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Les News.... Toutes les News... 2009

RALLYE TT – PLAINES ET VALLEES – RESUME

Laurent Fouquet titré avec la manière!

Laurent FOUQUET © Frantxoa YANUAL

Pour être Champion de France, Laurent Fouquet devait simplement prendre le départ de l’épreuve. Au final, c’est avec une cinquième victoire que le pilote AMV décroche son premier titre de Champion de France. Il précède un excellent Guy Housset et un tenace Alain Pierrine. En deux roues motrices, Vincent Poincelet parachève sa saison par une nouvelle première place synonyme de sacre dans la catégorie. Enfin, dans les 4x4 de série, Fabien Daigneau monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium alors que Frédéric Lafuente remporte le Trophée des 4x4 2009.

Dès le samedi matin, les 94 équipages doivent affronter des averses qui rendent le terrain glissant. Dans ces conditions, le Fouquet deux litres d’Alain Pierrine est une arme redoutable ; il s’impose dans la spéciale d’Ezy sur Eure. Le local, Laurent Bartolin, crée la surprise en remportant la nouvelle épreuve chronométrée de Serez avec son Phil’s Car.

Lors de la deuxième boucle, Alain Pierrine récidive dans Ezy alors que Laurent Fouquet passe la vitesse supérieure dans l’ES 4. La nuit tombe sur la Normandie et les phares déchirent l’obscurité. Alain Pierrine est le plus à l’aise dans ces conditions, il signe son troisième scratch du rallye avant de perdre un temps précieux dans la dernière ES du jour et par la même occasion la tête du rallye. Si Patrick Poincelet signe son premier scratch avec le Rivet, c’est finalement Guy Housset qui prend les rênes de l’épreuve le samedi soir.

Derrière le Rivet « BAM », Alain Pierrine et Laurent Fouquet restent aux aguets. Un peu plus loin, nous retrouvons Christophe Costes, Fabrice Rivet, José Castan et Patrick Poincelet regroupés en moins de 4 secondes. En T1A4, Stephen Hiatt impressionne avec son buggy propulsé par un gros V8. Après un début de course prudent, Vincent Poincelet reprend ses bonnes vieilles habitudes et reprend le flambeau en deux roues motrices, devant Hervé Gaillacq et Grégory Goni. Marc Viaud est le mieux placé des 4x4, mais il est talonné par la Jeep de Fabien Daigneau.

Après une nuit très pluvieuse, la météo est plus clémente et le soleil pointe le bout de son nez pour la première spéciale dominicale. Une journée qui semble convenir à merveille au Girondin Laurent Fouquet qui signe tous les scratchs et rentre à Saint André de l’Eure avec une victoire nette et sans bavure; un succès couronné par un premier titre de Champion de France de la discipline ! Hélas, pour ses nombreux supporters, il n’arborera pas le numéro « 1 » la saison prochaine, puisqu’il a décidé de mettre sa carrière sportive en suspens.

Deuxième du classement final, Guy Housset a tout donné. Parfois à la limite, le Basque a été d’une régularité exemplaire pendant tout le week-end. Sa seconde place lui permet de monter sur la dernière marche du podium du Championnat de France.

Troisième, Alain Pierrine a dû batailler ferme pour conserver sa troisième place au scratch. En effet, Patrick Poincelet s’est révélé être un adversaire de taille avec sa nouvelle monture. C’est donc à la force du pied droit que le pilote du Fouquet a été chercher ce nouveau podium qui lui permet de finir sa saison en dauphin du « roi Fouquet ». Rappelons aussi que Bernadette Carsoule remporte le Trophée des Coéquipiers 2009.

Un peu déçu à l’arrivée du rallye, Patrick Poincelet peut tout de même être satisfait de sa prestation. Vaillant comme à la bonne époque, le pilote SPDO est revenu dans le peloton de tête. Il échoue de peu au pied du podium mais une chose est sûre, l’année prochaine, il sera un sérieux client pour la course au titre.

Cinquièmes, Christophe et Mireille Costes se sont une fois de plus illustrés avec leur Fouquet. Toujours aussi spectaculaire, le couple cantalou réussit à devancer le Champion de France 2008. Avec son Rivet, José Castan s’est fait plaisir tout en régalant les spectateurs avec le bruit magique du BMW.

A quelques secondes, nous retrouvons Fabrice Rivet. En confiance sur ce tracé, le pilote Charentais est toujours resté au contact de ses petits camarades. Un peu en retrait, Emmanuel Castan tenait à rallier l’arrivée et c’est chose faite! Sans prendre de risque et en ménageant la mécanique, le pilote du Val d’Oise s’est rassuré.

Les Britanniques Stephen Hiatt et Karl Hubel complètent le top 10 du rallye. Le premier cité s’est bien amusé sur ce parcours rapide et le second a été égal à lui mène, régulier comme un métronome.

Après un round d’observation, Vincent Poincelet a su gérer sa course avec brio. Il remporte le Challenge deux roues motrices sur cette épreuve et sur la saison 2009. Une juste récompense pour ce pilote très généreux au volant. Deuxième de la catégorie, Hervé Gaillacq n’a rien pu faire face au pilote « Careco ». Il rentre donc en dauphin au parc fermé après une course de toute beauté. Il précède le Tomahawk du spectaculaire Jérôme Hélin qui a étonné son monde pour sa première sortie avec ce prototype. Décidément, les petites bombes propulsées par des moteurs de moto semblent faire leur chemin dans la discipline… Affaire à suivre en 2010.

Carlos Soares, malgré une petite touchette le samedi, réussit à s’octroyer une belle douzième place finale. La treizième place d’Hervé Servière ne reflète pas sa course. En effet, en fin de course le pilote de Farnay a franchi la ligne d’arrivée au ralenti après avoir connu un souci mécanique. Très prudent, Sylvain Knoll se devait de rejoindre l’arrivée après une année difficile. Le pilote de l’Oise hérite tout de même d’une encourageante quatorzième place avec une voiture intacte.

De plus en plus rapide, Fabien Daigneau a enfin concrétisé sur « son rallye ». A la fois organisateur et animateur, le pilote des « Cuisines Schmidt » s’est donc offert une très belle première victoire pour son anniversaire. Deuxième, Marc Viaud a assuré le spectacle avec son Nissan Patrol. Il réussit à précéder le funambule de service Stéphane Rigot, très heureux de rejoindre l’arrivée à cette place. En rejoignant l’arrivée, Frédéric Lafuente, de son côté, parvient à décrocher sa première couronne dans le Trophée des 4x4 de série 2009. Un beau cadeau pour ce pilote passionné au budget modeste.

Pour terminer, il est bon de rappeler que c’est Angélique Knoll et Elodie Villefranque qui décrochent la victoire dans la Coupe des Dames avec leur Tomahawk.