Rallye Jean de La Fontaine : Castan vainqueur pour 1/10ème de seconde
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Rallye Jean de La Fontaine

Castan vainqueur pour 1/10ème de seconde

José CASTAN © Carole MARCHAND

Pour la 33ème édition du rallye Jean de La Fontaine la bagarre fut intense, les leaders se sont succédé et les rebondissements furent nombreux. Au final, José Castan et Daniel Voisin terminent ex-æquo mais c’est finalement le Champion de France en titre qui fut désigné vainqueur de cette édition 2008 tronquée par un malheureux fait de course.

Dans le premier chrono, Sylvain Knoll surprend tout le monde en signant le premier temps scratch devant Vincent Foucart et José Castan. Patrick Orhatégaray se refait dans la seconde épreuve chronométrée en s’imposant devant Daniel Voisin. Ce dernier prend alors provisoirement la tête de la course.

La troisième spéciale verra le nom de José Castan inscrit en haut du classement. Décidément, c’est une véritable valse des temps scratch puisque c’est au tour de Laurent Fouquet d’y aller de sa griffe dans l’ES4. Dans la cinquième spéciale, le leader, Daniel Voisin crève et perd 30 secondes. Cette erreur profite à José Castan qui signe le scratch et prend la tête de l’épreuve. Si Fouquet signe le meilleur temps de la dernière ES de la journée, José Castan et Thierry Pian, eux, rentrent en leader au parc fermé.

Le lendemain matin, Daniel Voisin s’impose à deux reprises à l’occasion des deux premières spéciales. Il subtilise la deuxième place à José Castan qui s’est fait passé par un Laurent Fouquet mieux réveillé que la veille. Le pilote AMV s’adjuge le scratch dans la 9ème spéciale et caracole en tête avec 7 secondes d’avance sur Daniel Voisin.

Hélas, dans le 10ème tronçon chronométré, Laurent Fouquet glisse dans une tranchée boueuse et immobilise sont proto à quelques hectomètres de l’arrivée. Il renonce la mort dans l’âme…

Daniel Voisin, ralenti par le Fouquet qui gênait le passage, perd deux secondes et demie sur le duo Castan/Pian. Les deux équipages sont alors à égalité à deux spéciales du but ; mais quelques minutes plus tard, un malheureux fait de course mettra un terme au duel annoncé.

C’est donc finalement José Castan et Thierry Pian qui sont déclarés vainqueurs du rallye avec 1/10ème de seconde d’avance sur Daniel et Antoine Voisin. 1/10ème de seconde, c’est tout simplement l’écart qui séparait les deux voitures lors du prologue du rallye.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons l’excellent Terry Banyard au volant de sa Mini. Il remporte la catégorie des deux litres quatre roues motrices face à un tenace Alain Pierrine. Ce dernier échoue au pied du podium avec son Fouquet.

Malgré une épaule douloureuse, Guy Housset a fait plus que se défendre avec son Rivet. Il termine à une belle 5ème place finale. Patrick Poincelet prend la 6ème place scratch avec sa Clio. Pourtant, le pilote SPDO méritait mieux. En effet, il aura longtemps occupé la 4ème place mais bloqué pendant quelques secondes par un autre concurrent, il perdit un temps précieux et surtout deux places au classement final.

Sans direction assistée depuis le début du rallye, Vincent Foucart s’est « fait les bras » sur les spéciales de ce rallye. Il prend finalement la septième place devant Bernard Garat. Ce dernier a perdu plus d’une minute lors de la dernière spéciale en se bloquant au même endroit que Laurent Fouquet.

Joël Guyot et Pierre Philippe se sont donné la réplique pendant tout le week end. Au final, c’est le Phil’s Car jaune fluo qui devance celui du pilote constructeur.

Pour l’une de ses premières apparitions en France, Richard Mann a fait forte impression avec son « buggy maison ». Il termine à la 11ème place, juste devant le vainqueur en T1A5, Nicolas Larroquet. Le pilote du sud ouest devance de plus de deux minutes son dauphin Vincent Poincelet.

A la treizième place, l’anglais Karl Hubel a su déjouer tous les pièges de l’épreuve. Il devance Cyril Omnes sur son Phil’s Car de location et son compatriote Robin Clarkson.

Comment ne pas parler de Tim Dilworth… Spectaculaire et généreux dans l’effort, le britannique a fait l’unanimité du public avec son proto équipé d’un moteur Subaru.

Une fois de plus, Jean Claude Bebot remporte la catégorie des 4x4 de série après avoir assuré le spectacle. Le titre n’est plus très loin pour le pilote du Loiret. Alain Coquelle, quant à lui, s’impose en T1B avec son Land Rover.

Vous vous en doutez, Carine Omnes et Marie Gherardi accrochent une nouvelle victoire dans la coupe des dames avec leur buggy.

Prochain rendez-vous : le rallye Orthez-Béarn les 9 et 10 août 2008 ; mais entre temps, nous aurons la chance de pouvoir assister les 14 et 15 juin au premier rallye national du Cantal en Chataigneraie les 14 et 15 juin. Espérons que cette épreuve pourra intégrer le Championnat de France dès l’année prochaine.

 

 
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