Les frères Urrutia © Carole Marchand
Le rallye des Cimes est l’épreuve
la plus mythique du tout-terrain français. Ce week-end,
c’est près de 100 véhicules qui participeront à ce
rallye, mais ce sera dimanche, au sommet de la
Madeleine, que nous pourrons admirer le héros de cette
édition 2008. Les deux équipages locaux, Anicet Garicoix
et son compère de Basse Navarre, Patrick Orhatégaray,
seront les favoris de cette course qui s’annonce très
disputée.
Cette année, le rallye des Cimes
reprend sa forme habituelle avec trois jours de course.
D’autre part, les vérifications administratives et
techniques se déroulent à Oloron-Sainte-Marie et pour la
première fois, le kilométrage des spéciales sera
supérieur à 100 kilomètres.
Pour la course, les animateurs ne
manquent pas. Les deux derniers vainqueurs en date,
Anicet Garicoix et Patrick Orhatégaray connaissent très
bien le terrain et disposent de véhicules extrêmement
performants. A domicile, ils auront à cœur de s’imposer
sur LA course de l’année. Face à eux, nous retrouverons
96 autres concurrents qui viseront une place en haut du
classement final. L’an passé, Frantxoa Hirigoyen avait
surpris tout le monde en terminant second, derrière le
petit prince de la Soule. Cette année, c’est pour la
victoire que le sympathique pilote attaquera cette
épreuve. Après leurs récentes bonnes performances,
Sébastien et Pierre Urrutia essayeront de continuer sur
leur lancée ce week-end. Souvent aux avant-postes avec
la « Focus », ils ont hélas souvent joué de malchance
sur ce rallye. Espérons qu’ils pourront s’exprimer
pleinement et jusqu’au bout avec leur nouvelle monture.
Pas très à l’aise sur les derniers
rallyes, Guy Housset revient sur son terrain de
prédilection, la montagne. A n’en pas douter, il sera un
sérieux adversaire, tout comme Xalbador Bouchet, le
petit-fils du créateur du rallye des Cimes. Bien placé
l’an passé, Jean Christophe Viart avait été contraint à
l’abandon dans la montée de Salhagagne. Nous croisons
les doigts pour que la mécanique tienne cette année.
Autre animateur du sud-ouest de la France, Didier
Iribaren voudrait bien monter sur le podium avec son
nouveau Rivet. Bernard Garat a montré cette année qu’il
était en pleine confiance. Avec son Fouquet, il
n’hésitera pas à s’intercaler dans le peloton de tête.
Enfin, si la malchance épargne Patrice Couillet, il sera
à coup sûr un client de taille pour la gagne.
Les pilotes du « Nord » ne seront pas
en reste pour cette édition 2008. José Castan avait
signé des temps prometteurs l’an passé avec son Rivet.
La victoire de classe sera l’une des priorités du pilote
mais s’il peut jouer avec les meilleurs, il ne se gênera
pas. Patrick Poincelet va effectuer aux Cimes l’une de
ses dernières courses avec la Clio MPS. En effet, dans
peu de temps, c’est avec un nouveau proto que nous
devrions retrouver le Champion de France 2002 et 2003.
En attendant, il fera son maximum pour être dans le
groupe de tête.
Au départ du rallye, Vincent Foucart
roulera avant tout pour le plaisir avec son « pote »
Jacques Dumont. A noter que c’est avec le deux litres
BMW que ce dernier abordera les montagnes basques. Le
pilote préparateur n’a jamais gagné cette épreuve qu’il
aimerait bien ajouter à son palmarès. Dans la même
classe, le britannique Terry Banyard et Alain Pierrine
devraient une nouvelle fois se livrer une bataille
intense. Une habitude pour les dauphins provisoires du
Championnat 2008.
Plus ouverte que jamais, la classe
T1A5 s’annonce extrêmement disputée. Si Sébastien
Moleres partira avec la faveur des pronostiques, Hervé
Bidart semble être un client très sérieux. Avec son
Baillet, le pilote d’Hasparren risque fort d’en
surprendre plus d’un, tout comme le talentueux Joseph
Garicoix et son proto maison. Attention tout de même à
Mathieu Darzouze et Christophe Mihura qui ne se
laisseront pas faire. Que dire de Julien Coudeu… Jeune
et vaillant, le pilote du Phil’s Car s’est mis en avant
à l’occasion du rallye Orthez Béarn. A n’en pas douter,
il viendra se mêler à la lutte en tête.
Dans les 4x4 de série, en l’absence
du « roi » Bebot, Jean Luc Esteve, Frédéric Lafuente et
Jacques Vigouroux devraient être les principaux
animateurs de ce groupe. Dans la petite classe Patrick
Ibarra devra rejoindre l’arrivée pour s’imposer dans une
classe ou il se sentira, une fois de plus, bien seul.