Laurent Fouquet
vainqueur dans le Loiret.
Laurent FOUQUET © Lionel MONTMAIN
Contrat rempli pour Roger Soulat,
Sylvain Omnes et toute l’équipe de l’ASA du Loiret qui
nous ont offert un rallye extrêmement bien organisé pour
sa première apparition en Championnat de France. Cette
deuxième édition du rallye « Terres du Gâtinais » aura
vu la victoire du pilote « AMV », Laurent Fouquet. La
seconde place revient à Daniel et Antoine Voisin sur
leur proto maison. La dernière marche du podium est
occupée par le duo Castan / Pian sur leur Rivet.
Dès le vendredi, les 68 équipages
sont partis comme des boulets de canon. A la surprise
générale, c’est Vincent Foucart qui signe le premier
temps scratch avec 7 secondes d’avances sur son
poursuivant immédiat Laurent Fouquet.
Le lendemain matin, sur un terrain
extrêmement délicat, Vincent Foucart signe trois
nouveaux temps scratch consécutifs. José Castan se
reprend dans la cinquième spéciale alors que le leader,
Vincent Foucart, jette l’éponge après la casse de sa
boite de vitesse…dommage. Le leadership revient alors à
Laurent Fouquet.
Sylvain Knoll signe le meilleur temps
de la 6ème ES mais le pilote de l’Oise sera contraint à
l’abandon quelques spéciales plus loin.
Le pilote AMV, très régulier, va
hausser le ton sur des spéciales qui retrouvent une
adhérence plus habituelle en cette fin de matinée. Du
coup, il s’impose dans les trois spéciales suivantes et
prend le large.
Derrière, le duel est intense entre
le Rivet de José Castan et le proto « maison » de Daniel
Voisin. Ce dernier remporte la dernière épreuve
chronométrée du jour et maintien ainsi la pression sur
l’équipage Castan / Pian.
Le dimanche matin, les conditions
sont semblables à celles de la veille. Daniel Voisin
s’impose dans la première spéciale dominicale. Laurent
Fouquet réagit dans les trois spéciales suivantes et,
sauf incident de dernière minute, le Girondin devrait
s’imposer logiquement sur ce rallye.
Pour la deuxième marche du podium,
tout reste à faire. Dans l’avant dernière spéciale,
Daniel Voisin sort le grand jeu et revient à 1,5
secondes de la 206 de José Castan. Le Pilote du Val
d’Oise tentera le tout pour le tout dans le dernier
chrono mais une chauffe moteur viendra ruiner les
espoirs du Champion de France en titre. Obliger de lever
le pied, il laisse le sorcier Daniel Voisin s’emparer de
la seconde place finale.
La victoire revient donc à Laurent
Fouquet et Cédric Chatris au volant de leur Fouquet. Une
deuxième victoire consécutive pour l’équipage « AMV »
qui se replace pour la course au titre.
A la quatrième place, nous retrouvons
le sympathique Fabrice Rivet. Il a prouvé, une fois de
plus, qu’il fallait compter avec lui. Dommage que la
confiance ne soit pas revenue à 100% dans l’habitacle du
buggy.
Cinquième, Terry Banyard s’est montré
extrêmement efficace sur cette épreuve. Il remporte la
classe des deux litres quatre roues motrices. A noter
qu’au volant de son Rivet, il a joué longtemps avec le
quatuor de tête avant de connaitre des soucis de boite
de vitesses.
C’est un Patrick Poincelet retrouvé
qui prend une belle sixième place scratch. Avec sa Clio
« MPS », le pilote « SPDO » a su conserver son capital
temps face à un Laurent Bartolin plus motivé que jamais.
En se classant 8ème, Alain Pierrine
conserve sa troisième place provisoire du Championnat
France 2008. Pierre Philippe, lui, rentre à la 9ème
place finale après avoir connu un bri de cardan qui lui
fit perdre un temps précieux.
Gilbert Turon Barrere complète le top
10 avec son Phil’s Car. Une habitude pour ce pilote
attachant.
Christophe Coste prend la onzième
place avec son Diablo au prix d’une attaque de tous les
instants. Robin Clarkson termine premier des anglais et
12ème du scratch avec son Warrior Porsche.
En deux litres deux roues motrices,
Vincent Poincelet aura été irrésistible. Au volant de
son nouveau Fouquet, le pilote « Careco » relègue le
Champion de France en titre, Nicolas Larroquet, à plus
d’une minute. Il aura marqué les esprits avec son sens
inouï de l’attaque. Serait ce un tournant dans le
Challenge deux litres deux roues motrices ?
Intercalé entre les deux jeunes
équipages, Jean Pierre Maresse occupe la 14ème position
du classement final avec son proto Cazé. Une belle
récompense pour ce pilote souvent malchanceux.
Carine Omnes Ropars et Marie Gherardi
s’imposent dans la Coupe des Dames non sans avoir assuré
le spectacle.
Jean Claude Bebot remporte la
catégorie des 4x4 de série. A domicile, le pompier
professionnel du Loiret s’est montré au dessus du lot
avec son Cherokee. Frédéric Lafuente se classe second du
groupe et précède Philippe Basso sur son Land Rover.
Prochain rendez-vous dans 15 jours à
l’occasion du rallye Jean de La Fontaine à Soissons.