Toutes les news sur l'année 2009
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2009

RALLYE TT – DUNES ET MARAIS – RESUME

Laurent Fouquet se rapproche du titre

Laurent FOUQUET © Lionel MONTMAIN

En s’imposant sur le rallye Dunes et Marais, Laurent Fouquet est presque assuré du titre de Champion de France. Toutefois il devra prendre le départ de la dernière manche de la saison pour être sûr d’être couronné. Second, Guy Housset en a surpris plus d’un. On savait que le pilote Basque était très à l’aise sur des spéciales montagneuses mais il a prouvé ce week-end qu’il aimait également les rallyes de plaines. Anicet Garicoix complète le podium après avoir réalisé le plus grand nombre de temps scratch sur l’épreuve. Dommage qu’une erreur le samedi l’ait lourdement pénalisé.

Après les habituelles vérifications administratives à St Palais sur Mer et les vérifications techniques sur le parking du Leclerc de Royan, les 130 équipages ont eu l’honneur de rentrer leurs bolides dans le parc fermé situé au bord de l’océan Atlantique.

Samedi matin, la pluie tombée dans la nuit rendait le terrain très piégeux. Anicet Garicoix ne se pose pas de question ; il s’impose dans les deux premiers chronos et donne le ton avec son proto Bidart. Daniel Voisin montre qu’il est en forme en remportant l’ES 3. Un peu en retrait, Laurent Fouquet se ressaisit pour signer le meilleur temps de la spéciale numéro quatre. La valse des meilleurs temps continue et c’est l’Anglais Richard Mann qui, comme l’an passé, s’empare d’un temps scratch.

Alors qu’il occupe la première place provisoire avec plus de trente secondes d’avance, Anicet Garicoix fait un tout droit et perd plus d’une minute à cause d’une marche arrière récalcitrante. Du coup, Laurent Fouquet en profite pour s’imposer dans cette dernière ES de la journée et rentre à Saint Palais sur Mer en leader. Sur son Rivet, Guy Housset a tout donné pour suivre le rythme des premiers. Il occupe une très belle seconde place provisoire. Daniel Voisin pointe au troisième rang au terme d’un début de course époustouflant.

En deux roues motrices, Vincent Poincelet maîtrise son sujet. Sa treizième position prouve que les deux roues ont leur mot à dire sur ce type de terrain. La seconde place est occupée par le local Pierre-Jean Renoulleau et la troisième par la Clio d’Hervé Gaillac. Dans le Trophée des 4x4, Christophe Cournil est talonné par Jean-Luc Estève et Marc Viaud qui nous offrent un spectacle haut en couleurs.

La dernière étape débute par la mythique spéciale de Jaffe. Vincent Poincelet abandonne dans cette épreuve chronométrée. Il sera suivi quelques spéciales plus loin par Daniel Voisin et Jean-Luc Esteve. Décidément, cette édition 2009 est plutôt sélective… Dans le haut du classement, Anicet Garicoix sort le grand jeu et signe quatre temps scratch d’affilée. Il revient à moins de cinq secondes de Laurent Fouquet et à 3,2 secondes de Guy Housset.

L’après-midi, les pistes sèches, Laurent Fouquet se remet au charbon pour conserver son bien. Guy Housset tente le tout pour le tout dans les derniers kilomètres du rallye mais ce ne sera pas suffisant pour déloger le Fouquet AMV qui peut sabrer le champagne sur le parc fermé final.

Après son brillant résultat au rallye du Labourd, Guy Housset prend ici une très belle deuxième place scratch. Il confirme ainsi qu’il sait s’adapter à tous les types de terrain. Anicet Garicoix complète le podium après avoir signé le plus grand nombre de meilleurs temps du week-end. Le petit prince de la Soule regrettera tout de même longtemps la minute perdue le samedi dans un tout droit.

Alain Pierrine et Bernadette Carsoulle repartent de la Charente-Maritime avec une nouvelle victoire de classe. Très satisfaite de sa performance, l’équipe « Cassagne » a marqué une nouvelle fois les esprits. Cette belle course permet à Bernadette Carsoulle de remporter le titre dans le Trophée des Coéquipiers ; bravo à elle.

Le premier pilote local s’appelle Fabrice Rivet. Au volant de son proto maison, l’orfèvre des châssis n’a rien perdu de son talent. Il a régalé les spectateurs venus en nombre pour le supporter.

Continuant sur sa bonne lancée, Jean-Paul Hirigoyen s’octroie une excellente sixième place malgré un pont arrière cassé dans la dernière spéciale. Il réussit à devancer l’Anglais Richard Mann toujours aussi impressionnant avec son RM Offroad.

Deuxième de la classe T1A1, Terry Banyard a une fois de plus assuré le spectacle avec sa Mini propulsée par deux moteurs de moto. Le bruit magique du Rivet a envouté les fans de belles mécaniques.

Patrick Poincelet termine à la neuvième place du classement final. Pour la première fois, le pilote SPDO s’est senti très à l’aise et a commencé à exploiter pleinement le moteur Jaguar qui a rugi ce week-end.

Après un départ prudent, Joël Chopin est bien revenu le dimanche pour clôturer le top 10. Son deuxième temps dans la spéciale de Jaffe démontre qu’il aurait pu jouer les trouble-fête s’il avait adopté ce rythme endiablé dès le samedi.

Les frères Urrutia rejoignent enfin l’arrivée d’un rallye. A la onzième place, certes, mais à l’arrivée tout même, avec quelques temps proches des meilleurs. Sur son Fouquet, Xalbador Bouchet se classe douzième et vainc enfin le chat noir qui s’était installé dans le buggy du pilote Basque.

Pour sa deuxième course dans la discipline, Lionel Henriques a continué à se faire remarquer avec sa 206. Propre et efficace, ce jeune pilote qui évolue en T1A2 pourrait bien jouer une place dans le top 10 du Championnat en 2010.

Christophe et Mireille Costes se sont bien amusés sur cette épreuve. Avec leur Fouquet, ils ont alterné le très bon et le moins bon mais au final ils rejoignent le parc fermé de Saint Palais sur Mer, déjà une très bonne chose pour les sympathiques Cantalous.

Pierre-Jean Renoulleau n’a rien lâché dans le week-end. Toujours à la limite, le pilote du Pro-Pulsion a très bien roulé pour décrocher sa première victoire dans la catégorie, qui plus est, à domicile ! Félicitations donc à ce jeune équipage talentueux. Second, Hervé Gaillac conforte sa place de dauphin dans le Challenge. Au terme d’une course intelligente, il parvient à devancer au final Yann de La Noé de plus en plus incisif avec son buggy maison. .

Deuxième victoire de l’année pour Christophe Cournil qui s’est battu comme un beau diable avec Jean-Luc Esteve et Marc Viaud, tous deux contraints à l’abandon. Le pilote du Mitsubishi a démontré une fois de plus qu’il était un Champion dans l’âme. Du coup, c’est Jean-Pierre Dru et Jean Louis Lacassagne qui complète le tiercé des 4x4 après un duel acharné.