Rallye de l'Arzacq : Patrick Orhatégaray en patron
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Rallye des Collines d'Arzacq

et du Soubestre

 

Patrick Orhatégaray en patron...

 

Patrick Orhatégaray © Lionel Montmain

La 26ème édition du rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre aura vu la première victoire de Patrick Orhatégaray sur cette course. Attaquant à outrance, ce dernier a pu contenir les assauts répétés de Bernard Garat, son dauphin. Sur la troisième marche du podium, c’est finalement José Castan qui complète le tiercé gagnant.

Après les vérifications administratives et techniques du vendredi, les 79 équipages avaient rendez vous le lendemain avec la première spéciale chronométrée de Nouzeille.

Sur un terrain à l’adhérence précaire, Guy Housset signe le meilleur temps de cette première mise en jambe. Dès la seconde spéciale, Patrick Orhatégaray sort le grand jeu pour remporter l’épreuve chronométrée alors que Guy Housset renonçait sur le bris d’une transmission.

Après un départ prudent, Anicet Garicoix se réveille et s’impose coup sur coup dans les deux spéciales suivantes.

Dans l’ES 6 Patrick Orhatégaray signe un nouveau temps scratch alors que Bernard Garat clôture sa journée avec un meilleur temps.

A l’issue de la première étape, Patrick Orhatégaray devance Bernard Garat de 13 secondes, Laurent Fouquet de 17 et Anicet Garicoix de 42.

Le lendemain matin, Laurent Fouquet renonce sur problème mécanique. Anicet Garicoix, lui, en profite pour reprendre 14 secondes à tous ses adversaires dans l’ES8. Pas de quoi déstabiliser le leader qui s’impose dans les quatre spéciales suivantes. La treizième épreuve chronométrée porte chance à Bernard Garat qui signe le meilleur temps. En revanche, l’équipage Garicoix/Queheille abandonne après avoir cassé un amortisseur dans une compression.

Si la 14ème et dernière spéciale est remportée par Fabrice Rivet, c’est finalement Patrick Orhatégaray et Pierre Guillenteguy qui décrochent les lauriers de la victoire au terme d’une course exemplaire. Sur la seconde marche du podium, Bernard Garat a démontré qu’il n’avait rien perdu de son talent au volant de son Fouquet. Il n’a d’ailleurs pas caché son bonheur à l’arrivée du rallye.

Complétant le podium, José Castan décroche une nouvelle victoire en T1A2. Un peu en retrait en début de rallye, le champion de France a tout donné pour dépasser le redoutable Fabrice Rivet. Poursuivant la mise au point de son proto, le pilote constructeur parachève sa course sur les chapeaux de roues avec un meilleur temps qui devrait lui donner des ailes pour le prochain rendez vous, le rallye du Labourd.

Patrick Poincelet est revenu à son meilleur niveau. La confiance est à nouveau présente dans l’habitacle de la Clio et les chronos s’en ressentent. Vivement la suite…

Première apparition d’Alain Pierrine avec son Fouquet et première victoire de classe. Après une saison difficile, c’est sous les meilleurs auspices que commence l’année 2008. Une juste récompense pour ce pilote à la fois, discret, sympathique et efficace. Il précède le second de la catégorie, Terry Banyard, qui rentre à la septième place finale au volant de sa Mini.

Sur ce rallye, Nicolas Bossart s’est révélé au public avec des passages généreux. Au volant de son Pro-Pulsion, il a fait le spectacle pour le plus grand plaisir des spectateurs.

En signant des temps prometteurs, Joël Chopin a démontré qu’il faisait partie de l’élite. Dommage que des problèmes de boîte soient venus perturber ses performances.

De retour aux affaires, Samir Rahal, n’a perdu, ni sa bonne humeur, ni son coup de volant. Il rentre à Arzacq en complétant le top 10.

Jean Christophe Viart, se classe 11ème au terme d’une course sage. Il devance Didier Sempe, de plus en plus à l’aise au volant de son Fouquet.

Parti prudemment, Sylvain Knoll rentre finalement au treizième rang du classement scratch.

Premier des « buggys ancienne génération », Stéphane Sedze a fini la course en trombe. Il termine second de sa catégorie.

A la quinzième place, nous retrouvons Patrice Larrode qui a réalisé une course parfaite avec son Fouquet à moteur Nissan.

Comme de coutume, Nicolas Larroquet remporte la classe des deux litres deux roues motrices.

Pour sa première apparition Hervé Bidart n’est pas passé inaperçu avec son Baillet, il se classe second des T1A5.

Xavier Breton, complète le tiercé de cette catégorie au volant de son Phil’s Car.

Dans les 4x4 de série, Jean Claude Bebot n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Une course sans embuche pour le pilote de la Jeep Cherokee.

 

 
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