RALLYE TT – CIMES –
PRESENTATION
Du neuf pour l’édition
2009 !

Didier IRIBAREN © Lionel MONTMAIN
Afin de répondre à des contraintes
techniques et administratives qui évoluent, l’Ecurie des
Cimes a décidé de nous proposer, cette année, une version
« new look » du mythique rallye des Cimes. Que les fans se
rassurent, l’esprit qui a fait la renommée de l’épreuve
sera préservé. Cette 53ème édition sera placée sous le
signe du respect de l’environnement et de la sécurité sans
négliger le côté sportif et festif d’un tel événement.
Une fois n’est pas coutume, c’est la
ville de Mauléon-Licharre qui accueillera vendredi la
caravane du Tout Terrain à l’occasion des vérifications.
En fin d’après midi, les véhicules prendront la direction
de Viodos pour le prologue du rallye.
Le samedi, les pilotes pourront
s’exprimer pleinement dans le cadre idyllique du plateau
d’Iraty. Au programme de cette journée, nous retrouvons
les habituelles spéciales de « Mehatze Handia » et d’ «
Occabe Berria » ainsi que la nouvelle ES d’ « Hegixuria ».
La troisième et dernière étape du
rallye débutera par les spéciales d’ « Esquiule » et d’ «
Ambeltze ». Par la suite, les épreuves chronométrées de «
Barcus Suhola » et « Tardets La Madeleine » complèterons
une journée bien chargée. Le final aura lieu une fois de
plus en haut de La Madeleine qui devrait accueillir, une
fois de plus, énormément de public.
Du côté des animateurs, nous
retrouverons le vainqueur de l’an passé, Sébastien Urrutia
sur son Fouquet. Accompagné de son frère, il aimerait bien
doubler la mise cette année. La tâche s’annonce difficile
avec les redoutables Anicet Garicoix et Patrick
Orhatégaray qui viseront également la victoire. Mais celui
qui pourrait bien créer la surprise s’appelle Guy Housset.
Le vainqueur du rallye du Labourd s’est souvent montré à
son avantage sur les épreuves qui ont suivi. Le pilote du
Rivet aime ce rallye qui lui a offert son premier temps
scratch et son premier podium en Championnat de France en
2006… Il faudra donc le surveiller de près.
Même si ce n’est pas son terrain de
prédilection, Laurent Fouquet fera son maximum pour
poursuivre sa série de bons résultats. D’autres ne
manqueront pas de tenter d’inscrire leur nom au palmarès
de l’épreuve à l’image de Patrice Couillet, Sauveur
Bouchet, Didier Iribaren ou encore Vincent Foucart qui
courent depuis des années après une victoire en haut de La
Madeleine. Les Fouquet de Jean Paul Hirigoyen et
Christophe Costes pourraient bien venir jouer également
les trouble-fête.
Nos amis Anglais ont répondu présent
également à l’invitation des organisateurs. Leurs
meilleurs représentants devraient être une nouvelle fois
Chris Hammond sur son Milner et Stephen Hiatt qui semble
avoir prit goût aux épreuves françaises.
La classe des 3 litres de cylindrée
devrait être une nouvelle fois le théâtre d’une bagarre
sans merci entre les Phil’s Car de Cyril Omnes et d’Hervé
Tournemouly ainsi que le Rivet de Yannick lacroix.
La petite classe du Championnat sera
chargée avec de sérieux clients à l’image d’Alain Pierrine,
Terry Banyard, Bastien Morisse ou encore le local Pierre
Paul Dronde. Le dernier cité aimerait bien jouer avec les
ténors de la catégorie après sa séance d’essai plutôt
positive à Orthez. A noter que deux Fouquet diesel seront
de la partie ; Jean Philippe Durandet poursuivra
l’apprentissage de son nouveau buggy alors que François
Hirigoyen découvrira un nouveau jouet.
Deux équipages féminins viendront
apporter un peu de charme à cette épreuve. Caroline
Paparemborde et Carole Etchecopar évolueront avec leur
Fouquet alors que Naomi Ridley découvrira les spéciales
des Cimes avec Laura Davis dans le baquet de gauche.
Absents sur cette épreuve, Vincent
Poincelet et Michael Caze laissent le champ libre aux
habituels outsiders. Parmi les prétendants à la victoire,
l’intérimaire Joseph Garicoix semble être le mieux préparé
à affronter ce terrain qu’il connait bien.
Hervé Gaillac devrait également jouer
les premiers rôles tout comme Pierre Jean Renoulleau,
François Cazalet, Yann De La Noe ou encore Damien
Pocheluberry qui semble enfin avoir trouvé la fiabilité
sur son proto. Pour une fois, espérons que la mécanique ne
viendra pas arrêter Hervé Bidart et Julien Coudeu dans
leur élan car ils jouent souvent de malchance depuis le
début de la saison.
L’étau se resserre dans le Trophée des
4x4 de série. Ainsi, Jean Luc Estève devra tenir bon s’il
souhaite remporter le titre en fin d’année. Frédéric
Lafuente donnera tout ce qu’il a pour devancer le Land
Rover mais il devra se méfier également de Philippe
Estellat, Benoit Soulas, Jacques Vigouroux sans oublier le
spectaculaire Marc Viaud. |