RALLYE TT –
GERS-ARMAGNAC – RESUME
Rallye boueux, Fouquet
heureux !

Laurent FOUQUET © Lionel
MONTMAIN
Ce fut le lieu de ses débuts en
rallye et de son premier podium en Championnat de France.
Cette année, c’est une victoire qui est venue récompenser
la fidélité de Laurent Fouquet. Sur ce terrain très
glissant, le pilote AMV devance Anicet Garicoix qui se
replace au Championnat. Alain Pierrine monte sur la
troisième marche du podium alors qu'Hervé Gaillacq s'est
offert une première victoire dans le Challenge des deux
roues motrices. Enfin, dans le Trophée des 4x4 de série,
c'est Jean-Luc Estève qui rafle la mise.
Malgré une terrible tempête en début
d’année, un rallye reporté au mois de septembre et des
conditions climatiques dantesques, le rallye du
Gers-Armagnac 2009 a heureusement eu lieu. Comme
d’habitude, le départ et l’arrivée du rallye se sont
déroulés à Eauze, mais les villes de Nogaro et de Toujouse
ont également vécu au rythme du Rallye, avec les parcs
fermés du vendredi et du samedi.
Sous une pluie battante, le pilote
constructeur Laurent Fouquet et sa navigatrice se sont
imposés haut la main sur cette huitième épreuve de la
saison. Laurent prend ainsi le large au Championnat même
si Anicet Garicoix se place en embuscade. Le Souletin,
pénalisé par quelques soucis techniques, réalise tout de
même une très belle course et repart du Gers avec la
médaille d’argent.
La troisième place revient à Alain
Pierrine. Au volant de son Fouquet propulsé par un moteur
de 2L de cylindrée, le pilote d’Agnos n’a jamais été en
mesure de jouer avec les puissants Nissan et autres
Porsche. Il est tout de même parvenu à résister jusqu’au
bout à un Cyril Omnes déchainé. Le pilote de « L’Atelier
Traiteur » décroche une nouvelle victoire en T1A2 et
s’empare également de la cinquième place provisoire du
Championnat.
La confirmation du rallye nous est
venue du Phil’s Car de Julien Blanque. On savait que ce
jeune prodige apprenait vite mais on ne pensait pas à ce
point là ! Il prend une excellente cinquième place finale
et devance de plus de deux minutes le double Champion de
France Patrick Poincelet, bravo !
Sur la réserve pendant toute l’épreuve,
le pilote SPDO n’est jamais vraiment rentré dans la
course. Sa sixième place lui permet tout de même de
marquer des points importants pour la fin de la saison.
C’est assez rare pour être souligné, le
premier 4x4 termine ce rallye à la septième place du
classement scratch! Très à l’aise sur cette piste très
glissante, Jean-Luc Estève et Eric Palmade ont réalisé un
festival. Il s’impose avec plus de cinq minutes d’avance
sur Frédéric Lafuente. Le pilote de la Jeep s’est battu
comme un diable avec le Nissan Patrol de Marc Viaud. Ce
dernier remporte la catégorie des T1B.
Belle prestation également pour Pierre
et Sylvie Urrutia qui sont venus à bout des pièges de
cette 21ème édition et qui rentrent à la huitième place.
Hervé Gaillacq décroche sa première
victoire dans le Challenge des deux roues motrices.
Prudent, le pilote de la Clio Monce n’a pas commis la
moindre erreur et a réussi à tenir le cap jusqu’au bout.
Il se voit donc enfin récompensé de ses efforts après un
début de saison plutôt positif. Jean-Michel Séguineaud
prend la seconde place de la catégorie malgré une roue
baladeuse le dimanche. Thierry Blanchet rallie l’arrivée
sur la troisième marche du podium de la classe. Un tiercé
inédit dans ce Challenge !
Malheureux, Michel Vignau-Laulhere a
perdu gros en partant à la faute dans la dernière
spéciale. Il complète tout de même le top 10 avec son
proto Garat.
Soulignons qu’à l’arrivée finale, les
4x4 furent plus nombreux que les buggys, ce qui n’est pas
arrivé depuis quelques années… Ainsi nous retrouvons à la
treizième place la Jeep de Benoît Soulas, à la quinzième
le Mitsubishi de Philippe Estella et en fin de classement
le Vitara de Dominique Deramaix et le Nissan Patrol
d’Aurélien Carrasco. |