Guy Housset et Daniel Elgorriague
remportent la 33ème édition du rallye du Labourd. Ils
offrent également la première victoire au nouveau
châssis Rivet. Après son bon résultat aux Collines d’Arzacq,
Didier Iribaren a confirmé qu’il fallait compter avec
lui cette année. Il prend une très belle deuxième place
devant le spectaculaire Laurent Fouquet.
Au départ du rallye, ils étaient une
quinzaine de prétendants à la victoire. Guy Housset
ouvrait le bal à l’occasion du prologue de Ziburuko. Par
la suite, Anicet Garicoix passa à la vitesse supérieure
pour revenir sur le pilote du Rivet. En fin de première
étape le pilote du Bidart reprenait la tête de l’épreuve
avec un peu plus de 3 secondes d’avance.
Le dimanche, Garicoix partait très
vite afin de se mettre hors de portée du Rivet qui le
pourchassait. Alors que tout semblait aller pour le
mieux pour le petit prince de la Soule, il pointa en
avance au départ d’une spéciale et se voyait pénalisé de
2 min. Une erreur qui coûta cher à l’équipage qui se
voyait reculer au classement général. Au final, c’est à
la 5ème place scratch que la Seat échoua.
Guy Housset n’en demandait pas tant
et reprenait le flambeau. Après avoir maintenu la
pression sur le leader, ce dernier a tenu la cadence
pour s’imposer pour la première fois de sa carrière avec
son nouveau Rivet. Une première victoire, qui récompense
le valeureux équipage, passé tout près de l’exploit l’an
passé sur cette même épreuve. Le pilote d’Arbonne prend
également la tête du championnat de France ex-æquo avec
Alain Pierrine.
Un Rivet peut en cacher un autre
puisque c’est Didier Iribaren qui s’empare de la seconde
place. Inattendu en début d’année, le pilote de Mauléon
a surpris tout le monde depuis le début de saison. A
n’en pas douter, il faudra compter avec lui sur les
prochaines épreuves qu’il disputera. Dommage que son
budget ne lui permette pas de faire l’intégralité du
championnat.
Laurent Fouquet n’était pas au top de
sa forme ce week-end. Toujours bien placé mais sans
vraiment pouvoir inquiéter les leaders, le Bordelais
réussit tout de même à se classer troisième. Un résultat
qui permet au pilote « AMV » de conserver sa deuxième
place du championnat, à égalité de points avec Anicet
Garicoix.
Au volant d’un Fouquet qui a évolué
pendant l’intersaison, Bernard Garat n’a pas manqué son
retour sur scène. Avec sa nouvelle copilote, il prend
une très belle quatrième place. Il précède Alain
Pierrine qui remporte une nouvelle fois la petite
classe. Malgré une petite erreur en fin d’étape, le
pilote « Cassagne » a souvent joué avec les meilleurs.
Rappelons qu’il vient rejoindre Guy Housset en tête du
championnat de France.
Sébastien Urrutia voulait finir ce
rallye. Avec son Fouquet, il a été prudent et a remplit
son contrat en s’octroyant la 7ème place du scratch.
Huitième du classement général, Bastien Morisse a repris
confiance en lui. Malchanceux depuis l’an passé, le
jeune pilote « Afflelou » a montré à tout le monde qu’il
n’avait rien perdu de son coup de volant. Il s’adjuge la
deuxième place de classe.
Très régulier, Jean-Paul Hirigoyen
rentre une fois de plus dans les dix premiers. Avec son
Fouquet, il précède la Mini de Terry Banyard. Après un
départ timide, l’Anglais a repris un rythme soutenu
avant de connaître un problème mécanique lors de la
dernière spéciale.
Sylvain Knoll a fait une course
prudente ce week-end. Au volant de son BSPS, il devance
le jeune et talentueux Nathanaël Costil. Avec un Fouquet
ancienne génération, ce dernier remporte la classe des
3L de cylindrée.
Gilbert Turon-Barrère poursuit
l’apprentissage de son nouveau Fouquet. De plus en plus
à l’aise, ce dernier a signé quelques temps prometteurs.
Mark Bullen faisait son retour avec sa 206. Il prend une
belle 14ème place et se classe second des 3L.
Vincent Poincelet clôture le top 15.
Il remporte une nouvelle fois la catégorie T1A6 avec son
Fouquet. Devancé en début d’épreuve, le pilote Caréco
s’est craché dans les mains pour reprendre son dû. Au
final, il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur
l’étonnant Hervé Bidart. Avec son Baylet qui n’est pas
de première jeunesse, il a réalisé un festival avant de
lâcher prise en milieu de deuxième étape. Sur la
troisième marche du podium de classe, nous retrouvons le
sympathique Mathias Gallaregui. Avec son Phil’s Car, il
a démontré une nouvelle fois qu’il était dans le coup.
A la 30ème place, nous retrouvons la
gente féminine avec Caroline Paparamborde et Carole
Etchecopar qui décrochent les lauriers de la victoire
dans la coupe des dames.
Dans les 4x4 de série, Philippe
Estella l’emporte avec son Toyota. Une première pour cet
équipage qui était enchanté de ce résultat. Frédéric
Lafuente prend une belle deuxième place et devance
Fabien Daigneau qui complète le podium avec sa Jeep.
Prochain rendez-vous les 25 et 26
avril à l’occasion du rallye « Terres du Gâtinais ».