RALLYE TT – ORTHEZ BEARN –
PRESENTATION
En route pour la
seconde moitié du Championnat
Jean Luc ESTEVE © Lionel MONTMAIN
La deuxième partie de la saison
débute ce week-end à Orthez avec le rallye Orthez-Bearn.
Pour la première fois depuis le début de l’année, la liste
des engagés dépassera la barre symbolique des 100
équipages. Pour cette 9ème édition, nous aurons en plus le
plaisir de découvrir de nouvelles montures et de nouveaux
équipages, qui viennent rejoindre les rangs d’un
Championnat qui se porte bien.
Comme l’an passé, le rallye se déroule
sur trois jours de course. Après une épreuve de classement
le vendredi, les équipages devront affronter deux
journées, composées de sept spéciales chronométrées.
Un programme qui devrait convenir au
vainqueur de l’an passé : Anicet Garicoix. Plus motivé que
jamais, le pilote de la Seat devra en découdre une
nouvelle fois avec le leader provisoire du Championnat,
Laurent Fouquet, mais également avec le talentueux Patrick
Orhatégaray de retour aux affaires. Pour sa première
apparition avec son nouveau Fouquet, ce dernier devrait se
montrer d’entrée de jeu très menaçant.
Si les regards devraient se tourner
vers ces trois là, il ne faudra pas quitter des yeux les
chronos réalisés par Guy Housset, Christophe Costes et
Sébastien Urrutia. Le premier cité veut rester au contact
dans la course au titre, le second voudrait bien récidiver
son exploit du rallye du Cantal et le dernier aimerait se
refaire une santé sur une épreuve qui lui réussit bien.
Cette année, Arnaud Etchecopar est
passé à la vitesse supérieure en se portant acquéreur du
Fouquet ex Bernard Garat. Sur son chemin, il retrouvera
notamment Fabrice Rivet, François Hirigoyen, Denis Artola,
Guillaume Monchaux ainsi que le Britannique Tim Dilworth.
Sur cette course, les deux litres
devraient être également à la fête. Malgré l’absence du
sorcier Vincent Foucart, Emmanuel Castan, Alain Pierrine
ou encore Bastien Morisse ne manqueront pas de se faire
remarquer en jouant dans le quinté de tête. Dans cette
classe, nous aurons le plaisir de retrouver le jovial
Pierre-Paul Dronde et son nouveau buggy. A n’en pas
douter, un sérieux client de plus.
La classe T1A2 ne sera pas en reste
avec la première sortie de la nouvelle monture de Patrick
Poincelet. Très attendu, ce nouveau Rivet au design unique
devrait faire sensation aux vérifications. Parmi les
favoris logiques nous retrouverons l’acrobate de service
Cyril Omnes, le surprenant Hervé Tournemouly, le régulier
Yanick Lacroix ou encore les jeunes Nathanael Costil et
autres Julien Blanque qui fera son retour avec un Phil’s
Car.
Retour sympathique également pour le
Champion de France en titre en deux roues motrices,
Nicolas Larroquet. Sur son ancienne monture, le jeune papa
revient à la compétition pour se faire plaisir mais
également pour préparer la fin de saison. Normalement,
Nicolas reprendra du service dans quelques mois mais avec
son nouveau jouet.
Par contre, celui qui dispose d’un «
joujou extra », c’est bel et bien Vincent Poincelet. Avec
son Fouquet, le pilote Caréco devrait partir une fois de
plus comme une fusée. Michael Caze, Pierre-Jean Renoulleau
et Hervé Gaillac, eux, tenteront de ne pas se laisser
distancer. De leurs côté, Hervé Bidart et François Cazalet
essaieront de se faire plaisir tout en signant des temps
proches des premiers. Ils devront tout de même surveiller
d’autres pilotes affutés comme Mathias Gallarégui, Damien
Potchéluberry, Ludovic Gouin, Bruno Coet ou encore le
jeune Yan De La Noe qui prend de plus en plus d’assurance
au volant.
Après sa victoire au Cantal, Philippe
Andrieu participera à cette épreuve avec son Isuzu. Un
client de taille au sens propre comme au sens figuré mais
un client qui ne devrait pas trop impressionner le
revenant Christophe Cournil plus motivé que jamais. Ce
week-end, le leader du Trophée des 4x4 de série ne se
mettra pas la pression car ses principaux adversaires
seront absents ce week-end. Du coup, il devrait jouer la
prudence afin de ramener la voiture à bon port à moins
qu’il ne se mesure au bouillonnant Benoit Soulas. |