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Les News.... Toutes les News... 2010

RALLYE TT – CANTAL EN CHATAIGNERAIE – RESUME

Un rallye qui sourit à Daniel Favy

Daniel Favy © Lionel Montmain

Après un début de saison en demi-teinte, Daniel Favy et Laurent Fauconnet remportent enfin leur premier succès avec leur Fouquet. Si l’auvergnat décroche les lauriers de la victoire, Alain Pierrine, lui, prend les rênes du Championnat de France après l’abandon de Patrick Orhatégaray. Nouvelle victoire de Vincent Poincelet dans le Challenge deux roues motrices et de Christophe Cournil dans le Trophée des 4x4.

Alain Cournil et toute l’équipe organisatrice peuvent être fiers de cette 3ème édition du rallye du Cantal en Châtaigneraie. Une nouvelle fois, le rallye des cantalous a fait mouche avec un plateau de qualité, un parcours sélectif et de superbes empoignades.

Tout a commencé vendredi après-midi avec les habituelles vérifications qui se sont déroulées au pied du Prisme d’Aurillac. Par la suite, les équipages ont eu la chance de pouvoir rejoindre Daniel Lemarié, le speaker du Championnat de France, pour les traditionnelles interviews d’avant-match.

Soulignons que sur ce rallye, les équipages féminins furent nombreux. Jade Handi, l’héroïne de la 7ème saison de Koh Lanta, faisait partie de l’aventure en tant que copilote de la jeune Marion Andrieu ; pas de quoi perturber Daniel Favy, qui signe les deux premiers meilleurs temps avec son Fouquet. Après deux spéciales, il précède Patrick Orhatégaray de dix secondes et Terry Banyard de quinze.

En deux roues motrices, Damien Pocheluberry crée la surprise dans l’ES1 mais perd près d’une minute dans la spéciale suivante. Il laisse Jérôme Hélin signer le scratch et prendre par la même occasion la tête de la catégorie. Vincent Poincelet et Nicolas Larroquet se positionnent juste derrière le Tomahawk. Au volant de son Land Rover, Jean-Luc Estève part le plus vite mais Christophe Cournil fait le forcing dès le second tronçon chronométré pour prendre les choses en main dans le Trophée des 4x4.

Après avoir mangé du lion, Patrick Orhatégaray réagit en s’adjugeant le meilleur temps de l’ES3. Alain Pierrine et son Fouquet s’imposent dans le second passage de Bramarie pendant que Terry Banyard abandonne sur sortie de route. Daniel Favy perd douze secondes dans ce secteur et laisse le grand Patrick prendre l’avantage pour 3/10ème de secondes. Le pilote basque enfonce le clou dans la spéciale numéro 5 qui sera la dernière du jour.

A trois secondes du nouveau leader, Daniel Favy sait qu’il va falloir hausser le ton pour s’imposer. Le pilote Slicom est également menacé par Alain Pierrine actuel troisième. La lutte pour la quatrième place est magnifique entre le Rivet d’Emmanuel Castan et le Pro-Pulsion de Christophe Herbert.

Dans le Challenge, Vincent Poincelet passe en tête. Il devance de peu l’étonnant Pierre-Jean Renoulleau qui surveille dans ses rétroviseurs Jérôme Hélin et son Tomahawk. Le local, Christophe Cournil maintient un rythme soutenu pour tenir à distance les autres 4x4 de Marc Viaud et Xavier Chaux, ses principaux adversaires.

La dernière étape du rallye est composée de six spéciales. Sur les trois premières ES, Daniel Favy frappe fort et reprend le flambeau avec onze secondes d’avance sur le pilote de Bidarray, qui renonce dans le chrono suivant. Alain Pierrine prouve qu’il est capable de suivre le rythme des gros moteurs en remportant l’ES 10 mais Daniel Favy remet les choses au clair dans le troisième passage des « 3 moineaux ». En fin d’épreuve, l’auvergnat ne prend pas de risque et laisse Fabrice Libinski signer son premier temps scratch en Championnat de France.

Au final Daniel Favy et Laurent Fauconnet décrochent les lauriers de la victoire pour la première fois de l’année. L’auvergnat se replace ainsi pour la course au titre même si Alain Pierrine fait la bonne opération du weekend en prenant la tête du Championnat avec cette belle seconde place.

Le podium est complété par Emmanuel Castan, le vainqueur de la classe T1A1. Avec son Rivet, notre « Ken Block » du Tout-terrain a su allier vitesse, régularité et efficacité. Espérons que cette série de bons résultats ne s’arrête pas là.

Décidément, Fabrice Libinski ne cesse de monter dans les feuilles de classements. Après sa belle cinquième place acquise à domicile au mois de mai, c’est au pied du podium que nous retrouvons la 206 « GTA ». Du coup, le pilote de l’Aisne occupe, pour le moment, la quatrième place du Championnat ; un résultat très encourageant.

Christophe et Mireille Costes rentrent dans le top 5 avec leur Fouquet. Pour une fois, la mécanique a tenu bon et notre couple a pu s’exprimer pleinement. Ils réussissent à précéder le Rivet de Vincent Foucart qui faisait son retour avec le BMW. Toujours aussi spectaculaire, le sorcier d’Etampes n’a pas mis longtemps pour retrouver ses automatismes.

Au septième rang, nous retrouvons le Fouquet de Vincent Poincelet, vainqueur du Challenge deux roue motrices. Ce weekend, le pilote Caréco est tombé sur un adversaire valeureux en la personne de Pierre-Jean Renoulleau. Ce denier a donné du fil à retordre au Champion de France en titre en signant quatre scratchs sur six possibles le dimanche. Félicitations à l’équipage du Pro-Pulsion pour cette prouesse. L’autre prouesse du weekend est à mettre à l’actif de Jérôme Hélin qui monte sur la petite marche du podium. Ce résultat vient récompenser les efforts du sympathique pilote de Créon.

Patrick Poincelet découvrait cette épreuve. Au volant de son Rivet, il n’est jamais vraiment rentré dans la bagarre. Il occupe cependant la seconde place de la classe T1A2 et conforte sa troisième place du Championnat.

Sur son Fouquet « Batman », Bastien Morisse poursuit sa remise en jambe. Il prend la troisième place de classe et s’intercale au 11ème rang. L’Anglais Russel Ridley place son Rivet à la 12ème place du classement final et devance Jean-Philippe Durandet qui retrouve le sourire après ses deux abandons de début de saison. Damien Pochéluberry prend la troisième place de la classe T1A6. Avec son Sauzede il a assuré le spectacle mais surtout les chronos. Dommage qu’il ait perdu beaucoup de temps lors de la première étape.

Avec trois meilleurs temps le dimanche, Christophe Cournil a assis sa domination sur ses terres. Il monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium et fait le plein de points. Vincent Barres prend la deuxième place du Trophée avec son Mitsubishi après avoir signé deux scratchs en début de deuxième étape. Du coup, Marc Viaud ne peut faire mieux que troisième.

La révélation du rallye est incontestablement Marion Andrieu. Pour son premier rallye, la jeune Murataise n’a pas manqué son entrée. Elle signe un meilleur temps dans le Trophée des 4x4 devant tous les ténors et se classe 6ème de la catégorie.

Enfin, il est bon de souligner que la Coupe des Dames revient à Caroline et Sandra Paparamborde au volant de leur Fouquet.