RALLYE TT – CANTAL EN
CHATAIGNERAIE – RESUME
Anicet Garicoix et
Didier Queheille s’offrent le Cantal pour la fête des
pères !
Anicet GARICOIX © Lionel MONTMAIN
Favoris logiques de cette deuxième
édition du rallye du Cantal en Chataigneraie, Anicet
Garicoix et Didier Queheille se sont imposés haut la main.
Derrière le petit prince de la Soule, Laurent Fouquet et
Christophe Costes se sont donnés la réplique mais c’est
finalement le premier cité qui s’empare de la médaille
d’argent. Vincent Poincelet rafle la mise en deux roues
motrices alors que le local, Philippe Andrieu, s’adjuge la
victoire dans les 4x4 de série.
Vendredi 19 juin :
C’est au cœur d’Aurillac que se sont
déroulées les vérifications techniques et administratives.
Les 77 équipages autorisés à prendre le départ se prêtent
volontiers à cet exercice, au milieu de la magnifique
structure mise en place pour l’occasion.
Samedi 20 juin :
Dès la première spéciale, Anicet
Garicoix donne le ton. Il signe un premier meilleur temps
avant de récidiver cinq fois en six spéciales. La machine
à gagner est en route et personne ne l’arrêtera.
Dans cette journée, seul Christophe
Costes a réussi à lui enlever un temps scratch. Un
meilleur temps à la saveur particulière pour le pilote de
Crandelles puisque c’est son premier en Championnat de
France. Longtemps second du classement général, ce dernier
s’est fait finalement dépasser dans la dernière ES par
Laurent Fouquet. A noter que le pilote AMV n’a pas été
épargné par les ennuis en crevant six fois dans la
journée.
De son côté, Guy Housset est en
embuscade au pied du podium, à quelques secondes du
Fouquet des Cantalous. Terry Banyard emmène la meute des
deux litres et précède Manu Castan et Alain Pierrine.
Autre deux litres mais deux roues
motrices, Vincent Poincelet réalise un festival et occupe
une très belle huitième place provisoire. Tout seul dans
sa classe, Michael Caze n’en est pas moins à l’attaque, il
occupe la deuxième place des deux roues motrices. Il
arrive même à devancer le leader en T1A2, Cyril Omnes sur
sa C4. Enfin, dans les 4x4, Philippe Andrieu semble bien
accroché à sa première place.
Dimanche 21 juin :
Le lendemain matin, après une séance
d’assistance, les équipages prennent la direction de la
spéciale des « 3 moineaux ». Laurent Fouquet se sent
pousser des ailes et y signe le temps de référence. Dans
le secteur chronométré suivant, Garicoix s’impose et
récidive dans les spéciales 9 et 10 avant de lever le
pied.
Du coup, Laurent Fouquet en profite une
nouvelle fois pour signer un scratch et Manu Castan finit
son rallye en beauté en marquant son nom en haut de la
feuille de classement de la dernière ES.
Au final, Anicet Garicoix remporte
cette deuxième édition du rallye du Cantal en
Châtaigneraie au volant de son Bidart. Il se rapproche de
la première place du Championnat de France et maintien la
pression sur le leader provisoire du Championnat, Laurent
Fouquet.
En prenant la deuxième place, Laurent
Fouquet continue sur sa lancée. En effet, depuis le début
de l’année, le Girondin s’est toujours classé dans les
trois premiers. Il conserve sa position de leader du
Championnat et a fait preuve, une fois de plus, d’une
grande intelligence de course.
Premier podium en Championnat pour
Christophe et Mireille Costes. Au volant de leur Fouquet,
les Cantalous ont prouvé qu’ils savaient aller vite et
longtemps. Ils n’ont jamais baissé les bras et ont offert
une belle résistance à Laurent Fouquet pendant tout le
week-end.
Guy Housset a tout tenté pour prendre
le meilleur sur le Fouquet blanc et orange, en vain. Le
pilote basque échoue donc au pied du podium mais marque
des points importants pour la suite de la saison.
Impérial avec son Rivet aux allures de
Mini, Terry Banyard remporte la classe T1A1. Très incisif,
le pilote britannique a su contenir les assauts répétés du
Fouquet d’Alain Pierrine toujours aussi propre et
efficace. Malchanceux sur ce rallye, Manu Castan échoue de
peu pour la seconde place de classe. Son temps scratch
dans la dernière spéciale n’a pas suffit mais les temps
réalisés prouvent qu’il est revenu à son meilleur niveau.
Vivement la suite…
La confirmation de ce rallye est à
mettre à l’actif de Vincent Poincelet. Le jeune pilote de
l’Aisne a sorti le grand jeu pour reléguer au second plan
ses petits camarades. Il se classe à la huitième place du
classement final ! Une performance qui n’est pas passée
inaperçue.
Sur le podium l’an passé, Vincent
Foucart est passé à côté de cette course. Le pilote
d’Etampes n’a jamais pu se mêler à la lutte pour la
victoire ce week-end. Il faut dire que ce dernier était
handicapé par un problème de vue à un œil.
Bastien Morisse, lui, ferme la porte
des dix premiers avec son Fouquet. Un résultat
encourageant pour le pilote « Afflelou » malchanceux
depuis quelques temps. Jean-Paul Hirigoyen se classe
onzième du classement général après un course agitée.
Découvrant le terrain, le pilote d’Hasparren s’est fait
quelques chaleurs mais il rejoint l’arrivée avec une
voiture intacte.
Vainqueur de la petite classe des deux
roues motrices, Michael Caze semble avoir trouvé la
fiabilité et les performances avec son Tomahawk. Il est en
train de démontrer que ces petits bolides peuvent
rivaliser avec les deux litres de cylindrée.
Gilbert Turron-Barrere poursuit
l’apprentissage de son nouveau buggy. Sa treizième place
prouve qu’il est sur la bonne voie pour rentrer dans le
top 10. Décidément, José Castan joue la carte de la
diversité cette année. Cette fois-ci, c’est au volant du
Fouquet diesel que le Champion de France s’est amusé sur
ce rallye. Il réussit à rejoindre l’arrivée à la
quatorzième place.
Avec son Pro-Pulsion, Pierre-Jean
Renoulleau s’octroie la deuxième place de la classe T1A6
mais la troisième des deux roues motrices. Il réussit à
devancer le Cazé de Ludovic Gouin.
Enfin, les couleurs locales ont brillé
grâce à Philippe Andrieu qui s’impose dans les 4x4 de
série devant Jean-Luc Estève, qui prend par la même
occasion la tête du Trophée des 4x4. Le tiercé est
complété par Alain Cournil qui sauve l’honneur de la
famille après les déboires de Christophe.
Prochain rendez-vous les 8 et 9 aout
2009 à l’occasion du rallye Orthez Béarn. |