La première manche du Championnat
de France des rallyes s’annonce passionnante avec un
plateau de qualité. Malgré le forfait de dernière minute
de Daniel Favy, les favoris ne manquent pas. En effet,
ils seront une petite dizaine à pouvoir viser la
victoire scratch ce week-end.
Pour sa 27ème édition, le rallye des
Collines d’Arzacq devrait nous offrir un spectacle de
qualité. Si les spéciales n’ont pas changé par rapport à
2008, elles n’en restent pas moins piégeuses. Sur un
terrain qui devrait être sec, les grosses cylindrées
devraient être à leur aise. Anicet Garicoix s’est imposé
sur ce terrain en 2006. Il aura à cœur de s’imposer une
nouvelle fois sur ce terrain où il est toujours très à
l’aise. Pour le contrer, Laurent Fouquet a sorti la
grosse artillerie avec un Fouquet top évolution. Le
pilote AMV nous présentera la nouvelle décoration de sa
monture mais il voudra surtout nous montrer les
performances du buggy fait maison.
Parmi les adversaires de taille, nous
retrouverons le « Monsieur propre » du tout-terrain,
Alain Pierrine. Toujours très efficace, le pilote
Cassagne va tenter de commencer sa saison comme il l’a
finie, avec une place sur le podium. Sébastien Urrutia a
le vent en poupe en ce moment. Avec son Fouquet, il
essaiera de jouer placé tout comme Guy Housset, Patrick
Poincelet, Fabrice Rivet, Pascal Zielinski ou encore
Sylvain Knoll qui restent des pilotes capables de jouer
les trouble-fête.
Parmi les nouveautés, nous aurons
l’honneur de découvrir le nouveau Fouquet de Gilbert
Turron-Barrere et la nouvelle C4 de Cyril Omnes. Jean
Bernard Harbustan fera ses premiers tours de roue avec
un Fouquet. François Hirigoyen découvrira son Rivet
alors que Christophe Costes découvrira les joies de
piloter une voiture capable de jouer la gagne avec son
Fouquet.
Certains pilotes font leur retour sur
ce rallye, c’est le cas pour Denis Artola et Hervé
Tournemouly. D’autres vont poursuivre l’apprentissage de
leur monture comme Emmanuel Castan ou Bastien Morisse.
En deux roues motrices Michael Caze
sera bien seul en T1A5 alors qu’en T1A6 Vincent
Poincelet sera le favori logique avec son Fouquet.
Attention tout de même à Pierre-Jean Renoulleau qui a
une carte à jouer, et à Hervé Bidart qui avait créé la
surprise l’an passé. Souvent placés, Xavier Breton,
Mathias Gallaregui, Damien Pocheluberry, Mathieu
Darsouze ou encore François Cazalet essayeront de se
frayer une place dans le top 3.
Frédéric Lafuente et Jean-Luc Esteve
semblent être les mieux armés pour s’imposer en T2 mais
il faudra suivre de près les temps réalisés par Benoît
Soulas et Philippe Estellt qui visera lui la victoire de
classe avant tout. Enfin, la seule pilote féminine du
rallye, Sandrine Friedrich, inaugurera les nouvelles
couleurs de son Lada en T1B.