Malgré l’absence du Champion de
France en titre et de quelques gros bras, cette édition
2009 du rallye du Labourd ne devrait pas manquer de
piment. En effet, après sa victoire à Arzacq, Anicet
Garicoix partira avec les faveurs des pronostics mais
ils seront nombreux à vouloir lui contester sa
suprématie.
Alors que le printemps vient de faire
son apparition, le rallye du Labourd, lui, arrive à
grand pas. Ce week end, ils seront un peu plus de 70 à
s’engager sur l’épreuve organisée par l’ASA Côte Basque.
Parmi les favoris, un seul nom est sur toutes les
lèvres, celui d’Anicet Garicoix.
Parti comme un boulet de canon à
Arzacq, le pilote du Bidart essayera de continuer sur sa
lancée pour rafler la mise, dimanche soir, à Souraïde.
Sur son chemin, il trouvera des pilotes chevronnés comme
Laurent Fouquet, Daniel Favy ou encore Bernard Garat.
Ces derniers ont les moyens de faire fléchir le pilote
basque en partant sur un rythme très élevé. Rappelons
que Laurent Fouquet s’était imposé sur cette course l’an
passé et Daniel Favy en 2007. Quant à Bernard Garat, il
était monté sur le podium final l’an passé.
Les jeunes loups seront aux aguets à
l’image de Sébastien Urrutia. Après son abandon il y a
un mois, Sébastien aimerait bien concrétiser une
nouvelle fois avec son Fouquet. L’an passé, Guy Housset
avait fait forte impression en se battant pour la gagne.
Il devrait être dans le coup encore cette année. Autre
pilote à suivre, Didier Irribaren a le vent en poupe.
Avec son Rivet, il semble être en osmose avec la voiture
et pourrait bien créer la surprise.
Si la chance veut bien leur sourire,
Pascal Zielinski, Sylvain Knoll et Jean-Christophe Viart
ne devraient pas être loin de la tête du classement
général. Christophe Costes poursuivra l’apprentissage de
son Fouquet avec un nouveau copilote, Bruno Ducos.
Dans la petite classe, Alain Pierrine
semble au-dessus du lot. Après son excellente 3ème place
à Arzacq, il sera plus motivé que jamais au départ de
cette épreuve. A noter qu’il retrouvera son adversaire
de l’année 2008, l’anglais Terry Banyard. Avec sa Mini,
le britannique va tout tenter pour rester dans le coup
tout comme Manu Castan ou encore Bastien Morisse. Enfin,
nous aurons le plaisir de retrouver l’ancienne voiture
de Joël Guyot avec Fabrice Libinski qui est passé du
siège baquet de droite à celui de gauche. Bonne chance à
lui.
En 3L de cylindrée, derrière
l’épouvantail Daniel Favy, les places seront chères.
Hervé Tournemouly semble le mieux armé mais Nathanaël
Costil, Alain Erramouspe et Christophe Lalanne ne
resteront pas les bras croisés. Soulignons que Caroline
Paparamborde et Carole Etchecopar seront les seules à
courir dans la Coupe des dames avec leur Fouquet.
Vincent Poincelet ressemble à un
extra-terrestre cette année. Largement au-dessus du lot,
le pilote Careco devra tout de même se méfier d’Hervé
Gaillac qui s’est mis en avant à l’occasion du rallye d’Arzacq.
Pierre-Jean Renoulleau et Hervé Bidart se sont révélé
être également des adversaires coriaces tout comme
devraient l’être François Cazalet et Sébastien Moleres,
qui lui, fera son retour avec l’ancien Phil’s Car du
champion de France sortant. N’oublions pas le jeune
Julien Coudeu qui a déjà fait preuve d’un talent
indéniable et qui pourrait bien surprendre tout ce beau
monde. Quant à Mickael Caze, il sera une fois de plus
bien seul en T1A5 avec son proto maison… Dommage.
Dans les 4x4 de série, Frédéric
Lafuente aura fort à faire face à Jean-Luc Esteve,
Fabien Daigneau et surtout Dominique Bastouilh qui
revient dans cette catégorie après quelques piges au
volant d’un buggy. Enfin, dans la classe T2D, Philippe
Estella sera bien seul avec son Toyota mais qu’importe,
le plaisir et la passion devraientt être de la partie
encore ce week end.