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Rallye Dunes et Marais

Objectif atteint pour Daniel Favy

 

 

Daniel FAVY © Lionel MONTMAIN

Avec un plateau de rêve et une organisation sans faille, Claude Baudin, Jacky Herbert et toute l’équipe de l’ASA Augias nous ont offert un spectacle de qualité sur les spéciales tourmentées du 31ème rallye Dunes et Marais. Daniel Favy, lui, est venu en Charentes Maritimes et a vaincu avec un Fouquet qu’il découvrait. Le podium est complété par l’impressionnant Daniel Voisin et les redoutables sœurs Simmonite.

Après être passés aux vérifications administratives et techniques à St Palais sur Mer puis à Royan, les 130 équipages ont eu la joie de retrouver les spéciales habituelles et rapides du rallye Dunes et Marais.

Sur une première ES très piégeuse, c’est l’anglais Richard Mann qui s’impose au volant de son « RM Offroad ». Daniel Voisin se rappelle au bon souvenir de tous en signant le scratch dans la seconde spéciale et prend par la même occasion la tête du rallye. Le pilote du Nord continue sur sa lancée et remporte les 3ème et 4ème tronçons chronométrés. Il devance Daniel Favy de près de quatorze secondes à ce moment de la course. Le pilote auvergnat porte l’estocade à l’occasion de la cinquième spéciale mais Daniel Voisin ne se laisse pas faire et riposte sur la dernière ES du samedi. Le classement à l’issue de la première étape est le suivant : Daniel Voisin en tête devant Daniel Favy et les sœurs Simmonite.

Le dimanche matin, Daniel Favy frappe fort et colle plus de dix secondes à Daniel Voisin qui perd par la même occasion la tête du rallye. Le pilote de la « 306 » repart de plus belle dans l’ES 8 pour reprendre son bien mais dans la spéciale suivante, la boîte de son proto reste bloquée sur le quatrième rapport. Daniel Favy en profite pour prendre le large avec plus de 17 secondes d’avance sur son rival. Résigné, Daniel Voisin laisse l’auvergnat signer les deux scratchs suivants. Au final, c’est donc, Daniel Favy et Laurent Fauconnet qui s’imposent au volant de leur Fouquet de location. Une belle récompense pour ce pilote talentueux que l’on a trop peu vu cette saison. Décidément Daniel Voisin est abonné aux deuxièmes places. Avec son proto maison, il a prouvé qu’il restait un adversaire redoutable.

Pour la troisième place, la bagarre fut somptueuse entre le Fouquet des sœurs Simmonite et le Rivet de Fabrice Rivet. Au final, les Anglaises montent sur la dernière marche du podium. Un résultat exceptionnel pour Stéphanie et Rachel qui revenaient à la compétition après un an d’absence. Fabrice Rivet, lui, n’a rien pu faire face aux deux sœurs britanniques. Il s’octroie tout de même une excellente quatrième place et a prouvé qu’il était maintenant en pleine possession de ses moyens. La victoire ne devrait plus être très loin pour le pilote constructeur.

En signant le dernier scratch du rallye, Sylvain Knoll termine ce rallye avec la mention « très bien ». Sa cinquième place vient récompenser ses efforts et surtout les heures passées à construire ce véhicule. Le sympathique pilote de l’Oise a assuré le spectacle tout au long du week-end et a démontré qu’il était capable de suivre le rythme imposé par les ténors de la discipline. A quand un premier podium ?

Sixième, Bernard Garat n’a rien pu faire face à une concurrence de plus en plus relevée. Le pilote du Fouquet a été une fois de plus très rapide et surtout très régulier ce qui lui permet de se classer tout de même sixième. Une fois de plus, Alain Pierrine a tenu son rôle de favori de la classe T1A1. Il remporte une nouvelle fois sa catégorie en ne laissant que des miettes à ses adversaires. Avec cette victoire de classe et l’abandon de José Castan, le pilote « Cassagne » maintient la pression sur le leader du Championnat. Le titre se jouera donc à l’occasion du prochain rallye Plaines et Vallées.

Sur cette course, nous avons retrouvé un Christophe Herbert métamorphosé. Comme s’il était porté par ses supporters, le pilote local s’est lâché pour nous offrir des passages d’anthologie avec son « Pro-pulsion ». Dommage qu’une pénalité soit venue ternir une course exemplaire.

Neuvième, Joël Chopin a fait mieux que se défendre avec sa « 307 ». Il a su déjouer les nombreux pièges pour se hisser à cette place et surtout résister à un Patrick Poincelet bien revenu en fin de rallye. Le pilote « SPDO » complète le top 10 avec sa Clio. A noter que cette course pourrait bien être la dernière de la Clio puisque le pilote « MPS » nous présentera peut-être sa nouvelle monture à Plaines et Vallées.

Onzième, Laurent Bartolin a fait de son mieux pour rester accroché au wagon de tête avec son Phil’s Car. Toujours aussi généreux dans l’effort, le normand n’a rien perdu de sa « niaque » légendaire.

Largement au-dessus du lot sur cette course, Vincent Poincelet était sur un nuage avec son Fouquet. Propre, efficace et surtout fiable, le pilote « Careco » remporte haut la main la catégorie des deux litres deux roues motrices. Il devance dans la classe Nicolas Larroquet qui décroche pour la troisième fois consécutive le titre dans le « Challenge Rallye 2x2 » au volant de son Phil’s Car. Ce dernier n’a rien pu faire face au pilote du Fouquet mais il a pu contenir les assauts répétés du jeune et talentueux Pierre-Jean Renoulleau sur son « Pro-pulsion ». A n’en pas douter, il faudra compter avec lui l’année prochaine.

Les Anglais Richard Mann et Tim Dilworth ne se sont pas lâchés d’une semelle. Ils prennent respectivement la treizième et la quatorzième place. En tout cas, une chose est sûre, ils sont tous les deux britanniques et ils adorent faire le spectacle.

Guillaume Monchaux voulait absolument finir cette course. C’est chose faite avec son Rivet, avec lequel il prend la quinzième place scratch. Ce dernier affichait un large sourire à l’entrée du parc fermé final.

A noter qu’en T1B, la victoire revient à Frédéric Favre sur son Land Rover. Jean-Claude Bebot, lui, décroche les lauriers de la victoire en T2. Cette victoire permet au pilote du Loiret de remporter le titre dans la catégorie des 4x4 de série. Un premier sacre qui vient à point pour ce pilote très doué et qui devrait passer à la vitesse supérieure dans le futur… Affaire à suivre. Jean-Luc Esteve monte sur la deuxième marche de la classe T2 2 alors que Frédéric Lafuente complète le podium de la catégorie.

Prochain rendez vous, le rallye Plaines et Vallées qui se déroulera le dernier week-end de Novembre, un rendez-vous à ne pas manquer puisque le titre de Champion de France se jouera là-bas.