Rallye Gers Armagnac 2007
Vincent
Foucart renoue avec la victoire…

Vincent
Foucart remporte la vingtième édition du rallye Gers
Armagnac après une course menée tambours battants. Il
devance le leader du championnat, Daniel Favy et le vice
champion de France Laurent Fouquet.
Favoris au départ
de l’épreuve, Anicet Garicoix signe le premier temps
scratch du rallye à égalité de temps avec Laurent Fouquet
(qui découvrait son nouveau proto). Mais dans la seconde
ES, c’est Vincent Foucart qui signe le meilleur temps et
qui prend par la même occasion la tête de l’épreuve.
Quelques spéciales plus loin, Anicet Garicoix rend son
carnet à la suite d’un problème mécanique (deux cardans
cassés) et Laurent Fouquet se voit pénalisé de plus de
deux minutes à la suite d’une assistance prolongée.
Du coup, le seul à pouvoir inquiéter Vincent Foucart fut
Patrick Orhatégaray. Ce dernier, parti sur un bon rythme,
restait à distance respectable du leader au terme de la
première étape. Daniel Favy, quand à lui se plaçait à une
stratégique troisième position.
Le lendemain matin, la bagarre bat son plein. Le pilote du
Fouquet Rouge tente le tout pour le tout dans la longue
spéciale d’Arquizan. A la limite dans tous les virages, il
finira par aller à la faute. Résultat : presque trois
minutes de perdues et donc toute chance de briguer une
victoire. Il sortira pour le compte dans la douzième
spéciale.
Avec une confortable avance sur Daniel Favy, Vincent
Foucart et Elodie Massé n’avaient plus qu’à se laisser
glisser vers une victoire méritée.
Second Daniel Favy, conforte ainsi sa position de leader
du Championnat. Au volant de son Rivet, il a su rouler sur
un rythme élevé tout en essayant de préserver la
mécanique. Une course intelligente pour l’Auvergnat qui
semble faire partie de la famille « De la chance » cette
année.
Auteur d’une course exceptionnelle, Laurent Fouquet
complète le podium avec un buggy impressionnant. Il signa
cinq temps scratchs sur six possibles lors de la deuxième
étape, prouvant que le proto était bien né malgré quelques
réglages d’amortisseurs à peaufiner.
Fin, précis et efficace, Bernard Garat a réalisé une
course sage au volant de son Fouquet. Augmentant le rythme
au fur et à mesure des spéciales, il échoue pour quelques
secondes pour le gain de la troisième place finale. Il
devance toutefois le performant Michael Cazé extrêmement
véloce au volant de son proto maison.
Sixième Jean Christophe Viart s’est battu comme un beau
diable avec Sylvain Knoll. C’est finalement le pilote du
Rivet aux couleurs des transports Mory qui aura le dernier
mot. Sylvain Knoll se consolera tout de même avec un
second temps scratch dans la toute dernière spéciale du
rallye.
Pierre Philippe confirme qu’il est en forme en rentrant à
Eauze en huitième position.
L’assureur préféré du Tout Terrain, Pascal Zielinski, se
classe neuvième au terme d’une course plutôt agitée
puisqu’il a du faire au mieux avec ses anciens
amortisseurs.
L’anglais Terry Banyard complète le top 10 avec sa Mini.
Après sa sortie de route du Jean de La Fontaine, le pilote
Britannique a mis quelques spéciales avant de se revenir à
son niveau habituel.
En onzième position, nous retrouvons Jean Paul Hirigoyen.
Le pilote du Sud Ouest est de plus en plus à l’aise avec
sa voiture et l’on devrait assurément le retrouver aux
avants postes dans les courses à venir.
Malgré quelques erreurs et autres ennuis mécaniques,
Guillaume Monchaux s’est bien amusé sur ce rallye. Il
prend une probante douzième place.
Fabien Berteau et Nicolas Martin forment un équipage
homogène qui semble fonctionner à merveille. Ils
progressent de course en course et terminent en treizième
position.
Gilbert Turon Barrere, copiloté par sa femme, se classe
quatorzième et précède le Fouquet de Bastien Morisse qui
semble prendre la mesure de son Fouquet.
Une fois de plus, Nicolas Laroquet s’impose dans le
Challenge deux litres deux roues motrices. Un rallye sans
souci ou presque pour le jeune et talentueux pilote qui
pourrait bien être titré dès la prochaine course à Orthez.
Jean Claude Bebot n’a laissé à personne le soin de
remporter le Groupe T2. Il remporte une belle victoire
juste devant le jeune Thomas Lefrançois.
Ce rallye marque la-mi saison de ce championnat 2007,
espérons que nous le retrouverons en 2009 car il
semblerait qu’en 2008, le rallye ne soit pas organisé…
Dommage.
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