Du beau monde au
pays du vase de Soissons

Daniel VOISIN © J. F. COLLOMBET
Le Pays du Soissonais accueille
cette année plus de 80 véhicules au départ du célèbre
rallye Jean de La Fontaine. La nouvelle équipe
organisatrice emmenée par Denis Boucher a tout fait pour
que la fête soit totale. Au programme, de nouvelles
spéciales, un ordre de départ modifié et pas moins de 5
nouveaux bolides pour agrémenter ce rendez-vous
incontournable de la discipline.
La liste des vainqueurs potentiels
est longue. Si le Champion de France en titre partira
avec le numéro 1, il faudra tout de même qu’il sorte le
grand jeu pour remporter ce rallye qui s’annonce comme
l’un des plus disputé de l’année. En effet, avec deux
victoires consécutives au Labourd et au Gâtinais,
Laurent Fouquet semble avoir le vent en poupe en se
début d’année. Comme le dit le dicton : « jamais 2 sans
3 »… Alors, pourquoi pas.
Plus motivé que jamais, Patrick
Orhatégaray revient à Soissons avec une envie de
revanche. L’an passé le pilote « Anconetti » était passé
tout près de la victoire. Cette année, le pilote du
Fouquet espère que ce sera la bonne. L’autre homme fort
de l’année 2008 s’appelle Guy Housset. Au volant de
l’étonnant Rivet, il risque fort d’occuper la tête du
rallye, espérons simplement qu’il ira jusqu’au bout du
rallye cette fois-ci.
Sur le dernier rallye du Gâtinais,
Vincent Foucart avait été impérial avant d’être
contraint à l’abandon. Sur ce rallye, il aimerait bien
décrocher les lauriers de la victoire pour fêter
l’arrivée de son plus jeune supporter, son fils Léo.
Toujours très à l’aise sur ce rallye,
Daniel Voisin semble avoir repris goût au rallye. Sa
bonne prestation dans le Loiret devrait lui donner des
ailes pour ce rallye. Pour la victoire, il faudra
surveiller également Bernard Garat, Daniel Favy et
pourquoi pas l’anglais Tim Dilworth. Au volant de son
proto propulsé par un moteur Subaru, le spectaculaire
pilote britannique risque d’être un sérieux client.
A la fois pilotes et membres de
l’organisation, Patrick Poincelet et Sylvain Knoll
essayeront de ne pas manquer ce rendez-vous.
Du côté des nouveautés, nous pourrons
découvrir les nouveaux buggys de Sébastien Urrutia, de
Bastien Morisse, de Manu Castan et de Thomas Joré qui
fera sa première apparition au volant d’un proto
disposant de toutes les commandes au volant afin de
répondre à son handicap. Bravo Thomas…
En deux litres quatre roues motrices,
le duel Pierrine / Banyard devrait être arbitré par
Pierre Philippe, Joël Guyot et Olivier Canton. Rappelons
la présence d’un équipage 100% féminin dans cette classe
avec Carine Omnes et Marie Gherardi.
Nicolas Larroquet a de plus en plus
de mal à contenir les assauts du jeune et talentueux
Vincent Poincelet en deux litres deux roues motrices. Le
« petit diable » aurait bien besoin d’un buggy plus
moderne pour se battre contre ce Fouquet dernière
génération. Le talent suffira t-il ? Par contre, s’il en
est bien un qui ne se pose pas de question, c’est bien
Xavier Breton qui mise sur la régularité avec son Phil’s
Car. Pour l’instant, il occupe la seconde place
provisoire du Challenge 2008.
Les jeunes loups aux dents longues
auront également soif de victoire sur cette épreuve à
l’image d’Arnaud Déléans, de Bruno Coet, de Julien
Grenier ou encore de Julien Vimard.
Enfin, Jean-Claude Bebot devrait
logiquement l’emporter en T2. A la régulière, on voit
mal qui pourrait venir l’inquiéter si ce n’est Philippe
Bassot, Frédéric Lafuente ou encore Jean Luc Esteve.
Attention tout de même car la famille Lefrançois n’a pas
dit son dernier mot avec la présence sur ce rallye de
Steven. En T1B, Yves Trusson devrait trouver un pilote à
sa hauteur avec Carthaud, Coquelle, Hammond et Lloyd.