RALLYE TT – DUNES ET
MARAIS – PRESENTATION
Avantage Laurent
Fouquet !
Yannick LACROIX © Lionel MONTMAIN
Avec un avantage certain sur ses
principaux adversaires au Championnat, Laurent Fouquet
abordera cette 9ème épreuve de la saison plus serein que
jamais. Le leader du Championnat devra tout de même faire
face à une horde de vainqueurs potentiels.
On ne change pas une recette qui plaît,
telle est la devise de l’ASA AUGIAS emmenée par le chef
d’orchestre Claude Baudin. Cette année encore, le rallye
Dunes et Marais fait le plein avec plus de 130 équipages
engagés. Parmi les nouveautés de cette 32ème édition, nous
noterons l’abandon de la spéciale spectacle de St-Sulpice
de Royan et le retour de la spéciale de « Jaffe ».
Du côté des équipages, ils seront très
nombreux à pouvoir viser la victoire même si LE favori
s’appellera une fois de plus Laurent Fouquet. Vainqueur
lors de ses trois dernières participations, le Girondin
pourrait bien être titré avant l’heure. Anicet Garicoix
semble être le mieux armé pour lui donner la réplique sur
ce tracé extrêmement rapide, mais la surprise pourrait
bien venir une nouvelle fois de Daniel Voisin qui adore ce
rallye. Jouant toujours placé, Guy Housset visera avant
tout une place sur le podium avec son Rivet.
Vainqueur l’an passé, Daniel Favy et
Laurent Fauconnet auront du mal à suivre le rythme des
premiers avec le Fouquet Diesel. En effet, si le moteur
Seat est très coupleux, il sera peut être un peu limité
sur ce tracé. Toujours en deux litres, le Vice Champion de
France, Alain Pierrine, essayera de faire au mieux au
milieu d’une classe très disputée. En effet, avec la
présence de Manu Castan, Terry Banyard et de Bastien
Morisse, la victoire de classe est loin d’être acquise.
En 3L, la puissance du « W12 » alliée à
la maîtrise d’un Vincent Foucart toujours aussi performant
devrait emmener la 205 rouge et bleue dans les hauteurs du
classement scratch. Richard Mann ne devrait pas être en
reste avec son moteur Jaguar qui a subi une cure de
jouvence. Du coup, pour Cyril Omnes, une troisième place
serait la bienvenue surtout que derrière, les outsiders
vont inciter le pilote des Yvelines à se donner au
maximum. Avec sa victoire de classe aux Cimes, Yannick
Lonnet Peyret peut espérer bien figurer tout comme Julien
Blanque qui a fait une véritable démonstration dans le
Gers. La régularité de Yannick Lacroix devrait une
nouvelle fois payer et la fougue de la jeunesse devrait
permettre à Alexandre Thion et Lionel Henriques de
briller.
Un rallye Dunes et Marais sans un «
Herbert » au départ ne serait pas un rallye Dunes et
Marais. Cette année, Christophe sera le seul représentant
de la famille. Le pilote constructeur Fabrice Rivet
évoluera également à domicile avec son Rivet; un sérieux
client supplémentaire pour le podium. D’autres pilotes
pourraient tirer leur épingle du jeu à l’image de
Sébastien Urrutia, Didier Iribaren, Jean-Paul Hirigoyen ou
encore Christophe Costes.
Enfin, comment ne pas parler de LA
nouveauté de cette édition 2009 ! En effet, ce week-end,
nous assisterons au grand retour du constructeur « GEMBO »
dans le rallye Tout-Terrain avec un nouveau prototype au
design étonnant. Au volant de cette machine, Grégory
Vincent effectuera ses premiers tours de roues dans la
discipline. Le jeune pilote du Pas-de-Calais aura la
chance de suivre les conseils aiguisés de son « parrain »
Daniel Voisin qui lui a préparé un détonnant moteur
Porsche.
L’autre nouveauté viendra du nouveau
Rivet de Jean-Pierre Goni qui fera son retour en deux
roues motrices ; un nouveau challenge pour cette figure
emblématique. Pour la première fois de l’année, Vincent
Poincelet aura donc enfin un engin capable de rivaliser
avec son Fouquet. Que feront les Tomahawks sur ce rallye ?
Avec Michael Caze et Frédéric Leclercq, nous pouvons être
rassurés, ils ne seront pas loin des buggys derniers cris.
Après ses excellents chronos réalisés
au Gers, Jérôme Bos pourrait bien s’inviter dans le
peloton de tête où nous devrions retrouver les performants
Hervé Gaillacq, Damien Pocheluberry, Jean-Michel
Seguineaud, Yan De La Noe, sans oublier le local
Pierre-Jean Renoulleau.
Jean-Claude Bebot sera également de la
partie avec sa Jeep. Pour son retour à la compétition, le
sapeur-pompier le plus rapide du Tout-Terrain devra lutter
contre les habituels Jean-Claude Bebot, Frédéric lafuente
ainsi que le spectaculaire Marc Viaud. Christophe Cournil
et Philippe Andrieu ne devraient pas rester les bras
pendants et on devrait assurément voir pointer le bout de
leurs capots dans la course à la victoire. |