Toutes les news 2008
Menu
 
  Accueil
 
  Web TV MPV Race
 
  News
 
   ► Photos
 
   ► Vidéos / DVD
   --> BON DE COMMANDE
 
   ► Liens
 
   ► Forum Commun
 
   ► Partenaires
 
  ► L'équipe MPV Race
 
  ► Livre d'Or
 
 Nos partenaires

 

 
Les News.... Toutes les News... 2008

Rallye des Cimes

Duel au sommet

Les frères Urrutia © Carole Marchand

Le rallye des Cimes est l’épreuve la plus mythique du tout-terrain français. Ce week-end, c’est près de 100 véhicules qui participeront à ce rallye, mais ce sera dimanche, au sommet de la Madeleine, que nous pourrons admirer le héros de cette édition 2008. Les deux équipages locaux, Anicet Garicoix et son compère de Basse Navarre, Patrick Orhatégaray, seront les favoris de cette course qui s’annonce très disputée.

Cette année, le rallye des Cimes reprend sa forme habituelle avec trois jours de course. D’autre part, les vérifications administratives et techniques se déroulent à Oloron-Sainte-Marie et pour la première fois, le kilométrage des spéciales sera supérieur à 100 kilomètres.

Pour la course, les animateurs ne manquent pas. Les deux derniers vainqueurs en date, Anicet Garicoix et Patrick Orhatégaray connaissent très bien le terrain et disposent de véhicules extrêmement performants. A domicile, ils auront à cœur de s’imposer sur LA course de l’année. Face à eux, nous retrouverons 96 autres concurrents qui viseront une place en haut du classement final. L’an passé, Frantxoa Hirigoyen avait surpris tout le monde en terminant second, derrière le petit prince de la Soule. Cette année, c’est pour la victoire que le sympathique pilote attaquera cette épreuve. Après leurs récentes bonnes performances, Sébastien et Pierre Urrutia essayeront de continuer sur leur lancée ce week-end. Souvent aux avant-postes avec la « Focus », ils ont hélas souvent joué de malchance sur ce rallye. Espérons qu’ils pourront s’exprimer pleinement et jusqu’au bout avec leur nouvelle monture.

Pas très à l’aise sur les derniers rallyes, Guy Housset revient sur son terrain de prédilection, la montagne. A n’en pas douter, il sera un sérieux adversaire, tout comme Xalbador Bouchet, le petit-fils du créateur du rallye des Cimes. Bien placé l’an passé, Jean Christophe Viart avait été contraint à l’abandon dans la montée de Salhagagne. Nous croisons les doigts pour que la mécanique tienne cette année. Autre animateur du sud-ouest de la France, Didier Iribaren voudrait bien monter sur le podium avec son nouveau Rivet. Bernard Garat a montré cette année qu’il était en pleine confiance. Avec son Fouquet, il n’hésitera pas à s’intercaler dans le peloton de tête. Enfin, si la malchance épargne Patrice Couillet, il sera à coup sûr un client de taille pour la gagne.

Les pilotes du « Nord » ne seront pas en reste pour cette édition 2008. José Castan avait signé des temps prometteurs l’an passé avec son Rivet. La victoire de classe sera l’une des priorités du pilote mais s’il peut jouer avec les meilleurs, il ne se gênera pas. Patrick Poincelet va effectuer aux Cimes l’une de ses dernières courses avec la Clio MPS. En effet, dans peu de temps, c’est avec un nouveau proto que nous devrions retrouver le Champion de France 2002 et 2003. En attendant, il fera son maximum pour être dans le groupe de tête.

Au départ du rallye, Vincent Foucart roulera avant tout pour le plaisir avec son « pote » Jacques Dumont. A noter que c’est avec le deux litres BMW que ce dernier abordera les montagnes basques. Le pilote préparateur n’a jamais gagné cette épreuve qu’il aimerait bien ajouter à son palmarès. Dans la même classe, le britannique Terry Banyard et Alain Pierrine devraient une nouvelle fois se livrer une bataille intense. Une habitude pour les dauphins provisoires du Championnat 2008.

Plus ouverte que jamais, la classe T1A5 s’annonce extrêmement disputée. Si Sébastien Moleres partira avec la faveur des pronostiques, Hervé Bidart semble être un client très sérieux. Avec son Baillet, le pilote d’Hasparren risque fort d’en surprendre plus d’un, tout comme le talentueux Joseph Garicoix et son proto maison. Attention tout de même à Mathieu Darzouze et Christophe Mihura qui ne se laisseront pas faire. Que dire de Julien Coudeu… Jeune et vaillant, le pilote du Phil’s Car s’est mis en avant à l’occasion du rallye Orthez Béarn. A n’en pas douter, il viendra se mêler à la lutte en tête.

Dans les 4x4 de série, en l’absence du « roi » Bebot, Jean Luc Esteve, Frédéric Lafuente et Jacques Vigouroux devraient être les principaux animateurs de ce groupe. Dans la petite classe Patrick Ibarra devra rejoindre l’arrivée pour s’imposer dans une classe ou il se sentira, une fois de plus, bien seul.