Castan vainqueur pour 1/10ème de
seconde
José CASTAN © Carole MARCHAND
Pour la 33ème édition du rallye
Jean de La Fontaine la bagarre fut intense, les leaders
se sont succédé et les rebondissements furent nombreux.
Au final, José Castan et Daniel Voisin terminent ex-æquo
mais c’est finalement le Champion de France en titre qui
fut désigné vainqueur de cette édition 2008 tronquée par
un malheureux fait de course.
Dans le premier chrono, Sylvain Knoll
surprend tout le monde en signant le premier temps
scratch devant Vincent Foucart et José Castan. Patrick
Orhatégaray se refait dans la seconde épreuve
chronométrée en s’imposant devant Daniel Voisin. Ce
dernier prend alors provisoirement la tête de la course.
La troisième spéciale verra le nom de
José Castan inscrit en haut du classement. Décidément,
c’est une véritable valse des temps scratch puisque
c’est au tour de Laurent Fouquet d’y aller de sa griffe
dans l’ES4. Dans la cinquième spéciale, le leader,
Daniel Voisin crève et perd 30 secondes. Cette erreur
profite à José Castan qui signe le scratch et prend la
tête de l’épreuve. Si Fouquet signe le meilleur temps de
la dernière ES de la journée, José Castan et Thierry
Pian, eux, rentrent en leader au parc fermé.
Le lendemain matin, Daniel Voisin
s’impose à deux reprises à l’occasion des deux premières
spéciales. Il subtilise la deuxième place à José Castan
qui s’est fait passé par un Laurent Fouquet mieux
réveillé que la veille. Le pilote AMV s’adjuge le
scratch dans la 9ème spéciale et caracole en tête avec 7
secondes d’avance sur Daniel Voisin.
Hélas, dans le 10ème tronçon
chronométré, Laurent Fouquet glisse dans une tranchée
boueuse et immobilise sont proto à quelques hectomètres
de l’arrivée. Il renonce la mort dans l’âme…
Daniel Voisin, ralenti par le Fouquet
qui gênait le passage, perd deux secondes et demie sur
le duo Castan/Pian. Les deux équipages sont alors à
égalité à deux spéciales du but ; mais quelques minutes
plus tard, un malheureux fait de course mettra un terme
au duel annoncé.
C’est donc finalement José Castan et
Thierry Pian qui sont déclarés vainqueurs du rallye avec
1/10ème de seconde d’avance sur Daniel et Antoine
Voisin. 1/10ème de seconde, c’est tout simplement
l’écart qui séparait les deux voitures lors du prologue
du rallye.
Sur la troisième marche du podium,
nous retrouvons l’excellent Terry Banyard au volant de
sa Mini. Il remporte la catégorie des deux litres quatre
roues motrices face à un tenace Alain Pierrine. Ce
dernier échoue au pied du podium avec son Fouquet.
Malgré une épaule douloureuse, Guy
Housset a fait plus que se défendre avec son Rivet. Il
termine à une belle 5ème place finale. Patrick Poincelet
prend la 6ème place scratch avec sa Clio. Pourtant, le
pilote SPDO méritait mieux. En effet, il aura longtemps
occupé la 4ème place mais bloqué pendant quelques
secondes par un autre concurrent, il perdit un temps
précieux et surtout deux places au classement final.
Sans direction assistée depuis le
début du rallye, Vincent Foucart s’est « fait les bras »
sur les spéciales de ce rallye. Il prend finalement la
septième place devant Bernard Garat. Ce dernier a perdu
plus d’une minute lors de la dernière spéciale en se
bloquant au même endroit que Laurent Fouquet.
Joël Guyot et Pierre Philippe se sont
donné la réplique pendant tout le week end. Au final,
c’est le Phil’s Car jaune fluo qui devance celui du
pilote constructeur.
Pour l’une de ses premières
apparitions en France, Richard Mann a fait forte
impression avec son « buggy maison ». Il termine à la
11ème place, juste devant le vainqueur en T1A5, Nicolas
Larroquet. Le pilote du sud ouest devance de plus de
deux minutes son dauphin Vincent Poincelet.
A la treizième place, l’anglais Karl
Hubel a su déjouer tous les pièges de l’épreuve. Il
devance Cyril Omnes sur son Phil’s Car de location et
son compatriote Robin Clarkson.
Comment ne pas parler de Tim Dilworth…
Spectaculaire et généreux dans l’effort, le britannique
a fait l’unanimité du public avec son proto équipé d’un
moteur Subaru.
Une fois de plus, Jean Claude Bebot
remporte la catégorie des 4x4 de série après avoir
assuré le spectacle. Le titre n’est plus très loin pour
le pilote du Loiret. Alain Coquelle, quant à lui,
s’impose en T1B avec son Land Rover.
Vous vous en doutez, Carine Omnes et
Marie Gherardi accrochent une nouvelle victoire dans la
coupe des dames avec leur buggy.
Prochain rendez-vous : le rallye
Orthez-Béarn les 9 et 10 août 2008 ; mais entre temps,
nous aurons la chance de pouvoir assister les 14 et 15
juin au premier rallye national du Cantal en
Chataigneraie les 14 et 15 juin. Espérons que cette
épreuve pourra intégrer le Championnat de France dès
l’année prochaine.