Vincent FOUCART © Carole MARCHAND
Alors que le mois d’Aout rime avec vacances, tourisme
et farniente, les équipages du Championnat de France des
rallyes Tout-terrain feront, eux, leur rentrée des
classes avant l’heure avec le rallye Orthez Béarn. En
effet, après une trêve de trois mois, le Championnat
reprend son rythme de croisière pour la deuxième partie
de saison. Et c’est donc avec beaucoup d’ambition et de
motivation que les 116 équipages engagés vont en
découdre ce week end.
Avec 15 spéciales réparties sur trois jours de course,
le programme de cette 8ème édition du rallye Orthez
Béarn est plutôt chargé. Une nouvelle fois, les
prétendants à la victoire seront nombreux et la bagarre
devrait avoir lieu pour le scratch, mais également à
l’intérieur des groupes et des différentes classes.
José Castan, le Champion de France en titre et leader du
championnat 2008 abordera ce rendez vous avec une
certaine sérénité. Avec une confortable avance, le
pilote du Val d’Oise n’aura pas de pression et la
victoire ne sera pas une obsession. Parmi les
prétendants à la victoire, Anicet Garicoix, Vincent
Foucart ou encore Laurent Fouquet semblent être les plus
à même de s’imposer. Mais comment ne pas penser à
Patrick Orhatégaray. Ce dernier ne joue plus le titre
mais aimerait bien s’imposer avec son Fouquet à la
décoration originale.
Bernard Garat est revenu au premier plan cette année et
il pourrait également créer la surprise tout comme, Guy
Housset, malchanceux depuis le début de l’année. L’une
des confirmations de l’année est venue des frères
Urrutia. Avec leur nouvelle monture, ils ont démontrés
sur le rallye du Cantal qu’ils étaient capables de
rivaliser avec les meilleurs. Fabrice Rivet et Patrick
Poincelet seront également des adversaires de taille
qu’il ne faudra pas négliger.
En deux litres quatre roues motrices, Terry Banyard
(actuel second du Championnat) visera avant tout la
victoire de classe. La tâche sera rude avec une
concurrence féroce composée d’Alain Pierrine sur son
Fouquet, de Pierre Philippe, d’André Hirigoyen ou encore
d’Emmanuel Castan. Ce dernier a étonné tout le monde
depuis sa première apparition au rallye Jean de La
Fontaine. Les performances sont là, mais il reste à
fiabiliser la voiture qui est encore jeune. Soulignons
également la présence dans la catégorie de Cyril Omnes
sur le Phil’s Car de sa sœur. Enfin, nous aurons le
plaisir de retrouver celui qui avait remporté la
catégorie l’an passé, Bastien Morisse. Avec son nouveau
Fouquet dernière génération, ce dernier devra déjà
découvrir sa monture en conditions de course avant
d’aller chercher ses petits camarades.
Gilbert Baylet fera aussi son grand retour dans la
famille du Tout Terrain avec son buggy maison. Ce pilote
très spectaculaire sera à suivre de près.
Dans la Coupe de Dames Caroline Paparemborde et Carole
Etchecopar seront les seules engagées sur ce rallye.
En deux litres deux roues motrices, Nicolas Larroquet
partira avec les faveurs des pronostiques même si l’étau
semble se resserrer avec ses adversaires et notamment
avec Vincent Poincelet. Si Xavier Breton et Sébastien
Dabbadie devraient tenter d’assurer une place dans le
top 3, Hervé Bidart et Joseph Garicoix, eux, partiront
une fois de plus avec le couteau entre les dents pour
viser la victoire de classe. Nous surveillerons
attentivement les performances d’Arnaud Deleans, de
Mathias Gallaregui, de Sébastien Moleres, de Bruno Coet
ou encore de Pierre Jean Renoulleau qui fera débuter son
tout nouveau Pro-Pulsion Renault.
Jean Claude Bebot semble intouchable dans les 4x4 de
série cette année. Va-t-il continuer sur sa lancée à
Orthez ? En tout cas, Jean Luc Estève, Frédéric Lafuente
et Benoit Soulas essayeront de contrer les assauts du
numéro 202. Quant à Patrick Ibarra et Aurélien Carrasco,
ils viseront l’arrivée afin de remporter leurs
catégories respectives.