RALLYE TT - JEAN DE LA FONTAINE - RESUME
Fouquet continue sur sa lancée !
Laurent Fouquet © Lionel Montmain
Cette année la chance fut dans
l’habitacle du Fouquet AMV qui remporte le rallye Jean de
La Fontaine malgré une crevaison au départ de la dernière
ES. Le podium est complété par le Bidart d’Anicet Garicoix
et le Rivet de Vincent Foucart. Première victoire pour
Freddy Vautier et Coralie Blondet en deux litres deux
roues motrices et pour Jean-Luc Estève et Eric Palmade
dans les 4x4 de série.
Très attendu sur cette épreuve, Daniel
Voisin signe le premier scratch du rallye avant de
renoncer dans la spéciale suivante. Laurent Fouquet
réplique dès la deuxième ES pour s’emparer de la place de
leader. Anicet Garicoix passe à la vitesse supérieure pour
s’imposer dans les deux spéciales suivantes. Il maintient
ainsi la pression sur le Fouquet AMV. Laurent Fouquet ne
se laisse pas faire, il s’adjuge les trois derniers
scratchs de la journée alors qu’Anicet part à la faute et
perd plus d’une minute trente.
Au terme de la première étape, nous
retrouvons Laurent Fouquet en tête devant Vincent Foucart
et le surprenant Manu Castan qui a signé d’excellents
chronos. Alors qu’il occupait la tête de la catégorie,
Vincent Poincelet se voyait mettre hors course à la fin de
cette première journée et laissait sa première place à
l’Anglais Matt Lee sur son Mattserati. Après le retrait de
Jean-Claude Bebot sur ennui mécanique, c’est Jean-Luc
Estève qui tient la corde dans les 4x4 de série.
Le dimanche matin, Vincent Foucart part
le plus vite. Il relègue Laurent Fouquet à plus de 20
secondes alors qu’Anicet Garicoix semble parti sur un
rythme endiablé. Dans son élan, le Souletin et sa Seat
augmentent leur cadence pour remporter tous les scratchs
de la fin de journée. Jusqu’au bout, le pilote de la Seat
y a cru, mais la chance était dans l’habitacle du Fouquet
vert et blanc. En effet, avant le départ de la dernière
spéciale, les trois premiers étaient regroupés en moins de
43 secondes, c’est beaucoup et peu à la fois… Au départ de
la dernière spéciale, Fouquet crève et perd beaucoup de
temps. A l’arrivée, il n’y croit plus et se met à penser
au final de l’an passé. Heureusement pour lui, la 205
rouge et bleue de Vincent Foucart rejoint également
l’arrivée avec la roue avant gauche crevée. Garicoix quant
à lui, arrive en retard également, après avoir connu un
problème mécanique dans la spéciale… Ouf. Laurent Fouquet
peut enfin laisser éclater sa joie. Il décroche les
lauriers de la victoire pour la première fois sur ce
rallye. Une victoire méritée pour ce sympathique pilote
qui conforte sa première place au Championnat de France.
Deuxième, Anicet Garicoix n’a pas à
rougir de sa prestation. Il s’est donné à 200% lors de la
deuxième journée mais ça n’a pas suffit. Il précède tout
de même un Vincent Foucart déchainé qui a régalé les
spectateurs avec le son mélodieux du 2L BMW.
Quatrième, Alain Pierrine n’a rien pu
faire face au pilote d’Etampes. Il se contente d’une belle
deuxième place de classe et marque des points importants
pour la suite de la saison.
Christophe et Mireille Costes rentrent
dans le top 5. Avec leur nouvelle monture, ils prennent de
plus en plus confiance et signent des temps proches des
meilleurs. Le podium n’est plus très loin pour les
Cantalous.
Cyril Omnes a prouvé ce week-end qu’il
connaissait sa monture sur le bout des doigts. L’acrobate
du Tout-Terrain s’en est donné à cœur joie pour terminer
premier de classe et sixième du classement final. Un
client à surveiller pour la fin du Championnat.
A domicile, Patrick Poincelet réalise
une bonne performance en hissant sa Clio au 7ème rang. La
régularité paye pour le pilote SPDO qui s’est fait plaisir
durant le week-end. Premier Anglais, Richard Mann a une
fois de plus étonné. Roulant à vue, Richard s’est mis en
avant avec une voiture loin des prouesses techniques des
derniers Rivet ou Fouquet. Le vainqueur des deux dernières
éditions, José Castan, rentre à Soissons à la neuvième
place. Pour sa première course avec sa fille, le Champion
de France était surtout là pour se divertir et prendre du
plaisir au volant d’une voiture d’exception.
Gilbert Turon-Barrere clôture le top 10
avec son Fouquet. Comme à chaque fois, c’est avec la bonne
humeur que le pilote d’Agnos a participé à cette épreuve.
Il signe ici son meilleur résultat avec sa nouvelle
monture.
Les Anglais Karl Hubel et Stephen Hyatt
prennent respectivement la 11ème et la 12ème place. Très
propre avec son Rivet, Karl a su tirer le meilleur parti
de sa monture alors que Stephen Hyatt a fait au mieux avec
une voiture et surtout un moteur peu adapté à ses chemins.
Pour sa première course avec le Phil’s Car de Pierre
Philippe, Xavier Breton a réalisé une superbe performance.
Très à l’aise dès les premiers tours de roues, le pilote
normand s’est régalé avec cette quatre roues motrices. On
devrait le revoir prochainement à son volant.
Pour l’une de ses rares apparitions sur
notre territoire, l’Anglais Russel Ridley se classe
quatorzième avec son Rivet. Il devance l’autre Rivet de
son compatriote David Burley.
En deux litres deux roues motrices,
Freddy Vautier et sa jeune copilote se sont offert une
première victoire dans la catégorie. A l’arrivée, le jeune
pilote de Fauville en Caux n’en revenait pas. Espérons que
cette victoire n’est que la première d’une longue série.
Georges Burley continue l’apprentissage de son buggy et
réussit l’exploit de prendre la seconde place des T1A6.
Décidément, le classement des deux roues est inédit avec
un tiercé complété par Jean-Luc Alliot très heureux
d’occuper cette position.
Ce week-end était le week-end des
premières puisque Jean-Luc Estève s’impose également pour
la première fois dans les 4x4 de série. Peut être un
déclic pour le pilote du Land Rover qui se replace pour la
course au titre. Paul Lund prend une excellente deuxième
place alors que Fabien Daigneau réussit à se classer
troisième au terme d’un rallye galère.
Prochain rendez-vous les 19, 20 et 21
juin 2009 avec le rallye du Cantal en Chataigneraie qui
fera son entrée dans le Championnat de France. |