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RALLYE TT – CIMES – RESUME

Patrick Orhatégaray triple la mise !

Patrick ORHATEGARAY © Lionel MONTMAIN

Cette année encore, Patrick Orhatégaray a été le plus assidu pour réussir à dompter les montagnes du rallye des Cimes. Il s’impose pour la troisième fois sur cette épreuve et devance un étonnant Alain Pierrine. Ce dernier prend la tête du Championnat de France alors que Guy Housset se replace dans la course au titre en prenant une belle troisième place. Damien Pocheluberry décroche sa première victoire de classe en deux roues motrices et Marc Viaud s’impose, lui, dans les 4x4 de série avec son Nissan Patrol.

Pour sa 53ème édition, le rallye des Cimes a fait peau neuve mais le nouveau visage de cette épreuve n’a pas inquiété Alain Pierrine, qui s’impose d’entrée de jeu dans la première spéciale le vendredi soir.

Patrick Orhatégaray et Sébastien Urrutia restent au contact en prenant respectivement la deuxième et la troisième place du classement provisoire. Yannick Lonnet-Peyret, lui, s’octroie le meilleur temps de la classe 2 tout comme Trevor Milner dans les plus de 3,6L de cylindrée. En deux roues motrices, c’est Damien Pocheluberry qui part le plus vite alors que Philippe Basso se déchaine en T2.

Samedi, les concurrents ont rendez-vous avec les magnifiques paysages du plateau d’Iraty. Sébastien Urrutia frappe d’entrée en signant le scratch dans la nouvelle ES d’Hegixuria. Dans le premier passage de Mehatze, Patrick Orhatégaray semble être le plus à l’aise. Il s’impose à nouveau dans l’épreuve chronométrée suivante et prend par la même occasion la tête de l’épreuve.

Sur un terrain qu’il n’apprécie guère, Laurent Fouquet se fait violence pour remporter l’ES 5. Dans cette spéciale, Anicet Garicoix renonce sur ennui mécanique alors que Fouquet abdique à son tour dans le second passage de Mehatze.

Orhatégaray enfonce le clou dans la dernière spéciale du jour et conforte ainsi sa place de leader provisoire. Très réguliers, Alain Pierrine et Guy Housset complètent le tiercé provisoire. Patrice Couillet occupe une excellente quatrième place alors que Vincent Foucart clôture le top 5. Malgré de multiples crevaisons, Cyril Omnes reprend le flambeau de la classe T1A2. Stephen Hiatt, lui, domine la classe 4 avec son Warrior tout comme Damien Pocheluberry en T1A6 et Marc Viaud dans le Trophée des 4x4 de série.

C’est au nord-est de Tardets, et plus précisément à Esquiule, que débute la troisième étape du rallye. Patrick Orhatégaray part sur le même rythme que la veille et remporte les ES 7 et 8. Alain Pierrine signe le scratch dans le premier passage de Barcus mais le grand Patrick répond du tac-au-tac dans les deux suivantes. Le dernier meilleur temps revient à Guy Housset et son Rivet après une course exemplaire.

Au terme de ces trois journées de course, Patrick Orhatégaray et Pierre Guillenteguy décrochent donc une superbe victoire au sommet de la Madeleine. Un triomphe qui récompense toute une équipe de copains qui a travaillé d’arrache-pied pour préparer ce rendez-vous. Patrick rejoint également le cercle très fermé des pilotes qui ont remporté trois fois le rallye des Cimes. Une performance qui en dit long sur le potentiel de ce pilote.

Alain Pierrine rentre à Tardets avec une exceptionnelle deuxième place au scratch et une nouvelle victoire de classe. Cette prouesse lui offre la première place provisoire du Championnat de France. Un Championnat relancé après les abandons de Fouquet et de Garicoix.

Guy Housset se joint également à la fête en complétant le tiercé gagnant avec son Rivet. Le pilote « BAM » a réussi son pari et se replace ainsi pour la course au titre au terme d’une course très régulière.

Quatrième, Vincent Foucart était parti sur un bon rythme mais a laissé le trio de tête se détacher au fur et à mesure des spéciales. Cinquième le samedi soir, le pilote d’Etampes est repassé à la vitesse supérieure pour dépasser le proto bleu de Patrice Couillet. Ce dernier était enchanté à l’arrivée finale ; en effet, cela faisait quelques années qu’il n’avait pas vu le parc fermé final. Un bonheur qu’il a pu partager avec ses proches le dimanche soir.

Christophe Costes, copiloté pour l’occasion par Laurent Fauconnet, s’est très bien comporté. Sans jamais dépasser les limites et en préservant la mécanique, le Cantalou prend une très belle sixième place avec son Fouquet. Il réussit à devancer François Hirigoyen qui découvrait le Fouquet diesel. Très à l’aise dès les premiers tours de roues, ce surdoué a su tirer le meilleur parti d’un buggy un peu particulier. Un Hirigoyen peut en cacher un autre. En effet, Jean Paul, lui, poursuit sa ligne de bonne conduite en s’octroyant une très belle huitième place.

Une fois de plus, Chris Hammond est le premier pilote étranger. Toujours aussi impressionnant au volant de son Milner, le Britannique a étonné le public basque. De son côté, Yannick Lonnet-Peyret repart des Cimes avec une première victoire dans la catégorie T1A2 avec son Fouquet et une dixième place au scratch. Juste derrière, c’est un autre 3L que nous retrouvons avec la C4 de Cyril Omnes. Avec neuf crevaisons dans le week-end, le pilote de l’Atelier Traiteur n’aura jamais pu s’exprimer pleinement.

Robin Clarkson s’intercale au douzième rang avec son Warrior et réussit à précéder le vainqueur du Challenge des deux roues motrices, Damien Pocheluberry, auteur d’une course de toute beauté, ce jeune pilote est parti le couteau entre les dents depuis les premiers mètres de spéciale. Une première victoire qui confirme tout le bien que l’on pense de lui. Autre jeune pilote qui éclot, Xabi Incagarray n’a jamais baissé les bras derrière le buggy vert. Souvent au maximum des possibilités de son engin, il n’a jamais démérité pour réussir à rester devant celui qui est considéré comme le roi des Cimes en deux roues motrices, Joseph Garicoix. Etonnamment, jamais le pilote local n’a pu être en mesure d’inquiéter les deux jeunes équipages. Il complète tout de même le podium de la catégorie avec une voiture intacte.

Les anciens ont de beaux restes sur ce type d’épreuve, à l’image de Jean Garat et de Joël Clevenot qui prennent respectivement la quatorzième et la quinzième place. L’Anglais Stephen Hiatt de son côté remporte la catégorie des grosses cylindrées en alliant spectacle et efficacité.

Le Nissan Patrol de Marc Viaud prend la première place du Trophée des 4x4 de série au terme d’un week-end à rebondissements. Marc et Morgane s’offrent ainsi un beau cadeau et en profitent pour revenir à quelques points au Championnat. Enfin, soulignons que les deux autres marches du podium sont occupées par les deux Jeep Cherokee de Benoit Soulas et Xavier Chaux qui se sont bien amusés sur ce nouveau tracé.