Anicet Garicoix © Carole Marchand
Comme annoncé, cette première édition du rallye du
Cantal en Chataigneraie fut une réussite. Les moyens et
les structures déployés, le parcours exceptionnel et
l’accueil chaleureux des Cantalous ont participé au
succès de ce rendez-vous.
Dès le premier chrono, Anicet Garicoix ouvre le bal avec
sa Seat. Il se positionne ainsi en leader et devance un
Daniel Favy plus véloce que jamais. Mais quelques
spéciales plus loin, ce dernier casse un cardan et perd
sa deuxième place au profit du redoutable Vincent
Foucart. Le « W12 » est décidément bien né et les 420
chevaux du Rivet impressionnent le public. Le samedi
soir, le tiercé de tête est composé d’Anicet Garicoix,
Vincent Foucart et Alain Pierrine toujours aussi propre
et efficace.
Le lendemain, Alain Pierrine lâche prise et laisse filer
ses petits camarades. Vincent Foucart continue d’aligner
les bonnes performances mais c’est finalement Sébastien
Urrutia qui étonne avec son nouveau Fouquet. Après avoir
signé son premier temps scracth la veille, ce dernier
récidive le dimanche pour remonter jusqu’à la deuxième
place. Hélas, il ne pourra jamais inquiéter l’équipage
vainqueur composé d’Anicet Garicoix et de son fidèle
copilote Didier Queheille. Une victoire qui devrait
remettre du baume au cœur au petit prince de la Soule.
Vincent Foucart complète le podium final du rallye. Même
s’il reste encore un peu de mise au point à faire sur ce
nouveau moteur, le pilote de la 205 devrait être un
sérieux client pour la fin de la saison. Malchanceux,
l’Auvergnat Daniel Favy cassait encore un cardan le
dimanche et perdait ainsi toute chance de monter sur le
podium. Il échoue finalement à la quatrième place
finale. La cinquième place est occupée par les
sympathiques Christophe et Mireille Costes. Souvent
malheureux, Christophe s’est toujours donné à 120% avec
son Diablo ; c’est donc une juste récompense pour ce
couple à la fois organisateur et acteur.
Alain Pierrine et Bernadette Carsoulle remportent la
classe T1A1 au volant de leur Fouquet. Sans prendre de
risque lors de la dernière journée, le pilote « Cassagne
BTP » a su gérer sa course pour rentrer en tête. Il
précède la 206 « proto-tech » de Sylvain Knoll toujours
aussi impressionnant.
A la huitième place, nous retrouvons le Cazé d’Hervé
Servière. La Clio grise et jaune y est allée crescendo
pour atteindre cette position encourageante. Après avoir
perdu beaucoup de temps lors de la première étape,
Didier Irribaren a assuré le dimanche pour rentrer
finalement à la neuvième place avec son Rivet.
Premier des deux litres deux roues motrices, Vincent
Poincelet, le plus « Caréco » de tous les pilotes
décroche la victoire avec une large avance sur son
dauphin Hervé Brient. Le Phil’s Car du Charentais
devance un autre Phil’s Car, celui de Xavier Breton.
Dans les 4x4, soulignons la superbe performance de
Philippe Andrieux qui s’impose en T1B avec son Isuzu. Il
précède de peu Thierry Charbonnier qui remporte, lui, le
groupe T2 avec son Mitsubishi.
Ce premier rallye du Cantal en Chataigneraie a marqué
les esprits et devrait logiquement retrouver le
Championnat de France en 2009. Croisons les doigts pour
que le travail réalisé par les Cantalous soit
récompensé.