Daniel FAVY © Lionel MONTMAIN
Avec un plateau de rêve et une
organisation sans faille, Claude Baudin, Jacky Herbert
et toute l’équipe de l’ASA Augias nous ont offert un
spectacle de qualité sur les spéciales tourmentées du
31ème rallye Dunes et Marais. Daniel Favy, lui, est venu
en Charentes Maritimes et a vaincu avec un Fouquet qu’il
découvrait. Le podium est complété par l’impressionnant
Daniel Voisin et les redoutables sœurs Simmonite.
Après être passés aux vérifications
administratives et techniques à St Palais sur Mer puis à
Royan, les 130 équipages ont eu la joie de retrouver les
spéciales habituelles et rapides du rallye Dunes et
Marais.
Sur une première ES très piégeuse,
c’est l’anglais Richard Mann qui s’impose au volant de
son « RM Offroad ». Daniel Voisin se rappelle au bon
souvenir de tous en signant le scratch dans la seconde
spéciale et prend par la même occasion la tête du
rallye. Le pilote du Nord continue sur sa lancée et
remporte les 3ème et 4ème tronçons chronométrés. Il
devance Daniel Favy de près de quatorze secondes à ce
moment de la course. Le pilote auvergnat porte
l’estocade à l’occasion de la cinquième spéciale mais
Daniel Voisin ne se laisse pas faire et riposte sur la
dernière ES du samedi. Le classement à l’issue de la
première étape est le suivant : Daniel Voisin en tête
devant Daniel Favy et les sœurs Simmonite.
Le dimanche matin, Daniel Favy frappe
fort et colle plus de dix secondes à Daniel Voisin qui
perd par la même occasion la tête du rallye. Le pilote
de la « 306 » repart de plus belle dans l’ES 8 pour
reprendre son bien mais dans la spéciale suivante, la
boîte de son proto reste bloquée sur le quatrième
rapport. Daniel Favy en profite pour prendre le large
avec plus de 17 secondes d’avance sur son rival.
Résigné, Daniel Voisin laisse l’auvergnat signer les
deux scratchs suivants. Au final, c’est donc, Daniel
Favy et Laurent Fauconnet qui s’imposent au volant de
leur Fouquet de location. Une belle récompense pour ce
pilote talentueux que l’on a trop peu vu cette saison.
Décidément Daniel Voisin est abonné aux deuxièmes
places. Avec son proto maison, il a prouvé qu’il restait
un adversaire redoutable.
Pour la troisième place, la bagarre
fut somptueuse entre le Fouquet des sœurs Simmonite et
le Rivet de Fabrice Rivet. Au final, les Anglaises
montent sur la dernière marche du podium. Un résultat
exceptionnel pour Stéphanie et Rachel qui revenaient à
la compétition après un an d’absence. Fabrice Rivet,
lui, n’a rien pu faire face aux deux sœurs britanniques.
Il s’octroie tout de même une excellente quatrième place
et a prouvé qu’il était maintenant en pleine possession
de ses moyens. La victoire ne devrait plus être très
loin pour le pilote constructeur.
En signant le dernier scratch du
rallye, Sylvain Knoll termine ce rallye avec la mention
« très bien ». Sa cinquième place vient récompenser ses
efforts et surtout les heures passées à construire ce
véhicule. Le sympathique pilote de l’Oise a assuré le
spectacle tout au long du week-end et a démontré qu’il
était capable de suivre le rythme imposé par les ténors
de la discipline. A quand un premier podium ?
Sixième, Bernard Garat n’a rien pu
faire face à une concurrence de plus en plus relevée. Le
pilote du Fouquet a été une fois de plus très rapide et
surtout très régulier ce qui lui permet de se classer
tout de même sixième. Une fois de plus, Alain Pierrine a
tenu son rôle de favori de la classe T1A1. Il remporte
une nouvelle fois sa catégorie en ne laissant que des
miettes à ses adversaires. Avec cette victoire de classe
et l’abandon de José Castan, le pilote « Cassagne »
maintient la pression sur le leader du Championnat. Le
titre se jouera donc à l’occasion du prochain rallye
Plaines et Vallées.
Sur cette course, nous avons retrouvé
un Christophe Herbert métamorphosé. Comme s’il était
porté par ses supporters, le pilote local s’est lâché
pour nous offrir des passages d’anthologie avec son «
Pro-pulsion ». Dommage qu’une pénalité soit venue ternir
une course exemplaire.
Neuvième, Joël Chopin a fait mieux
que se défendre avec sa « 307 ». Il a su déjouer les
nombreux pièges pour se hisser à cette place et surtout
résister à un Patrick Poincelet bien revenu en fin de
rallye. Le pilote « SPDO » complète le top 10 avec sa
Clio. A noter que cette course pourrait bien être la
dernière de la Clio puisque le pilote « MPS » nous
présentera peut-être sa nouvelle monture à Plaines et
Vallées.
Onzième, Laurent Bartolin a fait de
son mieux pour rester accroché au wagon de tête avec son
Phil’s Car. Toujours aussi généreux dans l’effort, le
normand n’a rien perdu de sa « niaque » légendaire.
Largement au-dessus du lot sur cette
course, Vincent Poincelet était sur un nuage avec son
Fouquet. Propre, efficace et surtout fiable, le pilote «
Careco » remporte haut la main la catégorie des deux
litres deux roues motrices. Il devance dans la classe
Nicolas Larroquet qui décroche pour la troisième fois
consécutive le titre dans le « Challenge Rallye 2x2 » au
volant de son Phil’s Car. Ce dernier n’a rien pu faire
face au pilote du Fouquet mais il a pu contenir les
assauts répétés du jeune et talentueux Pierre-Jean
Renoulleau sur son « Pro-pulsion ». A n’en pas douter,
il faudra compter avec lui l’année prochaine.
Les Anglais Richard Mann et Tim
Dilworth ne se sont pas lâchés d’une semelle. Ils
prennent respectivement la treizième et la quatorzième
place. En tout cas, une chose est sûre, ils sont tous
les deux britanniques et ils adorent faire le spectacle.
Guillaume Monchaux voulait absolument
finir cette course. C’est chose faite avec son Rivet,
avec lequel il prend la quinzième place scratch. Ce
dernier affichait un large sourire à l’entrée du parc
fermé final.
A noter qu’en T1B, la victoire
revient à Frédéric Favre sur son Land Rover. Jean-Claude
Bebot, lui, décroche les lauriers de la victoire en T2.
Cette victoire permet au pilote du Loiret de remporter
le titre dans la catégorie des 4x4 de série. Un premier
sacre qui vient à point pour ce pilote très doué et qui
devrait passer à la vitesse supérieure dans le futur…
Affaire à suivre. Jean-Luc Esteve monte sur la deuxième
marche de la classe T2 2 alors que Frédéric Lafuente
complète le podium de la catégorie.
Prochain rendez vous, le rallye
Plaines et Vallées qui se déroulera le dernier week-end
de Novembre, un rendez-vous à ne pas manquer puisque le
titre de Champion de France se jouera là-bas.