Alors que nous venons de fêter le
deuxième titre de champion de France de José Castan, le
rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre arrive à
grand pas. Cette épreuve sera la première d’une série de
dix rendez-vous qui permettront de départager les As de
la discipline et de couronner les plus véloces.
Les épreuves :
C’est bien connu, dans la vie, tout
augmente… Le tout-terrain ne fait pas exception à la
règle et c’est donc avec deux épreuves supplémentaires
que nous allons suivre le championnat 2009. Comme
d’habitude, l’ouverture des hostilités se fera à Arzacq
fin février avec Daniel Duboscq comme chef d’orchestre.
Un mois plus tard, nous irons un peu
plus près de la frontière espagnole avec le réputé
rallye du Labourd, un vrai rallye de montagne. Fin
Avril, la caravane du tout-terrain se rendra sur un
terrain beaucoup plus roulant à Corbeille en Gâtinais
pour le 3ème rallye du Gatinais. Le week-end de la
Pentecôte, c’est au rallye Jean de La Fontaine que nous
pourrons suivre l’élite du tout-terrain français. La
première partie de la saison sera clôturée par le rallye
du Cantal en Chataigneraie qui rentre par la grande
porte dans le Championnat de France 2009.
Après une trêve estivale, c’est au
tour d’Orthez d’accueillir avec un air de vacances la
tribu du tout-terrain. Pour certains, début septembre
rime avec rentrée mais pour d’autres cela rime avec
rallye des Cimes. En effet, le premier week-end de
septembre nous assisterons au rallye le plus ancien du
rallye TT. Quinze jours plus tard, Eauze sera la plaque
tournante du rallye du Gers qui fait son retour au
calendrier, alors que début octobre, c’est avec plaisir
que nous nous rendrons en Charente pour l’incontournable
rallye Dunes et Marais. Enfin, il faudra prévoir les
blousons et peut-être les bottes pour le dernier
rendez-vous de l’année, le rallye Plaines et Vallées, le
dernier week-end de novembre.
Les équipages :
Cette année encore, et ce malgré la
crise, nous devrions voir arriver beaucoup de nouvelles
voitures. Les constructeurs que sont Rivet, Fouquet,
Philippe, Caze, et bien d’autres encore n’ont pas chômé
pendant l’hiver et nous promettent une fois de plus de
belles machines.
Parmi les prétendants au titre, José
Castan, le Champion de France sortant, ne devrait faire
que quelques apparitions avec son Rivet. Il ne visera
donc pas un troisième titre consécutif cette année. En
effet, il va se consacrer pleinement à son fils qui,
lui, devrait faire la quasi-totalité du championnat.
Castan absent partiellement, les regards se tournent
donc vers son dauphin Alain Pierrine. Avec son Fouquet,
la révélation 2008 sera l’un des favoris à la course au
titre tout comme Laurent Fouquet qui nous revient avec
un Fouquet fraichement sorti de l’atelier familial.
Anicet Garicoix, et Daniel Favy pourraient bien être de
sérieux clients pour le titre mais tout va dépendre des
finances et des résultats de début de saison.
D’autres vont venir semer le trouble
comme Patrick Orhatégaray qui devrait faire son retour
en cours d’année avec un Fouquet dernière génération.
Vincent Foucart devrait également nous réserver son lot
de surprises avec peut-être un nouveau moteur courant
2009. Après leurs bonnes prestations de fin d’année, les
frères Urrutia et Sylvain Knoll se sont révélé être des
adversaires coriaces. Fabrice Rivet devrait être un peu
plus présent sur les épreuves en 2009. Sa régularité
pourrait bien l’aider à briguer un titre en fin d’année.
Manu Castan s’est illustré à
l’occasion du dernier rallye Plaines et Vallées. Avec
son Rivet 2L, le jeune pilote aura une carte à jouer
tout comme Cyril Omnes et Patrick Poincelet qui
évolueront dans la classe 2 avec leurs nouvelles
montures.
D’autres nouvelles montures vont
apparaitre en ce début d’année avec Christophe Costes
(Fouquet ex Laurent Fouquet), Pascal Bidart (Fouquet),
Gilbert Turron-Barrere (Fouquet), Olivier Latchere
(Rivet ex Xalbador Bouchet), François Hirigoyen (Rivet
ex Olivier Latchere) et bien d’autres encore.
En deux roues motrices, Vincent
Poincelet partira avec les faveurs des pronostiques. Il
faut bien avouer que l’on se demande bien qui pourra
venir embêter le pilote Caréco ? Peut-être la mécanique
ou alors la régularité des pilotes comme Xavier Breton,
Sébastien Moleres ou encore Mathieu Darsouze. Enfin,
nous suivrons avec attention les performances d’Hervé
Bidart et de Pierre-Jean Renoulleau qui ont démontré en
2008 qu’ils avaient une excellente vitesse de pointe.
Comment ne pas parler du vainqueur du Challenge 2008,
Nicolas Larroquet. Nous devrions retrouver ce dernier
sur la fin de saison avec un Rivet dernière génération.
Mais le Rivet pourra t’il contrer le Fouquet ? Réponse
en fin d’année.
Enfin, dans les 4x4, Jean-Claude
Bebot ayant changé de monture, la course au titre semble
plus ouverte que jamais. Jean-Luc Esteve et Frédéric
Lafuente devraient se battre comme des chiffonniers mais
Benoit Soulas, Fabien Daigneau ou Philippe Estellat
pourraient venir s’immiscer dans le peloton de tête.
Bref, un championnat 2009 qui devrait tenir toutes
ses promesses.