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Les News.... Toutes les News... 2009

RALLYE TT - JEAN DE LA FONTAINE - RESUME

Fouquet continue sur sa lancée !

 

Laurent Fouquet © Lionel Montmain

Cette année la chance fut dans l’habitacle du Fouquet AMV qui remporte le rallye Jean de La Fontaine malgré une crevaison au départ de la dernière ES. Le podium est complété par le Bidart d’Anicet Garicoix et le Rivet de Vincent Foucart. Première victoire pour Freddy Vautier et Coralie Blondet en deux litres deux roues motrices et pour Jean-Luc Estève et Eric Palmade dans les 4x4 de série.

Très attendu sur cette épreuve, Daniel Voisin signe le premier scratch du rallye avant de renoncer dans la spéciale suivante. Laurent Fouquet réplique dès la deuxième ES pour s’emparer de la place de leader. Anicet Garicoix passe à la vitesse supérieure pour s’imposer dans les deux spéciales suivantes. Il maintient ainsi la pression sur le Fouquet AMV. Laurent Fouquet ne se laisse pas faire, il s’adjuge les trois derniers scratchs de la journée alors qu’Anicet part à la faute et perd plus d’une minute trente.

Au terme de la première étape, nous retrouvons Laurent Fouquet en tête devant Vincent Foucart et le surprenant Manu Castan qui a signé d’excellents chronos. Alors qu’il occupait la tête de la catégorie, Vincent Poincelet se voyait mettre hors course à la fin de cette première journée et laissait sa première place à l’Anglais Matt Lee sur son Mattserati. Après le retrait de Jean-Claude Bebot sur ennui mécanique, c’est Jean-Luc Estève qui tient la corde dans les 4x4 de série.

Le dimanche matin, Vincent Foucart part le plus vite. Il relègue Laurent Fouquet à plus de 20 secondes alors qu’Anicet Garicoix semble parti sur un rythme endiablé. Dans son élan, le Souletin et sa Seat augmentent leur cadence pour remporter tous les scratchs de la fin de journée. Jusqu’au bout, le pilote de la Seat y a cru, mais la chance était dans l’habitacle du Fouquet vert et blanc. En effet, avant le départ de la dernière spéciale, les trois premiers étaient regroupés en moins de 43 secondes, c’est beaucoup et peu à la fois… Au départ de la dernière spéciale, Fouquet crève et perd beaucoup de temps. A l’arrivée, il n’y croit plus et se met à penser au final de l’an passé. Heureusement pour lui, la 205 rouge et bleue de Vincent Foucart rejoint également l’arrivée avec la roue avant gauche crevée. Garicoix quant à lui, arrive en retard également, après avoir connu un problème mécanique dans la spéciale… Ouf. Laurent Fouquet peut enfin laisser éclater sa joie. Il décroche les lauriers de la victoire pour la première fois sur ce rallye. Une victoire méritée pour ce sympathique pilote qui conforte sa première place au Championnat de France.

Deuxième, Anicet Garicoix n’a pas à rougir de sa prestation. Il s’est donné à 200% lors de la deuxième journée mais ça n’a pas suffit. Il précède tout de même un Vincent Foucart déchainé qui a régalé les spectateurs avec le son mélodieux du 2L BMW.

Quatrième, Alain Pierrine n’a rien pu faire face au pilote d’Etampes. Il se contente d’une belle deuxième place de classe et marque des points importants pour la suite de la saison.

Christophe et Mireille Costes rentrent dans le top 5. Avec leur nouvelle monture, ils prennent de plus en plus confiance et signent des temps proches des meilleurs. Le podium n’est plus très loin pour les Cantalous.

Cyril Omnes a prouvé ce week-end qu’il connaissait sa monture sur le bout des doigts. L’acrobate du Tout-Terrain s’en est donné à cœur joie pour terminer premier de classe et sixième du classement final. Un client à surveiller pour la fin du Championnat.

A domicile, Patrick Poincelet réalise une bonne performance en hissant sa Clio au 7ème rang. La régularité paye pour le pilote SPDO qui s’est fait plaisir durant le week-end. Premier Anglais, Richard Mann a une fois de plus étonné. Roulant à vue, Richard s’est mis en avant avec une voiture loin des prouesses techniques des derniers Rivet ou Fouquet. Le vainqueur des deux dernières éditions, José Castan, rentre à Soissons à la neuvième place. Pour sa première course avec sa fille, le Champion de France était surtout là pour se divertir et prendre du plaisir au volant d’une voiture d’exception.

Gilbert Turon-Barrere clôture le top 10 avec son Fouquet. Comme à chaque fois, c’est avec la bonne humeur que le pilote d’Agnos a participé à cette épreuve. Il signe ici son meilleur résultat avec sa nouvelle monture.

Les Anglais Karl Hubel et Stephen Hyatt prennent respectivement la 11ème et la 12ème place. Très propre avec son Rivet, Karl a su tirer le meilleur parti de sa monture alors que Stephen Hyatt a fait au mieux avec une voiture et surtout un moteur peu adapté à ses chemins. Pour sa première course avec le Phil’s Car de Pierre Philippe, Xavier Breton a réalisé une superbe performance. Très à l’aise dès les premiers tours de roues, le pilote normand s’est régalé avec cette quatre roues motrices. On devrait le revoir prochainement à son volant.

Pour l’une de ses rares apparitions sur notre territoire, l’Anglais Russel Ridley se classe quatorzième avec son Rivet. Il devance l’autre Rivet de son compatriote David Burley.

En deux litres deux roues motrices, Freddy Vautier et sa jeune copilote se sont offert une première victoire dans la catégorie. A l’arrivée, le jeune pilote de Fauville en Caux n’en revenait pas. Espérons que cette victoire n’est que la première d’une longue série. Georges Burley continue l’apprentissage de son buggy et réussit l’exploit de prendre la seconde place des T1A6. Décidément, le classement des deux roues est inédit avec un tiercé complété par Jean-Luc Alliot très heureux d’occuper cette position.

Ce week-end était le week-end des premières puisque Jean-Luc Estève s’impose également pour la première fois dans les 4x4 de série. Peut être un déclic pour le pilote du Land Rover qui se replace pour la course au titre. Paul Lund prend une excellente deuxième place alors que Fabien Daigneau réussit à se classer troisième au terme d’un rallye galère.

Prochain rendez-vous les 19, 20 et 21 juin 2009 avec le rallye du Cantal en Chataigneraie qui fera son entrée dans le Championnat de France.