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Rallye des Cimes

Les élèves ont devancé les maîtres

 

Les frères URRUTIA © Lionel MONTMAIN

Du haut de ses vingt-six ans, Sébastien Urrutia rêvait de gagner un jour le rallye des Cimes. Depuis ce week-end, c’est chose faite avec un rallye qu’il a dominé de la tête et des épaules avec son frère Pierre. Une victoire largement méritée devant Anicet Garicoix et Frantxoa Hirigoyen.

Une fois les vérifications terminées, les équipages avaient rendez-vous avec la première spéciale du bois de Bedat. Si les premiers concurrents passaient sans encombre les différents bourbiers de cette ES, il n’en fut pas de même pour les équipages suivants si bien qu’au final, cette dernière fut annulée. La spéciale suivante verra un Alain Pierrine en pleine forme signer le scratch devant Patrick Orhatégaray et Sébastien Urrutia.

Le samedi matin, les frères Urrutia sortent la grosse attaque pour prendre la tête du rallye. Une position qui restera inchangée jusqu’à l’arrivée finale. Au volant de leur Fouquet équipé des nouveaux pneus Technospeed, Sébastien et Pierre Urrutia ont survolé la concurrence sur ce rallye, si particulier mais tellement mythique. Les deux frérots ont démontré à l’occasion de cette course qu’ils étaient prêts à prendre la relève de la discipline. Ils entrent ainsi par la grande porte dans la légende du rallye des Cimes.

Anicet Garicoix, de son côté, regrettera longuement l’annulation du premier chrono et les pénalités dont il a écopé. Connaissant des problèmes d’amortisseurs le samedi, le pilote de la Seat a tout donné le dimanche pour maintenir la pression sur le Fouquet bleu et blanc, en vain. Au final, c’est à la seconde place, avec cinquante cinq secondes de retard qu’Anicet Garicoix et Didier Queheille sont rentrés à Tardets. Troisième, Frantxoa Hirigoyen a confirmé qu’il était un excellent pilote. Au volant du Fouquet de Didier Sempe, le pilote du Labourd complète le podium 100% Basque. A noter que ce dernier a signé le dernier temps scratch de « la Madeleine » au prix d’une attaque dantesque.

Quatrième, Alain Pierrine poursuit sa moisson de victoires de classe avec son Fouquet. En tête à l’issue de la première étape, il n’a rien pu faire face aux grosses cylindrées des premiers. Il marque encore des points précieux pour le championnat et conforte ainsi sa seconde place provisoire. José Castan repart avec une nouvelle victoire de classe avec son Rivet. Sa cinquième place scratch confirme aussi sa capacité à s’adapter aux différents terrains du championnat dont il est le leader actuel.

Copiloté par son fils, Hervé Servière affichait un large sourire à l’arrivée. Avec son Cazé, il se classe sixième du classement final. Très à l’aise au milieu de la forêt et sur les flancs de montagne, le pilote Farnayrot s’est régalé pendant ces trois jours de course. Septième, Joël Chopin s’en est très bien sorti avec son Pro-Pulsion. Il a toujours été dans le coup et a misé sur la régularité. Une belle récompense pour ce pilote sympathique.

Patrick Poincelet a atteint son objectif. En effet, ce dernier souhaitait terminer dans le top 10. En prenant la huitième place, il a su gérer sa course pour ne pas trop abimer sa voiture tout en restant efficace. Sur ce rallye, Christopher Hammond étrennait son nouveau Milner. Toujours aussi spectaculaire, le pilote britannique a progressé tout au long du week-end pour finir le rallye en trombe.

Jean Paul Hirigoyen complète le top 10 de cette édition 2008. Avec son Fouquet, il a fait une course sage mais payante. Marc Budgen progresse de course en course. Il a fait rugir le moteur Jaguar dans les montagnes basques pour prendre la onzième place. Une fois de plus, Gilbert Turon Barrère est à l’arrivée avec son Phil’s Car, il se classe douzième. Deuxième de la petite classe des deux litres de cylindrée, Arnaud Etchécopar a fait des merveilles avec son proto. Au volant d’un buggy moins évolué que ses principaux adversaires, le pilote d’Oloron Sainte Marie a sorti le grand jeu pour terminer à cette position.

A domicile, Joseph Garicoix a fait un festival en deux litres deux roues motrices. Il décroche les lauriers de la victoire après avoir largement dominé ses adversaires. En effet, c’est à plus de dix-sept minutes que nous retrouvons le second de la catégorie Sébastien Moleres. Damien Pocheluberry complète le tiercé de la classe T1A5 avec son Sauzzede Renault.

Nathanael Costil a assuré le spectacle avec son Fouquet ancienne génération. Généreux dans l’effort, le jeune pilote a séduit le public à l’occasion de la dernière montée de la Madeleine.

Enfin, rappelons que c’est Benoit Soulas qui s’impose dans les 4x4 de série devant Frédéric Lafuente et Patrick Ibarra. Sur cette course, le groupe T2 fut décimé et il est bon de souligner qu’au final ce sont les trois Jeep qui prennent les trois premières places mais surtout qui terminent le rallye.