Toutes les news sur l'année 2010
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – GERS ARMAGNAC – RESUME

Daniel Favy s’adjuge la 22ème édition!

Daniel Favy © Lionel Montmain

C’est sous une météo caniculaire et au milieu de la poussière que Daniel Favy remporte son deuxième rallye de la saison. Il précède les frères Urrutia, auteurs d’une belle remontée le dimanche et Alain Pierrine, vainqueur de la classe T1A2. La performance du rallye est à mettre à l’actif de Vincent Poincelet qui échoue au pied du podium scratch avec son Fouquet deux roues motrices. Dans le Trophée des 4x4, première victoire de l’année pour Marc Viaud.

Vendredi après-midi, le soleil brille et la chaleur est accablante sur la place de la Belle-Marie d’Eauze, habituel site dédié aux vérifications administratives et techniques. Seulement 56 équipages sont présents pour animer la 6ème manche du Championnat.

Le lendemain matin, la première spéciale est remportée par les frères Urrutia devant Emmanuel Castan et Patrick Poincelet, un tiercé provisoire un peu inattendu. Les spectateurs se pressent pour aller sur la deuxième ES mais celle-ci est annulée à la suite d’un problème technique.

Les deux favoris de l’épreuve passent à l’action en début d’après-midi. Patrick Orhatégaray arrache le scratch de la troisième épreuve chronométrée mais reste au coude à coude avec Daniel Favy qui s’impose dans les ES 4, 5 et 6. L’écart entre les deux hommes est infime mais c’est l’auvergnat qui reprend les rênes de l’épreuve pour moins d’1 seconde. La pression est intense et Patrick Orhatégaray part à la faute en effectuant un « 360° ». Il repart, mais perd 18 secondes dans l’affaire.

Les choses se gâtent dans la dernière spéciale du jour. Les premiers concurrents prennent le départ mais la poussière est omniprésente et la visibilité est réduite à néant. Du coup, le PC course préfère neutraliser la spéciale et en rester là pour aujourd’hui. Des temps forfaitaires sont attribués aux équipages qui n’ont pas pu passer.

Au soir de la première étape, Daniel Favy pointe en tête avec 32s d’avance sur Patrick Orhatégaray. Le basque est très déçu car il voit son écart s’accroître de 13s avec les temps forfaitaires de la dernière ES. Il sait maintenant qu’à la régulière, la victoire est presque inaccessible. Par contre, celui qui a le sourire, c’est le jeune Vincent Poincelet. Jouant avec les meilleurs quatre roues motrices, le pilote de l’Aisne a réalisé un véritable festival pour monter sur la dernière marche du podium provisoire. Alain Pierrine et Patrick Poincelet, actuels 4ème et 5ème du classement scratch se livrent un superbe mano-a-mano. Dans le Challenge 2RM, Mathieu Darsouze maintient le cap pour conserver sa seconde place face au menaçant Damien Pocheluberry. Christophe Cournil menait la danse dans le Trophée des 4x4 mais il doit renoncer en fin de journée. Jean-Luc Estève prend le commandement devant Marc Viaud et Fabien Darracq, étonnant 3ème.

Dimanche matin, coup de théâtre. Daniel Favy sort le premier du parc fermé mais Patrick Orhatégaray n’est pas là. Après une longue nuit de réflexion, le grand Patrick, sportif dans l’âme, préfère jeter l’éponge plutôt que de se battre contre des décisions qu’il estime injustes.

Sur le terrain, Sébastien Urrutia sort la grosse attaque pour signer le scratch dans Pountets, il gagne une place au classement général. Daniel Favy réplique dans la suivante mais les frères Urrutia rééditent leur prestation dans l’ES11. Dans cette épreuve chronométrée, Sébastien Urrutia poursuit sa remontée et passe devant Vincent Poincelet alors second. Ce dernier connaît des soucis de boîte de vitesses et doit limiter la casse. Alain Pierrine se réveille dans le douzième tronçon chronométré et dépasse à son tour le jeune pilote « Caréco ».

Sur la fin de l’épreuve Daniel Favy attaque pour remporter les deux derniers chronos et file vers sa seconde victoire de l’année. Décidément, la roue tourne et l’auvergnat retrouve le sourire en prenant la troisième place provisoire du Championnat. Deuxième, les frères Urrutia ont assuré le spectacle. Bien revenus le dimanche, les deux frères peuvent être satisfaits de leur course. Après leurs nombreux déboires, ils voient enfin l’arrivée et retrouvent le chemin des podiums. Un résultat encourageant pour les deux épreuves à venir.

Sans jamais pouvoir inquiéter ses adversaires, Alain Pierrine a roulé à sa main. Sa troisième place conforte sa position de leader au Championnat. Avec 35 points d’avance, le pilote « Cassagne » peut voir venir. La « perf » du rallye est à mettre à l’actif du jeune Vincent Poincelet qui ne cesse d’étonner. Un moment second, Vincent a montré sur ce rallye qu’un buggy deux roues motrices pouvait parfois rivaliser avec les meilleurs quatre roues motrices. Dommage qu’il ait été pénalisé par un problème de boite en fin de rallye.

L’autre exploit du rallye est signé Cyril Omnes. Le pilote de « l’Atelier Traiteur » clôt le top5 avec le buggy de sa sœur. L’équipage numéro 5 a souvent flirté avec les limites sans jamais les dépasser. Chapeau l’artiste! Guillaume Monchaux voit pour la première fois l’arrivée avec son Fouquet. Après plus d’un an de malchance, l’équipage girondin reprend goût à la course. Tant mieux.

Hervé Gaillacq, Yan De La Noé, Damien Pocheluberry et Mathieu Darsouze se sont battus pendant tout le rallye pour une place sur le podium du Challenge 2RM. Si le dernier cité a souvent été le plus rapide, il n’a pas rejoint l’arrivée. Du coup, au terme du weekend, c’est finalement Hervé Gaillacq qui termine en dauphin du roi Poincelet. Il rentre au septième rang final et devance le Fouquet quatre roues motrices de Jean-Paul Hirigoyen, toujours fidèle au poste avec son compère Vincent Marestin. La dernière marche du podium revient à Yan De La Noé après une bagarre de toute beauté avec Damien Pocheluberry.

Joël Clevenos échoue aux portes du top10. Copiloté pour l’occasion par Bruno Ducos, Joël a pris du plaisir sur ce tracé. Il devance largement le Rivet de Yannick Lacroix qui prend la douzième place du classement final. Premier des buggys ancienne génération, Alain Erramouspe réalise ici encore une bonne performance. En deux roues motrices, Vivian Dessans remporte la classe T1A5 et s’adjuge la cinquième place du Challenge. Xavier Breton de son côté rentre au quinzième rang après une course sage. Deuxième victoire d’affilée dans la Coupe des Dames pour Caroline et Sandra Paparamborde qui prennent également la seconde place de la classe T1A2.

La victoire dans le Trophée des 4x4 revient à Marc Viaud et son Nissan. Ce dernier a usé ses adversaires qui ont abdiqué les uns après les autres. Cette première victoire de l’année vient renforcer sa première place dans le Trophée. Fabien Darracq et Hervé Truand complètent le podium. Soulignons qu’ils ne sont que trois équipages à avoir rallié l’arrivée, preuve que cette 22ème édition fut très sélective.

Le prochain rendez-vous aura lieu début août à l’occasion de l’habituel rallye Orthez-Béarn.