Saison 2009 : 10 épreuves pour un championnat très ouvert
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2009

SAISON 2009

10 épreuves pour un championnat très ouvert

10 épreuves pour un championnat très ouvert

David Chevalier © Lionel Montmain

Alors que nous venons de fêter le deuxième titre de champion de France de José Castan, le rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre arrive à grand pas. Cette épreuve sera la première d’une série de dix rendez-vous qui permettront de départager les As de la discipline et de couronner les plus véloces.

Les épreuves :

C’est bien connu, dans la vie, tout augmente… Le tout-terrain ne fait pas exception à la règle et c’est donc avec deux épreuves supplémentaires que nous allons suivre le championnat 2009. Comme d’habitude, l’ouverture des hostilités se fera à Arzacq fin février avec Daniel Duboscq comme chef d’orchestre.

Un mois plus tard, nous irons un peu plus près de la frontière espagnole avec le réputé rallye du Labourd, un vrai rallye de montagne. Fin Avril, la caravane du tout-terrain se rendra sur un terrain beaucoup plus roulant à Corbeille en Gâtinais pour le 3ème rallye du Gatinais. Le week-end de la Pentecôte, c’est au rallye Jean de La Fontaine que nous pourrons suivre l’élite du tout-terrain français. La première partie de la saison sera clôturée par le rallye du Cantal en Chataigneraie qui rentre par la grande porte dans le Championnat de France 2009.

Après une trêve estivale, c’est au tour d’Orthez d’accueillir avec un air de vacances la tribu du tout-terrain. Pour certains, début septembre rime avec rentrée mais pour d’autres cela rime avec rallye des Cimes. En effet, le premier week-end de septembre nous assisterons au rallye le plus ancien du rallye TT. Quinze jours plus tard, Eauze sera la plaque tournante du rallye du Gers qui fait son retour au calendrier, alors que début octobre, c’est avec plaisir que nous nous rendrons en Charente pour l’incontournable rallye Dunes et Marais. Enfin, il faudra prévoir les blousons et peut-être les bottes pour le dernier rendez-vous de l’année, le rallye Plaines et Vallées, le dernier week-end de novembre.

Les équipages :

Cette année encore, et ce malgré la crise, nous devrions voir arriver beaucoup de nouvelles voitures. Les constructeurs que sont Rivet, Fouquet, Philippe, Caze, et bien d’autres encore n’ont pas chômé pendant l’hiver et nous promettent une fois de plus de belles machines.

Parmi les prétendants au titre, José Castan, le Champion de France sortant, ne devrait faire que quelques apparitions avec son Rivet. Il ne visera donc pas un troisième titre consécutif cette année. En effet, il va se consacrer pleinement à son fils qui, lui, devrait faire la quasi-totalité du championnat. Castan absent partiellement, les regards se tournent donc vers son dauphin Alain Pierrine. Avec son Fouquet, la révélation 2008 sera l’un des favoris à la course au titre tout comme Laurent Fouquet qui nous revient avec un Fouquet fraichement sorti de l’atelier familial. Anicet Garicoix, et Daniel Favy pourraient bien être de sérieux clients pour le titre mais tout va dépendre des finances et des résultats de début de saison.

D’autres vont venir semer le trouble comme Patrick Orhatégaray qui devrait faire son retour en cours d’année avec un Fouquet dernière génération. Vincent Foucart devrait également nous réserver son lot de surprises avec peut-être un nouveau moteur courant 2009. Après leurs bonnes prestations de fin d’année, les frères Urrutia et Sylvain Knoll se sont révélé être des adversaires coriaces. Fabrice Rivet devrait être un peu plus présent sur les épreuves en 2009. Sa régularité pourrait bien l’aider à briguer un titre en fin d’année.

Manu Castan s’est illustré à l’occasion du dernier rallye Plaines et Vallées. Avec son Rivet 2L, le jeune pilote aura une carte à jouer tout comme Cyril Omnes et Patrick Poincelet qui évolueront dans la classe 2 avec leurs nouvelles montures.

D’autres nouvelles montures vont apparaitre en ce début d’année avec Christophe Costes (Fouquet ex Laurent Fouquet), Pascal Bidart (Fouquet), Gilbert Turron-Barrere (Fouquet), Olivier Latchere (Rivet ex Xalbador Bouchet), François Hirigoyen (Rivet ex Olivier Latchere) et bien d’autres encore.

En deux roues motrices, Vincent Poincelet partira avec les faveurs des pronostiques. Il faut bien avouer que l’on se demande bien qui pourra venir embêter le pilote Caréco ? Peut-être la mécanique ou alors la régularité des pilotes comme Xavier Breton, Sébastien Moleres ou encore Mathieu Darsouze. Enfin, nous suivrons avec attention les performances d’Hervé Bidart et de Pierre-Jean Renoulleau qui ont démontré en 2008 qu’ils avaient une excellente vitesse de pointe. Comment ne pas parler du vainqueur du Challenge 2008, Nicolas Larroquet. Nous devrions retrouver ce dernier sur la fin de saison avec un Rivet dernière génération. Mais le Rivet pourra t’il contrer le Fouquet ? Réponse en fin d’année.

Enfin, dans les 4x4, Jean-Claude Bebot ayant changé de monture, la course au titre semble plus ouverte que jamais. Jean-Luc Esteve et Frédéric Lafuente devraient se battre comme des chiffonniers mais Benoit Soulas, Fabien Daigneau ou Philippe Estellat pourraient venir s’immiscer dans le peloton de tête.

Bref, un championnat 2009 qui devrait tenir toutes ses promesses.