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Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – ORTHEZ BEARN – RESUME

Alain Pierrine confirme dans le Béarn!

Alain Pierrine © Carole Marchand

Deuxième victoire de l’année pour le leader du Championnat, Alain Pierrine. Au terme de trois journées de course, le pilote Cassagne précède l’excellent Vincent Foucart et le malchanceux Daniel Favy qui a occupé le devant de la scène, avant de connaître un problème mécanique. Une fois n’est pas coutume, c’est Vincent Poincelet qui rafle la mise dans le Challenge 2RM et Christophe Cournil dans le Trophée des 4x4.

Vendredi soir, l’auvergnat Daniel Favy donne le ton de cette 10ème édition qui part sur un rythme très soutenu. Alain Pierrine reste au contact mais surveille dans ses rétroviseurs la 205 de Vincent Foucart. La quatrième place provisoire est occupée par Christophe Costes alors que Louis Dronde surprend tout le monde en clôturant le top 5. Vincent Poincelet, Nicolas Larroquet et Jérôme Hélin composent le tiercé provisoire en deux roues motrices. Du côté des 4x4, Marc Viaud est parti le plus vite et précède Benoît Soulas et Christophe Cournil.

La deuxième étape commence comme la première avec un nouveau scratch pour le Fouquet « Slicom ». Alain Pierrine riposte dans « Sallespisse 2 » mais l’auvergnat enfonce le clou dans les 3 ES suivantes et porte son avance à plus de 17s. Le Fouquet rouge passe à la vitesse supérieure dans le second passage de « Loubieng », avant que la dernière spéciale du jour soit annulée.

Au terme de ce deuxième acte, les trois premiers du classement sont toujours les mêmes. Derrière, Louis Dronde gagne une place au classement général et devance le revenant Samir Rahal, très à l’aise avec le Fouquet de Patrick Orhatégaray. En 2RM, Nicolas Larroquet et Jérôme Hélin « out », c’est Grégori Goni qui se lance dans la « chasse au Poincelet » toujours leader avec son Fouquet Careco. Hervé Gaillacq retrouve son rythme de croisière et monte sur la troisième marche du podium provisoire. Christophe Cournil a frappé fort lors de cette deuxième journée, il est le nouveau leader du Trophée des 4x4 et précède de plus de 50s le Patrol de Marc Viaud et de plus de 2min30 le Cherokee des « Cuisine Schmidt », emmenée par Fabien Daigneau.

La rosée du matin n’inquiète pas Vincent Foucart qui remporte la spéciale de « Sainte Suzanne ». Dans le premier passage de « Lanneplàa », Daniel Favy s’impose malgré le bris d’un cardan. Il récidive dans l’ES11 avant de casser de nouveau un cardan et de perdre 1min20 sur Vincent Foucart, auteur d’un nouveau scratch. Le malheur des uns fait le bonheur des autres et Alain Pierrine se voit propulser en tête de l’épreuve avec 22s d’avance sur la 205 de Vincent Foucart et 44s sur le Fouquet de Daniel Favy.

Les trois dernières spéciales ne changent rien et même si l’auvergnat signe encore deux meilleurs temps, il ne peut faire mieux que 3ème. Alain Pierrine remporte donc son second succès de l’année après sa récente victoire au rallye Jean de La Fontaine. Un second triomphe qui confirme que le pilote « Cassagne » aimerait bien être titré en fin d’année avec panache.

Très heureux à l’arrivée, Vincent Foucart savoure sa seconde place finale chez son ami Jacques Dumont, organisateur de l’épreuve. Le son magique de la 205 a fait vibrer les spectateurs et les passages généreux du pilote d’Etampes nous ont offert un beau spectacle.

Forcément déçu, Daniel Favy n’a pas démérité ; il monte tout de même sur la troisième marche du podium. Toutefois, il sait qu’à la régulière, le titre de Champion de France sera difficilement accessible surtout qu’il ne participera pas à la prochaine épreuve, le rallye des Cimes.

La révélation du rallye s’appelle Louis Dronde. Au volant du prototype familial « P’tit Louis » pointe le bout de son engin au 4ème rang scratch. Une énorme performance pour ce jeune pilote de 20 ans qui s’était déjà fait remarquer sur le rallye régional de Bussunarits en terminant second. Pierre-Paul, son père, peut être fier de son « rejeton » qui est prêt pour faire briller les couleurs du « Soule Team ». Attention, talent en devenir!

La seconde surprise du weekend vient d’un autre pilote du « Soule Team », Samir Rahal. Avec le Fouquet prêté par Patrick Orhatégaray, il n’a pas manqué son retour à la compétition. Après un départ prudent, il a haussé le rythme pour rentrer au parc fermé au 5ème rang final.

Egalement sur des Fouquet, Stéphanie Simmonite et Jean-Paul Hirigoyen prennent respectivement la 6ème et la 7ème place. La Britannique a prouvé qu’elle était toujours aussi performante malgré un prototype qui ne bénéficie pas des dernières évolutions techniques. Quant au pilote d’Hasparren, il fait la bonne opération du weekend en marquant des points importants dans la classe T1A3.

Huitième, Vincent Poincelet s’adjuge une nouvelle victoire en deux roues motrices. Il a survolé les débats durant tout le weekend et rentre son buggy au parc fermé avec plus d’1min45 d’avance sur son dauphin François Hirigoyen. Ce denier a dû cravacher dur pour réussir à devancer l’autre proto Moncé d’Hervé Gaillacq toujours aussi spectaculaire. Ce sont seulement 4 petites secondes qui séparent les deux buggys au terme de la dernière spéciale.

Après une grosse frayeur en début de course, Lionel Henriques a tout donné pour tenter de rentrer dans les 10 premiers. Pour 6 secondes, le pilote de Saint Girons en Béarn échoue au 11ème rang malgré une attaque de tous les instants. Encore un jeune pilote prometteur.

Une fois de plus, Nathanaël Costil se retrouve premier des buggys ancienne génération. Toujours aussi généreux dans l’effort, le pilote du Fouquet rentre à la 12ème place, juste devant Guillaume Monchaux qui a assuré durant tout le weekend pour rentrer sa voiture entière au parc fermé. Mission accomplie pour notre « Peter Solberg » du Tout-Terrain.

Avec de nouveaux réglages moteur, Jean-Philippe Durandet réussit à se classer 14ème. Satisfait des performances de son engin, le périgourdin aura à cœur de faire aussi bien sur les prochaines épreuves. L’assureur le plus rapide du Tout-Terrain, Pascal Zielinski, découvrait son nouveau Fouquet. Après un temps d’adaptation, les chronos se sont améliorés avant que la boîte de vitesse du proto ne vienne freiner ses ardeurs.

Nouvelle victoire dans le Trophée des 4x4 pour le cantalou Christophe Cournil. Au volant de son Mitsubishi, ce dernier n’a laissé aucune chance à ses adversaires, à commencer par le leader actuel du Trophée, Marc Viaud. Le Patrol pointe à plus de 3min30 après avoir connu quelques soucis mécaniques. Un gouffre dans cette discipline où les écarts sont en général infimes. Le podium des 4x4 est complété par Xavier Chaux, bien revenu le dimanche après un début de weekend difficile.