RALLYE TT – CANTAL EN
CHATAIGNERAIE – RESUME
Un rallye qui sourit à
Daniel Favy

Daniel Favy © Lionel Montmain
Après un début de saison en
demi-teinte, Daniel Favy et Laurent Fauconnet remportent
enfin leur premier succès avec leur Fouquet. Si
l’auvergnat décroche les lauriers de la victoire, Alain
Pierrine, lui, prend les rênes du Championnat de France
après l’abandon de Patrick Orhatégaray. Nouvelle victoire
de Vincent Poincelet dans le Challenge deux roues motrices
et de Christophe Cournil dans le Trophée des 4x4.
Alain Cournil et toute l’équipe
organisatrice peuvent être fiers de cette 3ème édition du
rallye du Cantal en Châtaigneraie. Une nouvelle fois, le
rallye des cantalous a fait mouche avec un plateau de
qualité, un parcours sélectif et de superbes empoignades.
Tout a commencé vendredi après-midi
avec les habituelles vérifications qui se sont déroulées
au pied du Prisme d’Aurillac. Par la suite, les équipages
ont eu la chance de pouvoir rejoindre Daniel Lemarié, le
speaker du Championnat de France, pour les traditionnelles
interviews d’avant-match.
Soulignons que sur ce rallye, les
équipages féminins furent nombreux. Jade Handi, l’héroïne
de la 7ème saison de Koh Lanta, faisait partie de
l’aventure en tant que copilote de la jeune Marion Andrieu
; pas de quoi perturber Daniel Favy, qui signe les deux
premiers meilleurs temps avec son Fouquet. Après deux
spéciales, il précède Patrick Orhatégaray de dix secondes
et Terry Banyard de quinze.
En deux roues motrices, Damien
Pocheluberry crée la surprise dans l’ES1 mais perd près
d’une minute dans la spéciale suivante. Il laisse Jérôme
Hélin signer le scratch et prendre par la même occasion la
tête de la catégorie. Vincent Poincelet et Nicolas
Larroquet se positionnent juste derrière le Tomahawk. Au
volant de son Land Rover, Jean-Luc Estève part le plus
vite mais Christophe Cournil fait le forcing dès le second
tronçon chronométré pour prendre les choses en main dans
le Trophée des 4x4.
Après avoir mangé du lion, Patrick
Orhatégaray réagit en s’adjugeant le meilleur temps de
l’ES3. Alain Pierrine et son Fouquet s’imposent dans le
second passage de Bramarie pendant que Terry Banyard
abandonne sur sortie de route. Daniel Favy perd douze
secondes dans ce secteur et laisse le grand Patrick
prendre l’avantage pour 3/10ème de secondes. Le pilote
basque enfonce le clou dans la spéciale numéro 5 qui sera
la dernière du jour.
A trois secondes du nouveau leader,
Daniel Favy sait qu’il va falloir hausser le ton pour
s’imposer. Le pilote Slicom est également menacé par Alain
Pierrine actuel troisième. La lutte pour la quatrième
place est magnifique entre le Rivet d’Emmanuel Castan et
le Pro-Pulsion de Christophe Herbert.
Dans le Challenge, Vincent Poincelet
passe en tête. Il devance de peu l’étonnant Pierre-Jean
Renoulleau qui surveille dans ses rétroviseurs Jérôme
Hélin et son Tomahawk. Le local, Christophe Cournil
maintient un rythme soutenu pour tenir à distance les
autres 4x4 de Marc Viaud et Xavier Chaux, ses principaux
adversaires.
La dernière étape du rallye est
composée de six spéciales. Sur les trois premières ES,
Daniel Favy frappe fort et reprend le flambeau avec onze
secondes d’avance sur le pilote de Bidarray, qui renonce
dans le chrono suivant. Alain Pierrine prouve qu’il est
capable de suivre le rythme des gros moteurs en remportant
l’ES 10 mais Daniel Favy remet les choses au clair dans le
troisième passage des « 3 moineaux ». En fin d’épreuve,
l’auvergnat ne prend pas de risque et laisse Fabrice
Libinski signer son premier temps scratch en Championnat
de France.
Au final Daniel Favy et Laurent
Fauconnet décrochent les lauriers de la victoire pour la
première fois de l’année. L’auvergnat se replace ainsi
pour la course au titre même si Alain Pierrine fait la
bonne opération du weekend en prenant la tête du
Championnat avec cette belle seconde place.
Le podium est complété par Emmanuel
Castan, le vainqueur de la classe T1A1. Avec son Rivet,
notre « Ken Block » du Tout-terrain a su allier vitesse,
régularité et efficacité. Espérons que cette série de bons
résultats ne s’arrête pas là.
Décidément, Fabrice Libinski ne cesse
de monter dans les feuilles de classements. Après sa belle
cinquième place acquise à domicile au mois de mai, c’est
au pied du podium que nous retrouvons la 206 « GTA ». Du
coup, le pilote de l’Aisne occupe, pour le moment, la
quatrième place du Championnat ; un résultat très
encourageant.
Christophe et Mireille Costes rentrent
dans le top 5 avec leur Fouquet. Pour une fois, la
mécanique a tenu bon et notre couple a pu s’exprimer
pleinement. Ils réussissent à précéder le Rivet de Vincent
Foucart qui faisait son retour avec le BMW. Toujours aussi
spectaculaire, le sorcier d’Etampes n’a pas mis longtemps
pour retrouver ses automatismes.
Au septième rang, nous retrouvons le
Fouquet de Vincent Poincelet, vainqueur du Challenge deux
roue motrices. Ce weekend, le pilote Caréco est tombé sur
un adversaire valeureux en la personne de Pierre-Jean
Renoulleau. Ce denier a donné du fil à retordre au
Champion de France en titre en signant quatre scratchs sur
six possibles le dimanche. Félicitations à l’équipage du
Pro-Pulsion pour cette prouesse. L’autre prouesse du
weekend est à mettre à l’actif de Jérôme Hélin qui monte
sur la petite marche du podium. Ce résultat vient
récompenser les efforts du sympathique pilote de Créon.
Patrick Poincelet découvrait cette
épreuve. Au volant de son Rivet, il n’est jamais vraiment
rentré dans la bagarre. Il occupe cependant la seconde
place de la classe T1A2 et conforte sa troisième place du
Championnat.
Sur son Fouquet « Batman », Bastien
Morisse poursuit sa remise en jambe. Il prend la troisième
place de classe et s’intercale au 11ème rang. L’Anglais
Russel Ridley place son Rivet à la 12ème place du
classement final et devance Jean-Philippe Durandet qui
retrouve le sourire après ses deux abandons de début de
saison. Damien Pochéluberry prend la troisième place de la
classe T1A6. Avec son Sauzede il a assuré le spectacle
mais surtout les chronos. Dommage qu’il ait perdu beaucoup
de temps lors de la première étape.
Avec trois meilleurs temps le dimanche,
Christophe Cournil a assis sa domination sur ses terres.
Il monte une nouvelle fois sur la plus haute marche du
podium et fait le plein de points. Vincent Barres prend la
deuxième place du Trophée avec son Mitsubishi après avoir
signé deux scratchs en début de deuxième étape. Du coup,
Marc Viaud ne peut faire mieux que troisième.
La révélation du rallye est
incontestablement Marion Andrieu. Pour son premier rallye,
la jeune Murataise n’a pas manqué son entrée. Elle signe
un meilleur temps dans le Trophée des 4x4 devant tous les
ténors et se classe 6ème de la catégorie.
Enfin, il est bon de souligner que la
Coupe des Dames revient à Caroline et Sandra Paparamborde
au volant de leur Fouquet. |