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Laurent Fouquet a mis le paquet !
Laurent
Fouquet © Pierre Dupond
Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas depuis
le début de l’année. Après Anicet Garicoix et Guy Housset,
c’est au tour de Laurent Fouquet de s’imposer. Sur un
terrain rendu très glissant par les conditions météo,
l’ex-pilote du Trophée Andros s’est régalé pour s’imposer
devant l’Auvergnat Daniel Favy et le Souletin Anicet
Garicoix. Soulignons la première victoire de Michaël Caze
en deux roues motrices et le retour gagnant de Jean-Claude
Bebot dans les 4x4 de série.
Comme l’an
passé, c’est Vincent Foucart qui ouvre le bal avec son
Rivet propulsé par le V12 BMW. Très à l’aise sur le
parcours roulant et sec du prologue, le pilote d’Etampes
se fait passer dans la première spéciale du samedi par un
Anicet Garicoix déchainé. Dans ces conditions difficiles,
Laurent Fouquet signe le scratch des troisième et
quatrième chronos et s’installe en tête de l’épreuve.
Guy
Housset réplique en signant le meilleur temps de l’ES5
tout en plaçant son Rivet en embuscade derrière le Fouquet
AMV. Laurent Fouquet maîtrise son sujet et s’impose dans
les deux spéciales suivantes. En fin de journée, Alain
Pierrine se met en avant en signant le scratch de la
dernière ES de la deuxième étape. Le samedi soir, Laurent
Fouquet devance Terry Banyard et Guy Housset qui sont au
coude à coude.
Daniel
Favy semble être le mieux réveillé le dimanche matin. Il
signe le premier scratch du jour. Laurent Fouquet enfonce
le clou pour conserver son avance et remporte les ES 11 et
12. Un peu en retrait depuis le début de la course, Anicet
Garicoix signe enfin un meilleur temps avec sa Seat. La
spéciale de Pampou semble convenir au Bordelais, Laurent
Fouquet, qui s’impose au terme des 8,1km de spéciale
chronométrée.
Les pistes
sèches un peu en fin de journée et c’est à ce moment que
Guy Housset signe le scratch avec son Rivet. La dernière
spéciale du rallye est remportée par Anicet Garicoix mais
la victoire revient au pilote AMV, Laurent Fouquet qui a
largement dominé son sujet sur cette course qui
ressemblait parfois à une véritable patinoire.
Sur la
seconde marche du podium nous retrouvons le tenace Daniel
Favy. Au volant de sa 206, l’Auvergnat s’est craché dans
les mains pour aller chercher cette place de dauphin. Il
remporte la classe T1A2 et démontre une fois de plus qu’il
fait partie des meilleurs pilotes de la discipline. Sur la
troisième marche du podium nous retrouvons le Bidart
d’Anicet Garicoix. Bien revenu en fin d’épreuve le Basque
marque des points importants pour le championnat et
confirme qu’il sera un sérieux client pour le titre en fin
d’année.
Guy
Housset échoue au pied du podium après une course
rondement menée. Toujours menaçant, le pilote du Rivet n’a
pas ménagé ses efforts pour tenter de rester sur le podium
mais c’était sans compter sur une pénalité de 10 secondes
qui lui a été infligée en fin d’épreuve. Du coup, ce
dernier se retrouve à égalité parfaite avec Bernard Garat
qui a réalisé une course exemplaire avec son Fouquet. La
régularité du pilote de Larressore lui permet de se
classer une fois de plus dans le top 5.
Etonnantes
performances de Terry Banyard et de son petit 2 litres sur
ce terrain rapide. Le Rivet Cyclone a dominé la
concurrence pour se classer à la sixième place du général,
juste devant le surprenant Emmanuel Castan. Le jeune
pilote de Beauchamp est enfin revenu dans le rythme de
meilleur. Un résultat encourageant qui devrait lui
permettre d’aborder sereinement la prochaine manche, le
rallye Jean de La Fontaine.
Bien
parti, Fabrice Rivet ne s’est pas montré à son aise
lorsque les conditions météos sont devenues difficiles. Il
se hisse tout de même au 8ème rang avec son Rivet.
Pénalisé de 2min à la suite d’un pointage en avance, Alain
Pierrine échoue à la 9ème position du scratch. Une erreur
qui risque de coûter chère au vice champion de France en
titre. Il s’octroie tout de même la 3ème place de classe
devant le véloce Fabrice Libinski. Ce dernier poursuit
l’apprentissage de sa nouvelle monture qui semble lui
convenir à merveille. Un pilote à suivre dans le futur…
Laurent
Bartolin faisait son retour sur cette épreuve. Au volant
de son Phil’s Car, il réussit à se classer 11ème et
précède l’autre Phil’s Car Honda de Cyril Omnes toujours
aussi spectaculaire. Pour son anniversaire, le pilote de «
l’Atelier Traiteur » s’est offert la deuxième place de la
catégorie T1A2. Dans cette classe, Mark Bugden a maintenu
jusqu’au bout la pression sur la C4. Il complète le podium
de cette catégorie.
La
révélation du weekend s’appelle Alexandre Thion. Sur son
Fouquet ancienne génération, ce jeune pilote participait à
son premier rallye Tout Terrain. Il a réalisé une course
de toute beauté agrémentée d’un 8ème temps scratch et
d’une belle 14ème position au classement général. Il se
permet même de devancer l’expérimenté Jean-Paul Hirigoyen
qui rentre dans les 15 premiers.
Au départ
de l’épreuve on se demandait bien qui pouvait battre le
redoutable Vincent Poincelet en deux roues motrices. La
réponse est venue au bout de quelques spéciales : la
mécanique. En effet, le Fouquet était contraint à
l’abandon dès la troisième spéciale. Du coup, c’est le
Tomahawk de Michael Caze qui s’impose en deux roues
motrices. Une première victoire qui devrait en appeler
d’autres pour ce pilote très doué et ce prototype au son
magique. Derrière le buggy noir et orange, nous retrouvons
un autre buggy Caze, celui de Nicolas Gouin. Ce dernier
remporte la classe T1A6 et précède le sympathique Frédéric
Carmel qui est enfin récompensé de ses efforts. Le tiercé
de la classe est complété par le Phil’s Car de Jean-Michel
Seguineaud qui n’en demandait pas tant. Un podium
inattendu dans la catégorie.
Jean-Claude Bebot, quant à lui, n’a rien perdu de son coup
de volant. Il remporte facilement le groupe T2 au volant
de sa Jeep Cherokee. Epaulé par son fidèle copilote
Sébastien Thomas, le pompier professionnel a une fois de
plus dominé son sujet devant Fabien Daigneau qui pointe à
plus de huit minutes du vainqueur. Toujours est-il que ce
dernier marque plus de points que son adversaire direct au
championnat, Frédéric Lafuente, qui complète le trio des
4x4 de série.
Une fois
de plus Carine Omnes remporte la coupe des dames avec sa
nouvelle copilote Sandrine Friedrich. Un an après, nous
pouvons dire que la belle blonde n’a rien perdu de son
talent avec une belle 26ème place finale.
Prochaine
épreuve, le rallye Jean de La Fontaine qui se déroulera à
Soissons les 29, 30 et 31 mai 2009. |