RALLYE TT –
PRESENTATION SAISON 2010
La course au titre en
dix actes !

Cyril Omnes © Lionel
Montmain
Comme l’an passé, le Championnat de
France des rallyes Tout-Terrain se déroulera sur 10
épreuves d’exception réparties sur l’hexagone. Au
programme : terre, boue, graviers, asphalte et rochers
pour un Championnat qui s’annonce plus ouvert que jamais
en l’absence du Champion de France en titre Laurent
Fouquet.
La Grande Famille du Tout-Terrain
commencera sa grande tournée nationale par le rallye des
Collines d’Arzacq début mars avant de retrouver la
Province du Labourd à la fin du même mois. C’est bien
connu, « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ; un
dicton qui pourrait bien être d’actualité pour le rallye
Terres du Gâtinais qui fut copieusement arrosé l’an passé.
Le mois de mai sera l’occasion de
retrouver les principaux acteurs du Championnat sur le
magnifique tracé du rallye Jean de La Fontaine. Pour sa
deuxième année en Championnat de France, le rallye du
Cantal en Chataigneraie devrait, une fois de plus, nous
offrir un spectacle grandiose.
C’est avec une immense joie que nous
prendrons la direction du sud ouest pendant la période
estivale, afin d’assister au traditionnel rallye du Gers
Armagnac et au convivial rallye Orthez Béarn. Le mythique
rallye des Cimes, quant à lui, fêtera son 54ème
anniversaire sur les hauteurs de La Madeleine en
Septembre.
En octobre, c’est sur un air de
vacances que le Tout-Terrain se rendra à
Saint-Palais-sur-Mer à l’occasion du rallye Dunes et
Marais. Pour terminer la saison, il faudra affronter le
froid, la boue et les conditions extrêmes du rallye
Plaines et Vallées.
Du côté des têtes d’affiche, l’acteur
principal de l’année 2009, Laurent Fouquet, étant absent,
tout le monde voit un Champion de France tout trouvé en la
personne d’Alain Pierrine. Le « Poulidor » du Tout-Terrain
aimerait bien décrocher enfin une première couronne en fin
d’année. Pourtant, le challenge s’annonce difficile avec
une nouvelle monture et surtout des adversaires de taille.
Le troisième du Championnat 2009, Guy
Housset, ne devrait pas faire une grosse saison. Après un
petit passage sur le rallye du Labourd en mars, le pilote
Basque devrait revenir en fin d’année avec une monture
dernière génération. Les pilotes du Sud Ouest ne seront
pas en reste avec Anicet Garicoix et Patrick Orhatégaray
qui seront des combattants redoutables.
Les pilotes du « Nord » de la France
seront bien représentés sur la quasi-totalité du
Championnat par Patrick Poincelet et son Rivet et par
Cyril Omnes et son Phil’s Car. Tous deux disposeront de
moteurs de 3L de cylindrée. Serait-ce la cylindrée de
l’année ?
En tout cas, ce n’est pas le choix pour
lequel ont opté Daniel Favy et Christophe Costes qui
essayeront de monter sur la plus haute marche du podium en
fin d’année avec leur Fouquet Nissan 3.5L.
D’autres pilotes devraient animer les
débats sur quelques épreuves à l’image de Didier Iribaren,
José et Manu Castan, Vincent Foucart, Fabrice Rivet,
Sébastien Urrutia et bien d’autres encore.
En deux roues motrices, Vincent
Poincelet devrait remettre son titre en jeu, mais cette
année, le Challenge sera encore plus relevé avec l’arrivée
de nouveaux prototypes. Parmi ces derniers, nous
retrouverons donc, les nouveaux Rivet de Grégory et
Jean-Pierre Goni et de Nicolas Larroquet. Il semblerait
également que de nouveaux Fouquet soient sur le point de
rejoindre les rangs à l’image de Mathieu Darsouze, qui
étrennera son nouveau jouet dès Arzacq. De bon augure pour
la saison à venir.
Après leurs excellentes performances en
2009, Hervé Gaillacq et Pierre-Jean Renoulleau ne
donneront pas leur part aux lions. D’autres jeunes loups
auront les dents longues. Ainsi Yann de La Noé, Damien
Pocheluberry, Xabi Incagaray, Hervé Bidart ou encore
François Cazalet devraient une fois de plus se mettre en
avant.
D’autres devraient participer à un
grand nombre d’épreuves comme l’expérimenté Jean-Michel
Séguineaud, le redoutable Michaël Caze, sans oublier le
véloce Jérôme Bos qui commence à prendre sérieusement en
main son Caze.
Enfin, dans le Trophée des 4x4 de
série, Jean-Luc Esteve sera le favori de l’année 2010 mais
attention tout de même à Fabien Daigneau, qui en a surpris
plus d’un lors du dernier rallye Plaines et Vallées.
Comment ne pas parler de Marc Viaud, qui sera sûrement un
challenger redoutable. Comme d’habitude, sur quelques
rallyes, Christophe Cournil, Xavier Chaux, Benoit Soulas,
et bien d’autres encore viendront jouer les trouble-fête.
A quelques jours du lancement de la
saison, ce Championnat semble, une fois de plus, tenir
toutes ses promesses ! |