Anicet Garicoix et Didier
Queheille remportent la 27ème édition du rallye des
Collines d’Arzacq et du Soubestre 2009, qui s’est
déroulée sous le soleil. Laurent Fouquet et Alain
Pierrine complètent le podium. Vincent Poincelet
s’impose en deux roues motrices mais la révélation du
rallye s’appelle Hervé Gaillacq, qui s’octroie la
seconde place de la catégorie. Dans les 4x4 de série,
c’est Frédéric Lafuente qui fut le plus fort.
Dès le premier chrono, Alain Pierrine
confirme que sa seconde place du championnat 2008
n’était pas le fruit du hasard. En effet, c’est avec le
premier scratch de l’année que le pilote du Fouquet
commence sa saison. Dès l’ES2, Anicet Garicoix sonne la
charge et s’impose devant le surprenant Didier Iribaren.
Alain Pierrine lui donne la réplique dans la suivante,
mais c’est bel et bien le « petit prince de la Soule »
qui mène le bal et conforte sa place de leader, en
s’imposant de nouveau dans la spéciale de Montagut.
Laurent Fouquet se réveille dans le second passage de la
spéciale de « Château » mais Garicoix termine sa journée
avec un nouveau meilleur temps. Au terme de la première
étape, Anicet Garicoix est en tête devant Alain Pierrine
et Laurent Fouquet. Derrière, nous retrouvons les trois
Rivet de Didier Iribaren, Guy Housset et Fabrice Rivet
placés en embuscade.
Le dimanche matin, Garicoix confirme
: scratch dans « Moulin de Baille » et « Les Roques ».
Dans cette spéciale, Alain Pierrine part à la faute et
perd près de vingt secondes. Fabrice Rivet, lui, semble
très en forme et s’impose dans le deuxième passage de «
Moulin de Baille ». Laurent Fouquet maintient la
pression sur le leader avec le scratch dans « Les Roques
2 », mais rien ne pourra perturber l’inamovible Anicet
Garicoix qui signe les trois derniers meilleurs temps et
remporte cette 27ème édition du rallye des Collines d’Arzacq
et du Soubestre. Le pilote du Bidart a fait évoluer sa
monture pendant l’hiver pour retrouver une voiture plus
facile à piloter. A n’en pas douter, nous pouvons dire
que ces modifications ont été bénéfiques.
Deuxième, Laurent Fouquet découvrait
son nouveau jouet. Le proto semble une fois de plus bien
né, mais il reste encore des réglages à améliorer pour
obtenir une monture aussi à l’aise dans le rapide que
dans le serré. Toujours est-il que cette seconde place
ravit le pilote Girondin qui se place d’entrée de jeu
pour le championnat.
Alain Pierrine fait la bonne
opération du week-end. Sa troisième place lui permet
d’occuper la deuxième position ex aequo du championnat.
Didier Iribaren signe sur cette course sa meilleure
performance avec son nouveau Rivet. Alors qu’il
découvrait ce terrain, le pilote de Mauléon s’est montré
très à l’aise. Il subtilise la quatrième place à Guy
Housset dans la dernière ES. Ce dernier fut lourdement
pénalisé par le bris d’un cardan. Dommage, car tout au
long du week-end il a régulièrement joué avec les
meilleurs.
Fabrice Rivet prend une belle sixième
place. Très régulier, le pilote constructeur est passé
tout près du top 5. Au Labourd, il faudra compter avec
lui. Pour sa première apparition avec le Fouquet,
Christophe Costes a fait sensation. Toujours aussi
spectaculaire, le Cantalou s’est permis de signer un
quatrième temps dans la spéciale de « Moulin de Baille
», de bon augure pour la suite de l’année…
Très belle performance pour Jean-Paul
Hirigoyen que l’on n’avait pas vu à pareille fête depuis
quelque temps. Ce dernier a réalisé des prouesses avec
son Fouquet et a assuré le spectacle dans les épingles
très prisées des spectateurs. Patrick Poincelet termine
neuvième du classement scratch avec son MPS. Parti le
couteau entre les dents, le pilote SPDO a perdu du temps
surtout lors de la deuxième étape, dommage.
Complétant le top 10, Cyril Omnes n’a
rien perdu de son talent. La C4 n’a pas eu beaucoup de
rodage et c’est donc sur les chapeaux de roue que Cyril
a commencé sa saison. Il remporte la classe T1A2 et
s’intercale dans le peloton de tête du championnat.
Deuxième de classe, Hervé Tournemouly faisait son retour
à la compétition avec son Phil’s Car. Toujours aussi
généreux au volant, le pilote d’Oloron-Ste-Marie a
régalé les spectateurs venus en masse.
Vincent Poincelet poursuit sa moisson
de victoires qu’il a débutée au rallye Dunes et Marais
2008. Avec son Fouquet, le jeune pilote n’a rien lâché.
Il s’impose haut-la-main dans la catégorie des deux
roues motrices. Va-t-il réaliser le grand chelem ? Rien
n’est moins sûr car en l’absence de Nicolas Larroquet,
d’autres pilotes très affutés pourraient bien créer la
surprise. C’est le cas d’Hervé Gaillacq qui termine
second de cette catégorie avec son proto Moncet. Nouveau
venu dans les constructeurs de véhicules de rallye TT,
Gérard Moncet n’en est pas à son coup d’essai. Habitué
aux véhicules d’endurance, c’est avec une certaine
réussite que ce premier buggy « rallye » est entré dans
le Championnat. Troisième, Pierre-Jean Renoulleau
confirme sa bonne fin de saison. Au volant de son
Pro-Pulsion il n’a pas démérité. Dommage que quelques
erreurs soient venues freiner sa marche en avant.
Comment ne pas parler de David
Chevalier… Roulant avec un Rivet vieillissant, ce jeune
et talentueux pilote est toujours au maximum des
possibilités de sa machine. Sa treizième place vient le
récompenser de ses efforts. Olivier Latchère, lui,
découvrait sa nouvelle monture. Parti prudemment, ce
dernier a haussé le rythme tout au long du week-end pour
prendre une belle quatorzième place finale.
Enfin, dans les 4x4 de série, c’est
Frédéric Lafuente qui l’emporte devant Jean-Luc Estève
et Philippe Estella. Une victoire bien méritée pour cet
équipage très sympathique qui part pour viser le titre
en fin d’année. A noter que dans cette catégorie, sur
les huit partants, seuls trois équipages sont à
l’arrivée.
Prochain rendez-vous fin mars pour le
rallye du Labourd qui se déroulera du côté de Saint Pée
sur Nivelle.