RALLYE TT – PLAINES ET
VALLEES – RESUME
Laurent Fouquet titré
avec la manière!
Laurent FOUQUET © Frantxoa YANUAL
Pour être Champion de France,
Laurent Fouquet devait simplement prendre le départ de
l’épreuve. Au final, c’est avec une cinquième victoire que
le pilote AMV décroche son premier titre de Champion de
France. Il précède un excellent Guy Housset et un tenace
Alain Pierrine. En deux roues motrices, Vincent Poincelet
parachève sa saison par une nouvelle première place
synonyme de sacre dans la catégorie. Enfin, dans les 4x4
de série, Fabien Daigneau monte pour la première fois sur
la plus haute marche du podium alors que Frédéric Lafuente
remporte le Trophée des 4x4 2009.
Dès le samedi matin, les 94 équipages
doivent affronter des averses qui rendent le terrain
glissant. Dans ces conditions, le Fouquet deux litres
d’Alain Pierrine est une arme redoutable ; il s’impose
dans la spéciale d’Ezy sur Eure. Le local, Laurent
Bartolin, crée la surprise en remportant la nouvelle
épreuve chronométrée de Serez avec son Phil’s Car.
Lors de la deuxième boucle, Alain
Pierrine récidive dans Ezy alors que Laurent Fouquet passe
la vitesse supérieure dans l’ES 4. La nuit tombe sur la
Normandie et les phares déchirent l’obscurité. Alain
Pierrine est le plus à l’aise dans ces conditions, il
signe son troisième scratch du rallye avant de perdre un
temps précieux dans la dernière ES du jour et par la même
occasion la tête du rallye. Si Patrick Poincelet signe son
premier scratch avec le Rivet, c’est finalement Guy
Housset qui prend les rênes de l’épreuve le samedi soir.
Derrière le Rivet « BAM », Alain
Pierrine et Laurent Fouquet restent aux aguets. Un peu
plus loin, nous retrouvons Christophe Costes, Fabrice
Rivet, José Castan et Patrick Poincelet regroupés en moins
de 4 secondes. En T1A4, Stephen Hiatt impressionne avec
son buggy propulsé par un gros V8. Après un début de
course prudent, Vincent Poincelet reprend ses bonnes
vieilles habitudes et reprend le flambeau en deux roues
motrices, devant Hervé Gaillacq et Grégory Goni. Marc
Viaud est le mieux placé des 4x4, mais il est talonné par
la Jeep de Fabien Daigneau.
Après une nuit très pluvieuse, la météo
est plus clémente et le soleil pointe le bout de son nez
pour la première spéciale dominicale. Une journée qui
semble convenir à merveille au Girondin Laurent Fouquet
qui signe tous les scratchs et rentre à Saint André de
l’Eure avec une victoire nette et sans bavure; un succès
couronné par un premier titre de Champion de France de la
discipline ! Hélas, pour ses nombreux supporters, il
n’arborera pas le numéro « 1 » la saison prochaine,
puisqu’il a décidé de mettre sa carrière sportive en
suspens.
Deuxième du classement final, Guy
Housset a tout donné. Parfois à la limite, le Basque a été
d’une régularité exemplaire pendant tout le week-end. Sa
seconde place lui permet de monter sur la dernière marche
du podium du Championnat de France.
Troisième, Alain Pierrine a dû
batailler ferme pour conserver sa troisième place au
scratch. En effet, Patrick Poincelet s’est révélé être un
adversaire de taille avec sa nouvelle monture. C’est donc
à la force du pied droit que le pilote du Fouquet a été
chercher ce nouveau podium qui lui permet de finir sa
saison en dauphin du « roi Fouquet ». Rappelons aussi que
Bernadette Carsoule remporte le Trophée des Coéquipiers
2009.
Un peu déçu à l’arrivée du rallye,
Patrick Poincelet peut tout de même être satisfait de sa
prestation. Vaillant comme à la bonne époque, le pilote
SPDO est revenu dans le peloton de tête. Il échoue de peu
au pied du podium mais une chose est sûre, l’année
prochaine, il sera un sérieux client pour la course au
titre.
Cinquièmes, Christophe et Mireille
Costes se sont une fois de plus illustrés avec leur
Fouquet. Toujours aussi spectaculaire, le couple cantalou
réussit à devancer le Champion de France 2008. Avec son
Rivet, José Castan s’est fait plaisir tout en régalant les
spectateurs avec le bruit magique du BMW.
A quelques secondes, nous retrouvons
Fabrice Rivet. En confiance sur ce tracé, le pilote
Charentais est toujours resté au contact de ses petits
camarades. Un peu en retrait, Emmanuel Castan tenait à
rallier l’arrivée et c’est chose faite! Sans prendre de
risque et en ménageant la mécanique, le pilote du Val
d’Oise s’est rassuré.
Les Britanniques Stephen Hiatt et Karl
Hubel complètent le top 10 du rallye. Le premier cité
s’est bien amusé sur ce parcours rapide et le second a été
égal à lui mène, régulier comme un métronome.
Après un round d’observation, Vincent
Poincelet a su gérer sa course avec brio. Il remporte le
Challenge deux roues motrices sur cette épreuve et sur la
saison 2009. Une juste récompense pour ce pilote très
généreux au volant. Deuxième de la catégorie, Hervé
Gaillacq n’a rien pu faire face au pilote « Careco ». Il
rentre donc en dauphin au parc fermé après une course de
toute beauté. Il précède le Tomahawk du spectaculaire
Jérôme Hélin qui a étonné son monde pour sa première
sortie avec ce prototype. Décidément, les petites bombes
propulsées par des moteurs de moto semblent faire leur
chemin dans la discipline… Affaire à suivre en 2010.
Carlos Soares, malgré une petite
touchette le samedi, réussit à s’octroyer une belle
douzième place finale. La treizième place d’Hervé Servière
ne reflète pas sa course. En effet, en fin de course le
pilote de Farnay a franchi la ligne d’arrivée au ralenti
après avoir connu un souci mécanique. Très prudent,
Sylvain Knoll se devait de rejoindre l’arrivée après une
année difficile. Le pilote de l’Oise hérite tout de même
d’une encourageante quatorzième place avec une voiture
intacte.
De plus en plus rapide, Fabien Daigneau
a enfin concrétisé sur « son rallye ». A la fois
organisateur et animateur, le pilote des « Cuisines
Schmidt » s’est donc offert une très belle première
victoire pour son anniversaire. Deuxième, Marc Viaud a
assuré le spectacle avec son Nissan Patrol. Il réussit à
précéder le funambule de service Stéphane Rigot, très
heureux de rejoindre l’arrivée à cette place. En
rejoignant l’arrivée, Frédéric Lafuente, de son côté,
parvient à décrocher sa première couronne dans le Trophée
des 4x4 de série 2009. Un beau cadeau pour ce pilote
passionné au budget modeste.
Pour terminer, il est bon de rappeler
que c’est Angélique Knoll et Elodie Villefranque qui
décrochent la victoire dans la Coupe des Dames avec leur
Tomahawk. |