Alors
que le Championnat de France des rallyes tout terrain
fait une pause de trois mois, les équipages vont
pouvoir se défouler à l’occasion du premier rallye du
Cantal en Chataigneraie. Un rallye national mis sur
pied par l’ASAC d’Auvergne, l’écurie des Volcans et
l’association des Arapeyres pour le plus grand plaisir
de tous.
Prenez une
équipe de passionnés, une région splendide, ajoutez-y
une bonne cinquantaine de voitures et vous obtiendrez
cette nouvelle épreuve de rallye tout terrain. Pour ce
premier rendez-vous, les organisateurs ont mis les
petits plats dans les grands : site internet digne de
ce nom, boutique aux couleurs du rallye, vérifications
aux centre de la ville d’Aurillac, diner en commun le
samedi soir, bref, on se croirait déjà en Championnat
de France…
Du côté des engagés, tout le monde devrait se
précipiter vers la 205 bleue et rouge du sorcier
Vincent Foucart. Attendu comme le messie, son nouveau
moteur (un W12) est enfin prêt à hurler. Repoussant
toujours les limites, le motoriste est parvenu à
coupler trois moteurs de motos pour n’en faire qu’un.
Ce rallye sera surtout une séance de roulage et de
peaufinage pour le pilote du Rivet.
Pour la gagne, la bagarre devrait être rude entre le
pilote de la Seat, Anicet Garicoix et le pilote de la
206, Daniel Favy. Ouvreur de luxe la semaine dernière
sur un rallye asphalte, Pascal Zielinski devrait être
dans le rythme dès la première spéciale du week end.
Il sera peut-être en mesure de rééditer sa performance
du rallye Orthez Béarn 2001 où il monta sur la
première marche du podium.
Didier Irribaren a démontré au Labourd qu’il pouvait
être un adversaire de taille. Avec son nouveau proto
il devrait se retrouver en bonne position au
classement scratch tout comme le redoutable Sylvain
Knoll. Christophe Herbert et Sébastien Urrutia ne
devraient pas être en reste avec des véhicules
également très performants.
En l’absence de l’anglais Terry Banyard, Alain
Pierrine devra faire face au redoutable Emmanuel
Castan dans la classe T1A1. Ce dernier a réalisé un
festival lors du dernier rallye Jean de La Fontaine.
Dommage que des soucis de jeunesse soient venus
perturber la marche en avant de ce jeune et talentueux
pilote. Bernard Sansot, quant à lui, poursuivra la
mise au point de son proto maison.
A la fois organisateurs et acteurs de ce rallye, la
famille Costes et la famille Cournil se livreront une
bataille de haute lutte.
En deux litres deux roues motrices, Vincent Poincelet
sera le favori de l’épreuve avec son Fouquet. Pour
tenter de le contrer Mathieu Darsouze devra tout
donner voir même un peu plus. Xavier Breton fera
également le déplacement dans le Cantal avec son
Phil’s Car alors que Jean François Lavigne découvrira
son Rivet ex-Déléan.
Dans les 4x4 de série, Jean Luc Esteve retrouvera sur
sa route les Mitsubishi de Francis Laporte et de
Thierry Charbonnier et le Land Rover de Jacques
Vigouroux. Enfin, le duel Delcros / Cathaud devrait
tenir toutes ses promesses en T1B.
Maintenant, espérons que cette nouvelle aventure aura
sa place en Championnat de France l’année prochaine.
Bonne chance à toutes et à tous et que le meilleur
gagne…