RALLYE TT – CIMES – RESUME
Patrick Orhatégaray
triple la mise !
Patrick ORHATEGARAY © Lionel MONTMAIN
Cette année encore, Patrick
Orhatégaray a été le plus assidu pour réussir à dompter
les montagnes du rallye des Cimes. Il s’impose pour la
troisième fois sur cette épreuve et devance un étonnant
Alain Pierrine. Ce dernier prend la tête du Championnat de
France alors que Guy Housset se replace dans la course au
titre en prenant une belle troisième place. Damien
Pocheluberry décroche sa première victoire de classe en
deux roues motrices et Marc Viaud s’impose, lui, dans les
4x4 de série avec son Nissan Patrol.
Pour sa 53ème édition, le rallye des
Cimes a fait peau neuve mais le nouveau visage de cette
épreuve n’a pas inquiété Alain Pierrine, qui s’impose
d’entrée de jeu dans la première spéciale le vendredi
soir.
Patrick Orhatégaray et Sébastien
Urrutia restent au contact en prenant respectivement la
deuxième et la troisième place du classement provisoire.
Yannick Lonnet-Peyret, lui, s’octroie le meilleur temps de
la classe 2 tout comme Trevor Milner dans les plus de 3,6L
de cylindrée. En deux roues motrices, c’est Damien
Pocheluberry qui part le plus vite alors que Philippe
Basso se déchaine en T2.
Samedi, les concurrents ont rendez-vous
avec les magnifiques paysages du plateau d’Iraty.
Sébastien Urrutia frappe d’entrée en signant le scratch
dans la nouvelle ES d’Hegixuria. Dans le premier passage
de Mehatze, Patrick Orhatégaray semble être le plus à
l’aise. Il s’impose à nouveau dans l’épreuve chronométrée
suivante et prend par la même occasion la tête de
l’épreuve.
Sur un terrain qu’il n’apprécie guère,
Laurent Fouquet se fait violence pour remporter l’ES 5.
Dans cette spéciale, Anicet Garicoix renonce sur ennui
mécanique alors que Fouquet abdique à son tour dans le
second passage de Mehatze.
Orhatégaray enfonce le clou dans la
dernière spéciale du jour et conforte ainsi sa place de
leader provisoire. Très réguliers, Alain Pierrine et Guy
Housset complètent le tiercé provisoire. Patrice Couillet
occupe une excellente quatrième place alors que Vincent
Foucart clôture le top 5. Malgré de multiples crevaisons,
Cyril Omnes reprend le flambeau de la classe T1A2. Stephen
Hiatt, lui, domine la classe 4 avec son Warrior tout comme
Damien Pocheluberry en T1A6 et Marc Viaud dans le Trophée
des 4x4 de série.
C’est au nord-est de Tardets, et plus
précisément à Esquiule, que débute la troisième étape du
rallye. Patrick Orhatégaray part sur le même rythme que la
veille et remporte les ES 7 et 8. Alain Pierrine signe le
scratch dans le premier passage de Barcus mais le grand
Patrick répond du tac-au-tac dans les deux suivantes. Le
dernier meilleur temps revient à Guy Housset et son Rivet
après une course exemplaire.
Au terme de ces trois journées de
course, Patrick Orhatégaray et Pierre Guillenteguy
décrochent donc une superbe victoire au sommet de la
Madeleine. Un triomphe qui récompense toute une équipe de
copains qui a travaillé d’arrache-pied pour préparer ce
rendez-vous. Patrick rejoint également le cercle très
fermé des pilotes qui ont remporté trois fois le rallye
des Cimes. Une performance qui en dit long sur le
potentiel de ce pilote.
Alain Pierrine rentre à Tardets avec
une exceptionnelle deuxième place au scratch et une
nouvelle victoire de classe. Cette prouesse lui offre la
première place provisoire du Championnat de France. Un
Championnat relancé après les abandons de Fouquet et de
Garicoix.
Guy Housset se joint également à la
fête en complétant le tiercé gagnant avec son Rivet. Le
pilote « BAM » a réussi son pari et se replace ainsi pour
la course au titre au terme d’une course très régulière.
Quatrième, Vincent Foucart était parti
sur un bon rythme mais a laissé le trio de tête se
détacher au fur et à mesure des spéciales. Cinquième le
samedi soir, le pilote d’Etampes est repassé à la vitesse
supérieure pour dépasser le proto bleu de Patrice
Couillet. Ce dernier était enchanté à l’arrivée finale ;
en effet, cela faisait quelques années qu’il n’avait pas
vu le parc fermé final. Un bonheur qu’il a pu partager
avec ses proches le dimanche soir.
Christophe Costes, copiloté pour
l’occasion par Laurent Fauconnet, s’est très bien
comporté. Sans jamais dépasser les limites et en
préservant la mécanique, le Cantalou prend une très belle
sixième place avec son Fouquet. Il réussit à devancer
François Hirigoyen qui découvrait le Fouquet diesel. Très
à l’aise dès les premiers tours de roues, ce surdoué a su
tirer le meilleur parti d’un buggy un peu particulier. Un
Hirigoyen peut en cacher un autre. En effet, Jean Paul,
lui, poursuit sa ligne de bonne conduite en s’octroyant
une très belle huitième place.
Une fois de plus, Chris Hammond est le
premier pilote étranger. Toujours aussi impressionnant au
volant de son Milner, le Britannique a étonné le public
basque. De son côté, Yannick Lonnet-Peyret repart des
Cimes avec une première victoire dans la catégorie T1A2
avec son Fouquet et une dixième place au scratch. Juste
derrière, c’est un autre 3L que nous retrouvons avec la C4
de Cyril Omnes. Avec neuf crevaisons dans le week-end, le
pilote de l’Atelier Traiteur n’aura jamais pu s’exprimer
pleinement.
Robin Clarkson s’intercale au douzième
rang avec son Warrior et réussit à précéder le vainqueur
du Challenge des deux roues motrices, Damien Pocheluberry,
auteur d’une course de toute beauté, ce jeune pilote est
parti le couteau entre les dents depuis les premiers
mètres de spéciale. Une première victoire qui confirme
tout le bien que l’on pense de lui. Autre jeune pilote qui
éclot, Xabi Incagarray n’a jamais baissé les bras derrière
le buggy vert. Souvent au maximum des possibilités de son
engin, il n’a jamais démérité pour réussir à rester devant
celui qui est considéré comme le roi des Cimes en deux
roues motrices, Joseph Garicoix. Etonnamment, jamais le
pilote local n’a pu être en mesure d’inquiéter les deux
jeunes équipages. Il complète tout de même le podium de la
catégorie avec une voiture intacte.
Les anciens ont de beaux restes sur ce
type d’épreuve, à l’image de Jean Garat et de Joël
Clevenot qui prennent respectivement la quatorzième et la
quinzième place. L’Anglais Stephen Hiatt de son côté
remporte la catégorie des grosses cylindrées en alliant
spectacle et efficacité.
Le Nissan Patrol de Marc Viaud prend la
première place du Trophée des 4x4 de série au terme d’un
week-end à rebondissements. Marc et Morgane s’offrent
ainsi un beau cadeau et en profitent pour revenir à
quelques points au Championnat. Enfin, soulignons que les
deux autres marches du podium sont occupées par les deux
Jeep Cherokee de Benoit Soulas et Xavier Chaux qui se sont
bien amusés sur ce nouveau tracé. |