RALLYE TT –
ORTHEZ BEARN – PRESENTATION
Une dixième édition
attendue !
Les frères Urrutia à l'attaque © Lionel
Montmain
En battant le record d’engagés de
l’année, l’écurie Orthez-Béarn peut être fière de son
épreuve. Avec un programme alléchant et un soleil commandé
pour le weekend, les organisateurs ont mis toutes leurs
chances de leur côté pour que la fête soit belle. Reste
une seule question en suspend, le nom du vainqueur de
l’édition 2010 !
Ils seront plus de 90 équipages à se
présenter aux vérifications ce vendredi avant de prendre
part au prologue en fin de journée. Ensuite, deux journées
agrémentées de 15 spéciales viendront composer le plat de
résistance de ce weekend. Parmi les nouveautés de cette
année, la spéciale d’Aubin amènera un vent de fraicheur
alors qu’un dîner convivial le samedi soir permettra aux
équipages et aux spectateurs de pouvoir échanger sur leurs
impressions de la première étape. Lors de cette soirée les
organisateurs effectueront un tirage au sort qui permettra
aux gagnants de se voir rembourser leurs engagements. Au
total, c’est plus de 1300€ qui seront distribués pour
fêter comme il se doit ce 10ème Rallye Orthez-Béarn.
La fête serait totale si l’actuel
second du Championnat de France était au départ de
l’épreuve. Hélas, après sa déconvenue du Gers, le pilote
basque Patrick Orhatégaray a décidé de ne pas être de la
partie, dommage. Du coup, le favori de l’épreuve s’appelle
Daniel Favy. Au volant de son Fouquet, l’auvergnat va tout
faire pour revenir sur le leader Alain Pierrine. Détendu
avec 36 points d’avance sur le pilote « Slicom », Alain
Pierrine visera avant tout la victoire de classe sur cette
épreuve. A présent, l’objectif pour le pilote « Cassagne »
sera sûrement d’assurer un éventuel titre en fin d’année.
Toutefois, Patrick Poincelet reste un potentiel Champion
de France 2010. Même si ses chances de couronne sont
infimes, le pilote « SPDO » fera tout pour venir jouer les
trouble-fêtes.
Second au rallye du Gers, Sébastien
Urrutia pourrait bien renouer avec la victoire ce weekend.
D’autres pilotes risquent de venir se mêler à la lutte
comme Christophe Herbert, Christophe Costes, Jean-Paul
Hirigoyen, ou encore Didier Iribaren. Guillaume Monchaux
semble avoir retrouvé le chemin des parcs fermés depuis la
dernière épreuve. Espérons qu’il en fasse de même ce
weekend. Stéphanie Simmonite revient à la compétition
après plus d’un an d’absence. La pilote britannique aura à
cœur de faire briller les couleurs de son pays. Dans la
grosse classe, la nouveauté viendra de Didier Barthe qui
effectuera son retour au volant d’un Rivet flambant neuf.
Enfin, Pascal Zielinski, après avoir tenté une expérience
en deux roues motrices reviendra au premier plan avec un
Fouquet.
En T1A2, outre les deux favoris, Cyril
Omnes devrait être le troisième homme. Avec son Phil’s
Car, il a bien l’intention de monter sur le podium final
du rallye. Une chose est sûre, le spectacle ne devrait pas
manquer. Richard Mann, Fabrice Libinski et Lionel
Henriques, eux, tenteront de suivre le rythme des leaders.
Nathanaël Costil va se sentir bien seul dans cette classe
avec son Fouquet. Son objectif sera une nouvelle fois la
première place des buggys ancienne génération et pourquoi
pas une bonne place au scratch.
Bastien Morisse est très motivé pour ce
10ème anniversaire. Au volant de son Fouquet il visera la
victoire de classe mais face à Terry Banyard et Vincent
Foucart, la tâche s’annonce rude. Le passage de témoin est
bel et bien fait dans la famille Dronde. Pierre-Paul
laisse une nouvelle fois le volant à son fils Louis. Ce
dernier poursuivra son apprentissage studieux.
La qualité et la quantité seront au
rendez-vous dans le Challenge deux roues motrices. Si
Vincent Poincelet partira avec les faveurs du public, ils
seront nombreux à venir l’embêter ce weekend. Grégory Goni
fait son grand retour au volant de son Rivet. Le vainqueur
du Labourd devra lutter avec Pierre-Jean Renoulleau,
Jérôme Hélin, Nicolas Larroquet, Damien Pocheluberry et
Hervé Gaillacq qui seront de redoutables adversaires.
Mathieu Darsouze progresse de course en course et semble
être en mesure de viser à présent un podium et pourquoi
pas une victoire. François Cazalet, après avoir effectué
de bons débuts avec son Phil’s Car revient sur la scène
avec un Fouquet. Après un temps d’adaptation, il faudra
sûrement compter avec lui en fin de rallye. Les outsiders
s’appellent Hervé Bidart, Arnaud Déléans. François
Hirigoyen, lui, fera ses premiers tours de roues avec un
Moncé ; un client à suivre de près.
Large leader du trophée des 4x4, Marc
Viaud sait que la victoire sera difficile. Avec son
Nissan, il devra faire face à un Christophe Cournil plus
motivé que jamais après son abandon du Gers. L’actuel
troisième du Trophée, Fabien Daigneau essayera de
retrouver le rythme des meilleurs au volant de sa Jeep.
Xavier Chaux part souvent très vitre mais hélas, la
régularité et la fiabilité ne sont pas encore au
rendez-vous ; pourtant, ce n’est pas faute d’essayer. De
son côté, le vainqueur d’Arzacq, Benoît Soulas, aimerait
bien récidiver ce weekend. Enfin, comment ne pas parler de
Fabien Darracq qui assurera une fois de plus le spectacle
avec son Toyota. |