues motrices. Du côté des 4x4, Marc Viaud est parti le
plus vite et précède Benoît Soulas et Christophe Cournil.
La deuxième étape commence comme la
première avec un nouveau scratch pour le Fouquet « Slicom
». Alain Pierrine riposte dans « Sallespisse 2 » mais
l’auvergnat enfonce le clou dans les 3 ES suivantes et
porte son avance à plus de 17s. Le Fouquet rouge passe à
la vitesse supérieure dans le second passage de « Loubieng
», avant que la dernière spéciale du jour soit annulée.
Au terme de ce deuxième acte, les trois
premiers du classement sont toujours les mêmes. Derrière,
Louis Dronde gagne une place au classement général et
devance le revenant Samir Rahal, très à l’aise avec le
Fouquet de Patrick Orhatégaray. En 2RM, Nicolas Larroquet
et Jérôme Hélin « out », c’est Grégori Goni qui se lance
dans la « chasse au Poincelet » toujours leader avec son
Fouquet Careco. Hervé Gaillacq retrouve son rythme de
croisière et monte sur la troisième marche du podium
provisoire. Christophe Cournil a frappé fort lors de cette
deuxième journée, il est le nouveau leader du Trophée des
4x4 et précède de plus de 50s le Patrol de Marc Viaud et
de plus de 2min30 le Cherokee des « Cuisine Schmidt »,
emmenée par Fabien Daigneau.
La rosée du matin n’inquiète pas
Vincent Foucart qui remporte la spéciale de « Sainte
Suzanne ». Dans le premier passage de « Lanneplàa »,
Daniel Favy s’impose malgré le bris d’un cardan. Il
récidive dans l’ES11 avant de casser de nouveau un cardan
et de perdre 1min20 sur Vincent Foucart, auteur d’un
nouveau scratch. Le malheur des uns fait le bonheur des
autres et Alain Pierrine se voit propulser en tête de
l’épreuve avec 22s d’avance sur la 205 de Vincent Foucart
et 44s sur le Fouquet de Daniel Favy.
Les trois dernières spéciales ne
changent rien et même si l’auvergnat signe encore deux
meilleurs temps, il ne peut faire mieux que 3ème. Alain
Pierrine remporte donc son second succès de l’année après
sa récente victoire au rallye Jean de La Fontaine. Un
second triomphe qui confirme que le pilote « Cassagne »
aimerait bien être titré en fin d’année avec panache.
Très heureux à l’arrivée, Vincent
Foucart savoure sa seconde place finale chez son ami
Jacques Dumont, organisateur de l’épreuve. Le son magique
de la 205 a fait vibrer les spectateurs et les passages
généreux du pilote d’Etampes nous ont offert un beau
spectacle.
Forcément déçu, Daniel Favy n’a pas
démérité ; il monte tout de même sur la troisième marche
du podium. Toutefois, il sait qu’à la régulière, le titre
de Champion de France sera difficilement accessible
surtout qu’il ne participera pas à la prochaine épreuve,
le rallye des Cimes.
La révélation du rallye s’appelle Louis
Dronde. Au volant du prototype familial « P’tit Louis »
pointe le bout de son engin au 4ème rang scratch. Une
énorme performance pour ce jeune pilote de 20 ans qui
s’était déjà fait remarquer sur le rallye régional de
Bussunarits en terminant second. Pierre-Paul, son père,
peut être fier de son « rejeton » qui est prêt pour faire
briller les couleurs du « Soule Team ». Attention, talent
en devenir!
La seconde surprise du weekend vient
d’un autre pilote du « Soule Team », Samir Rahal. Avec le
Fouquet prêté par Patrick Orhatégaray, il n’a pas manqué
son retour à la compétition. Après un départ prudent, il a
haussé le rythme pour rentrer au parc fermé au 5ème rang
final.
Egalement sur des Fouquet, Stéphanie
Simmonite et Jean-Paul Hirigoyen prennent respectivement
la 6ème et la 7ème place. La Britannique a prouvé qu’elle
était toujours aussi performante malgré un prototype qui
ne bénéficie pas des dernières évolutions techniques.
Quant au pilote d’Hasparren, il fait la bonne opération du
weekend en marquant des points importants dans la classe
T1A3.
Huitième, Vincent Poincelet s’adjuge
une nouvelle victoire en deux roues motrices. Il a survolé
les débats durant tout le weekend et rentre son buggy au
parc fermé avec plus d’1min45 d’avance sur son dauphin
François Hirigoyen. Ce denier a dû cravacher dur pour
réussir à devancer l’autre proto Moncé d’Hervé Gaillacq
toujours aussi spectaculaire. Ce sont seulement 4 petites
secondes qui séparent les deux buggys au terme de la
dernière spéciale.
Après une grosse frayeur en début de
course, Lionel Henriques a tout donné pour tenter de
rentrer dans les 10 premiers. Pour 6 secondes, le pilote
de Saint Girons en Béarn échoue au 11ème rang malgré une
attaque de tous les instants. Encore un jeune pilote
prometteur.
Une fois de plus, Nathanaël Costil se
retrouve premier des buggys ancienne génération. Toujours
aussi généreux dans l’effort, le pilote du Fouquet rentre
à la 12ème place, juste devant Guillaume Monchaux qui a
assuré durant tout le weekend pour rentrer sa voiture
entière au parc fermé. Mission accomplie pour notre «
Peter Solberg » du Tout-Terrain.
Avec de nouveaux réglages moteur,
Jean-Philippe Durandet réussit à se classer 14ème.
Satisfait des performances de son engin, le périgourdin
aura à cœur de faire aussi bien sur les prochaines
épreuves. L’assureur le plus rapide du Tout-Terrain,
Pascal Zielinski, découvrait son nouveau Fouquet. Après un
temps d’adaptation, les chronos se sont améliorés avant
que la boîte de vitesse du proto ne vienne freiner ses
ardeurs.
Nouvelle victoire dans le Trophée des
4x4 pour le cantalou Christophe Cournil. Au volant de son
Mitsubishi, ce dernier n’a laissé aucune chance à ses
adversaires, à commencer par le leader actuel du Trophée,
Marc Viaud. Le Patrol pointe à plus de 3min30 après avoir
connu quelques soucis mécaniques. Un gouffre dans cette
discipline où les écarts sont en général infimes. Le
podium des 4x4 est complété par Xavier Chaux, bien revenu
le dimanche après un début de weekend difficile. |