Toutes les news sur l'année 2009
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2009

RALLYE TT – DUNES ET MARAIS – PRESENTATION

Avantage Laurent Fouquet !

Yannick LACROIX © Lionel MONTMAIN

Avec un avantage certain sur ses principaux adversaires au Championnat, Laurent Fouquet abordera cette 9ème épreuve de la saison plus serein que jamais. Le leader du Championnat devra tout de même faire face à une horde de vainqueurs potentiels.

On ne change pas une recette qui plaît, telle est la devise de l’ASA AUGIAS emmenée par le chef d’orchestre Claude Baudin. Cette année encore, le rallye Dunes et Marais fait le plein avec plus de 130 équipages engagés. Parmi les nouveautés de cette 32ème édition, nous noterons l’abandon de la spéciale spectacle de St-Sulpice de Royan et le retour de la spéciale de « Jaffe ».

Du côté des équipages, ils seront très nombreux à pouvoir viser la victoire même si LE favori s’appellera une fois de plus Laurent Fouquet. Vainqueur lors de ses trois dernières participations, le Girondin pourrait bien être titré avant l’heure. Anicet Garicoix semble être le mieux armé pour lui donner la réplique sur ce tracé extrêmement rapide, mais la surprise pourrait bien venir une nouvelle fois de Daniel Voisin qui adore ce rallye. Jouant toujours placé, Guy Housset visera avant tout une place sur le podium avec son Rivet.

Vainqueur l’an passé, Daniel Favy et Laurent Fauconnet auront du mal à suivre le rythme des premiers avec le Fouquet Diesel. En effet, si le moteur Seat est très coupleux, il sera peut être un peu limité sur ce tracé. Toujours en deux litres, le Vice Champion de France, Alain Pierrine, essayera de faire au mieux au milieu d’une classe très disputée. En effet, avec la présence de Manu Castan, Terry Banyard et de Bastien Morisse, la victoire de classe est loin d’être acquise.

En 3L, la puissance du « W12 » alliée à la maîtrise d’un Vincent Foucart toujours aussi performant devrait emmener la 205 rouge et bleue dans les hauteurs du classement scratch. Richard Mann ne devrait pas être en reste avec son moteur Jaguar qui a subi une cure de jouvence. Du coup, pour Cyril Omnes, une troisième place serait la bienvenue surtout que derrière, les outsiders vont inciter le pilote des Yvelines à se donner au maximum. Avec sa victoire de classe aux Cimes, Yannick Lonnet Peyret peut espérer bien figurer tout comme Julien Blanque qui a fait une véritable démonstration dans le Gers. La régularité de Yannick Lacroix devrait une nouvelle fois payer et la fougue de la jeunesse devrait permettre à Alexandre Thion et Lionel Henriques de briller.

Un rallye Dunes et Marais sans un « Herbert » au départ ne serait pas un rallye Dunes et Marais. Cette année, Christophe sera le seul représentant de la famille. Le pilote constructeur Fabrice Rivet évoluera également à domicile avec son Rivet; un sérieux client supplémentaire pour le podium. D’autres pilotes pourraient tirer leur épingle du jeu à l’image de Sébastien Urrutia, Didier Iribaren, Jean-Paul Hirigoyen ou encore Christophe Costes.

Enfin, comment ne pas parler de LA nouveauté de cette édition 2009 ! En effet, ce week-end, nous assisterons au grand retour du constructeur « GEMBO » dans le rallye Tout-Terrain avec un nouveau prototype au design étonnant. Au volant de cette machine, Grégory Vincent effectuera ses premiers tours de roues dans la discipline. Le jeune pilote du Pas-de-Calais aura la chance de suivre les conseils aiguisés de son « parrain » Daniel Voisin qui lui a préparé un détonnant moteur Porsche.

L’autre nouveauté viendra du nouveau Rivet de Jean-Pierre Goni qui fera son retour en deux roues motrices ; un nouveau challenge pour cette figure emblématique. Pour la première fois de l’année, Vincent Poincelet aura donc enfin un engin capable de rivaliser avec son Fouquet. Que feront les Tomahawks sur ce rallye ? Avec Michael Caze et Frédéric Leclercq, nous pouvons être rassurés, ils ne seront pas loin des buggys derniers cris.

Après ses excellents chronos réalisés au Gers, Jérôme Bos pourrait bien s’inviter dans le peloton de tête où nous devrions retrouver les performants Hervé Gaillacq, Damien Pocheluberry, Jean-Michel Seguineaud, Yan De La Noe, sans oublier le local Pierre-Jean Renoulleau.

Jean-Claude Bebot sera également de la partie avec sa Jeep. Pour son retour à la compétition, le sapeur-pompier le plus rapide du Tout-Terrain devra lutter contre les habituels Jean-Claude Bebot, Frédéric lafuente ainsi que le spectaculaire Marc Viaud. Christophe Cournil et Philippe Andrieu ne devraient pas rester les bras pendants et on devrait assurément voir pointer le bout de leurs capots dans la course à la victoire.