Rallye des Collines d'Arzacq
et du Soubestre
Patrick Orhatégaray en patron...
Patrick Orhatégaray © Lionel Montmain
La 26ème édition du rallye des
Collines d’Arzacq et du Soubestre aura vu la première
victoire de Patrick Orhatégaray sur cette course.
Attaquant à outrance, ce dernier a pu contenir les assauts
répétés de Bernard Garat, son dauphin. Sur la troisième
marche du podium, c’est finalement José Castan qui
complète le tiercé gagnant.
Après les vérifications administratives
et techniques du vendredi, les 79 équipages avaient rendez
vous le lendemain avec la première spéciale chronométrée
de Nouzeille.
Sur un terrain à l’adhérence précaire,
Guy Housset signe le meilleur temps de cette première mise
en jambe. Dès la seconde spéciale, Patrick Orhatégaray
sort le grand jeu pour remporter l’épreuve chronométrée
alors que Guy Housset renonçait sur le bris d’une
transmission.
Après un départ prudent, Anicet
Garicoix se réveille et s’impose coup sur coup dans les
deux spéciales suivantes.
Dans l’ES 6 Patrick Orhatégaray signe
un nouveau temps scratch alors que Bernard Garat clôture
sa journée avec un meilleur temps.
A l’issue de la première étape, Patrick
Orhatégaray devance Bernard Garat de 13 secondes, Laurent
Fouquet de 17 et Anicet Garicoix de 42.
Le lendemain matin, Laurent Fouquet
renonce sur problème mécanique. Anicet Garicoix, lui, en
profite pour reprendre 14 secondes à tous ses adversaires
dans l’ES8. Pas de quoi déstabiliser le leader qui
s’impose dans les quatre spéciales suivantes. La treizième
épreuve chronométrée porte chance à Bernard Garat qui
signe le meilleur temps. En revanche, l’équipage Garicoix/Queheille
abandonne après avoir cassé un amortisseur dans une
compression.
Si la 14ème et dernière spéciale est
remportée par Fabrice Rivet, c’est finalement Patrick
Orhatégaray et Pierre Guillenteguy qui décrochent les
lauriers de la victoire au terme d’une course exemplaire.
Sur la seconde marche du podium, Bernard Garat a démontré
qu’il n’avait rien perdu de son talent au volant de son
Fouquet. Il n’a d’ailleurs pas caché son bonheur à
l’arrivée du rallye.
Complétant le podium, José Castan
décroche une nouvelle victoire en T1A2. Un peu en retrait
en début de rallye, le champion de France a tout donné
pour dépasser le redoutable Fabrice Rivet. Poursuivant la
mise au point de son proto, le pilote constructeur
parachève sa course sur les chapeaux de roues avec un
meilleur temps qui devrait lui donner des ailes pour le
prochain rendez vous, le rallye du Labourd.
Patrick Poincelet est revenu à son
meilleur niveau. La confiance est à nouveau présente dans
l’habitacle de la Clio et les chronos s’en ressentent.
Vivement la suite…
Première apparition d’Alain Pierrine
avec son Fouquet et première victoire de classe. Après une
saison difficile, c’est sous les meilleurs auspices que
commence l’année 2008. Une juste récompense pour ce pilote
à la fois, discret, sympathique et efficace. Il précède le
second de la catégorie, Terry Banyard, qui rentre à la
septième place finale au volant de sa Mini.
Sur ce rallye, Nicolas Bossart s’est
révélé au public avec des passages généreux. Au volant de
son Pro-Pulsion, il a fait le spectacle pour le plus grand
plaisir des spectateurs.
En signant des temps prometteurs, Joël
Chopin a démontré qu’il faisait partie de l’élite. Dommage
que des problèmes de boîte soient venus perturber ses
performances.
De retour aux affaires, Samir Rahal,
n’a perdu, ni sa bonne humeur, ni son coup de volant. Il
rentre à Arzacq en complétant le top 10.
Jean Christophe Viart, se classe 11ème
au terme d’une course sage. Il devance Didier Sempe, de
plus en plus à l’aise au volant de son Fouquet.
Parti prudemment, Sylvain Knoll rentre
finalement au treizième rang du classement scratch.
Premier des « buggys ancienne
génération », Stéphane Sedze a fini la course en trombe.
Il termine second de sa catégorie.
A la quinzième place, nous retrouvons
Patrice Larrode qui a réalisé une course parfaite avec son
Fouquet à moteur Nissan.
Comme de coutume, Nicolas Larroquet
remporte la classe des deux litres deux roues motrices.
Pour sa première apparition Hervé
Bidart n’est pas passé inaperçu avec son Baillet, il se
classe second des T1A5.
Xavier Breton, complète le tiercé de
cette catégorie au volant de son Phil’s Car.
Dans les 4x4 de série, Jean Claude
Bebot n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Une
course sans embuche pour le pilote de la Jeep Cherokee.
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