Nicolas LARROQUET © Pierre DUPOND
Un accueil chaleureux, une organisation exemplaire,
des spéciales peu cassantes, le soleil et l’océan, voici
la recette gagnante du rallye Dunes et Marais. Une
formule qui permet d’attirer un grand nombre d’équipages
venu des quatre coins de la France et de la Grande
Bretagne. En effet, avec la présence de Richard Kershaw
(leader du Championnat de Grande Bretagne 2008), le
match France – Angleterre risque de tenir toutes ses
promesses ce week-end.
En faisant, une fois de plus, le
plein d’engagés, l’ASA Augias confirme que le rallye
Dunes et Marais est un rallye qui plaît. Parmi les
principaux favoris nous retrouverons le Champion de
France en titre José Castan. Avec son Rivet, le pilote «
RM Sport » n’est plus qu’à quelques points d’un deuxième
titre de Champion de France. A n’en pas douter, il fera
son maximum pour finir avec panache une saison
exceptionnelle. Tout auréolé de sa récente victoire aux
Cimes, Sébastien Urrutia voudrait bien poursuivre sur sa
bonne lancée avec son Fouquet. Toujours très à l’aise
sur ce type de terrain avec le « V12 », Vincent Foucart
pourrait bien s’imposer sur les terres de sa bien-aimée.
Alors qu’on ne l’attendait plus,
Daniel Favy fera son retour sur le championnat après
avoir fait l’impasse sur les deux dernières manches. Au
volant du buggy de Laurent Fouquet, l’auvergnat aura à
cœur de briller au bord de l’océan. Le pilote
constructeur, Fabrice Rivet, fêtera sur ce rallye la
première année d’existence de son nouveau proto. Une
victoire serait la bienvenue pour l’enfant du pays qui
est en panne de victoire depuis son retour à la
compétition. Daniel Voisin aime cette épreuve. Il sera
un sérieux client pour la gagne sur ce terrain rapide.
Attention tout de même à Bernard Garat, Sylvain Knoll,
Patrick Poincelet ou encore le local Christophe Herbert
qui pourraient bien créer la surprise. Soulignons que
sur cette course, Sauveur Bouchet et Didier Sempe
échangeront leurs montures.
En rédigeant les documents dans la
langue de Shakespeare, les organisateurs ont conquis
près d’une quinzaine de britanniques. Richard Kershaw
sera le chef de file d’une colonie qui contera parmi
elle les redoutables sœurs Simmonite et les
spectaculaires Tim Dilworth et Richard Mann.
En deux litres quatre roues motrices,
Alain Pierrine et Terry Banyard devraient une nouvelle
fois se donner la réplique tout au long du week-end.
Mais sur ce terrain peu vallonné, Emmanuel Castan
devrait avoir son mot à dire avec son Rivet. Il faudra
également suivre de près les performances de Joël Guyot,
de Bernard Sansot et de Fabien Berteau qui seront des
combattants valeureux. Dans cette même classe nous
aurons la chance de suivre les premiers pas de Delphine
Herbert qui découvrira les joies du pilotage avec le
buggy de son père.
En prenant le départ de ce rallye,
Nicolas Larroquet marquera les points nécessaires pour
décrocher une nouvelle fois le challenge deux litres
deux roues motrices. Encore une fois le petit diable
(devenu grand par le talent) a endiablé les chronos tout
au long de l’année. Toutefois, sur ce tracé, il risque
d’être une proie de taille pour le Fouquet dernière
génération de Vincent Poincelet. Ce dernier a prouvé au
Gâtinais qu’il était intraitable dans ces conditions.
Sébastien Moleres, de son côté, visera avant tout une
place dans le tiercé de tête avec son Phil’s Car tout
comme Xavier Breton et Sébastien Dabbadie, toujours
aussi réguliers. La surprise devrait venir de
Pierre-Jean Renoulleau. Extrêmement spectaculaire et
diablement efficace sur ses terres, le pilote du
Pro-Pulsion pourrait bien rafler la mise dimanche soir.
Nous surveillerons également les chronos de Mathias
Galarregui, Grégory Goni, Pierre Sansot et Grégory
Boucher, les valeurs montantes de la catégorie.
En tête du Trophée des 4x4 de série,
Jean-Claude Bebot va tenter de conserver cet avantage
avec sa Jeep Cherokee. La tâche sera rude avec un
Frédéric Lafuente déchainé et un Jean-Luc Estève plus
remonté que jamais. En T2D, Francis Laporte, Roland
Bellet et Vincent Barres devraient être les principaux
animateurs de la classe. Enfin, en T1B la lutte devrait
faire rage entre les véhicules de Vincent Delcros,
Richard Gross, Frédéric Favre et Jean-Pierre Dru.