RALLYE TT – DUNES ET
MARAIS – RESUME
Laurent Fouquet se
rapproche du titre

Laurent FOUQUET © Lionel MONTMAIN
En s’imposant sur le rallye Dunes et
Marais, Laurent Fouquet est presque assuré du titre de
Champion de France. Toutefois il devra prendre le départ
de la dernière manche de la saison pour être sûr d’être
couronné. Second, Guy Housset en a surpris plus d’un. On
savait que le pilote Basque était très à l’aise sur des
spéciales montagneuses mais il a prouvé ce week-end qu’il
aimait également les rallyes de plaines. Anicet Garicoix
complète le podium après avoir réalisé le plus grand
nombre de temps scratch sur l’épreuve. Dommage qu’une
erreur le samedi l’ait lourdement pénalisé.
Après les habituelles vérifications
administratives à St Palais sur Mer et les vérifications
techniques sur le parking du Leclerc de Royan, les 130
équipages ont eu l’honneur de rentrer leurs bolides dans
le parc fermé situé au bord de l’océan Atlantique.
Samedi matin, la pluie tombée dans la
nuit rendait le terrain très piégeux. Anicet Garicoix ne
se pose pas de question ; il s’impose dans les deux
premiers chronos et donne le ton avec son proto Bidart.
Daniel Voisin montre qu’il est en forme en remportant l’ES
3. Un peu en retrait, Laurent Fouquet se ressaisit pour
signer le meilleur temps de la spéciale numéro quatre. La
valse des meilleurs temps continue et c’est l’Anglais
Richard Mann qui, comme l’an passé, s’empare d’un temps
scratch.
Alors qu’il occupe la première place
provisoire avec plus de trente secondes d’avance, Anicet
Garicoix fait un tout droit et perd plus d’une minute à
cause d’une marche arrière récalcitrante. Du coup, Laurent
Fouquet en profite pour s’imposer dans cette dernière ES
de la journée et rentre à Saint Palais sur Mer en leader.
Sur son Rivet, Guy Housset a tout donné pour suivre le
rythme des premiers. Il occupe une très belle seconde
place provisoire. Daniel Voisin pointe au troisième rang
au terme d’un début de course époustouflant.
En deux roues motrices, Vincent
Poincelet maîtrise son sujet. Sa treizième position prouve
que les deux roues ont leur mot à dire sur ce type de
terrain. La seconde place est occupée par le local
Pierre-Jean Renoulleau et la troisième par la Clio d’Hervé
Gaillac. Dans le Trophée des 4x4, Christophe Cournil est
talonné par Jean-Luc Estève et Marc Viaud qui nous offrent
un spectacle haut en couleurs.
La dernière étape débute par la
mythique spéciale de Jaffe. Vincent Poincelet abandonne
dans cette épreuve chronométrée. Il sera suivi quelques
spéciales plus loin par Daniel Voisin et Jean-Luc Esteve.
Décidément, cette édition 2009 est plutôt sélective… Dans
le haut du classement, Anicet Garicoix sort le grand jeu
et signe quatre temps scratch d’affilée. Il revient à
moins de cinq secondes de Laurent Fouquet et à 3,2
secondes de Guy Housset.
L’après-midi, les pistes sèches,
Laurent Fouquet se remet au charbon pour conserver son
bien. Guy Housset tente le tout pour le tout dans les
derniers kilomètres du rallye mais ce ne sera pas
suffisant pour déloger le Fouquet AMV qui peut sabrer le
champagne sur le parc fermé final.
Après son brillant résultat au rallye
du Labourd, Guy Housset prend ici une très belle deuxième
place scratch. Il confirme ainsi qu’il sait s’adapter à
tous les types de terrain. Anicet Garicoix complète le
podium après avoir signé le plus grand nombre de meilleurs
temps du week-end. Le petit prince de la Soule regrettera
tout de même longtemps la minute perdue le samedi dans un
tout droit.
Alain Pierrine et Bernadette Carsoulle
repartent de la Charente-Maritime avec une nouvelle
victoire de classe. Très satisfaite de sa performance,
l’équipe « Cassagne » a marqué une nouvelle fois les
esprits. Cette belle course permet à Bernadette Carsoulle
de remporter le titre dans le Trophée des Coéquipiers ;
bravo à elle.
Le premier pilote local s’appelle
Fabrice Rivet. Au volant de son proto maison, l’orfèvre
des châssis n’a rien perdu de son talent. Il a régalé les
spectateurs venus en nombre pour le supporter.
Continuant sur sa bonne lancée,
Jean-Paul Hirigoyen s’octroie une excellente sixième place
malgré un pont arrière cassé dans la dernière spéciale. Il
réussit à devancer l’Anglais Richard Mann toujours aussi
impressionnant avec son RM Offroad.
Deuxième de la classe T1A1, Terry
Banyard a une fois de plus assuré le spectacle avec sa
Mini propulsée par deux moteurs de moto. Le bruit magique
du Rivet a envouté les fans de belles mécaniques.
Patrick Poincelet termine à la neuvième
place du classement final. Pour la première fois, le
pilote SPDO s’est senti très à l’aise et a commencé à
exploiter pleinement le moteur Jaguar qui a rugi ce
week-end.
Après un départ prudent, Joël Chopin
est bien revenu le dimanche pour clôturer le top 10. Son
deuxième temps dans la spéciale de Jaffe démontre qu’il
aurait pu jouer les trouble-fête s’il avait adopté ce
rythme endiablé dès le samedi.
Les frères Urrutia rejoignent enfin
l’arrivée d’un rallye. A la onzième place, certes, mais à
l’arrivée tout même, avec quelques temps proches des
meilleurs. Sur son Fouquet, Xalbador Bouchet se classe
douzième et vainc enfin le chat noir qui s’était installé
dans le buggy du pilote Basque.
Pour sa deuxième course dans la
discipline, Lionel Henriques a continué à se faire
remarquer avec sa 206. Propre et efficace, ce jeune pilote
qui évolue en T1A2 pourrait bien jouer une place dans le
top 10 du Championnat en 2010.
Christophe et Mireille Costes se sont
bien amusés sur cette épreuve. Avec leur Fouquet, ils ont
alterné le très bon et le moins bon mais au final ils
rejoignent le parc fermé de Saint Palais sur Mer, déjà une
très bonne chose pour les sympathiques Cantalous.
Pierre-Jean Renoulleau n’a rien lâché
dans le week-end. Toujours à la limite, le pilote du
Pro-Pulsion a très bien roulé pour décrocher sa première
victoire dans la catégorie, qui plus est, à domicile !
Félicitations donc à ce jeune équipage talentueux. Second,
Hervé Gaillac conforte sa place de dauphin dans le
Challenge. Au terme d’une course intelligente, il parvient
à devancer au final Yann de La Noé de plus en plus incisif
avec son buggy maison. .
Deuxième victoire de l’année pour
Christophe Cournil qui s’est battu comme un beau diable
avec Jean-Luc Esteve et Marc Viaud, tous deux contraints à
l’abandon. Le pilote du Mitsubishi a démontré une fois de
plus qu’il était un Champion dans l’âme. Du coup, c’est
Jean-Pierre Dru et Jean Louis Lacassagne qui complète le
tiercé des 4x4 après un duel acharné. |