Rallye du Labourd
Daniel Favy,
enfin…
Daniel Favy par Nicolas Malpièce
Après deux années infructueuses, Daniel Favy et son
fidèle copilote Laurent Fauconnet ont retrouvé, ce
week-end, les joies de la victoire au volant de leur Rivet
BMW.
Cette 31ème édition
du rallye du Labourd restera gravée dans les mémoires,
tellement les conditions climatiques furent difficiles. En
effet, les pluies diluviennes tombées pendant ces quinze
derniers jours ont littéralement transformé les chemins et
les champs en de véritables bourbiers.
Ces conditions difficiles semblaient convenir à Bernard
Garat qui signa les premiers temps scratch du rallye. Au
terme de la première étape, il rentrait au parc fermé avec
un peu plus de 30 secondes d’avance sur son poursuivant
immédiat Daniel Favy.
Mais ce dernier, survolté, réalisa des temps de folie le
dimanche. Du coup, il remonta sur le pilote du Fouquet,
allant même jusqu’à le dépasser à quelques spéciales de
l’arrivée.
Alliant spectacle, générosité, dextérité et surtout
agilité, Daniel Favy a décroché, à St Pée sur Nivelle, une
victoire amplement méritée. Le pilote auvergnat commence
donc de fort belle manière sa saison et prend par la même
occasion la tête du championnat de France.
Anicet Garicoix et Jean Christophe Viart ont animé la
course pendant un temps, avant de renoncer sur ennui
mécanique. Et c’est un troisième larron, José Castan, qui
a tiré les marrons du feu. Après un début de course
timide, l’équipage du Rivet est remonté au fur et à mesure
dans les hauteurs du classement. Il complète le podium de
ce rallye hors du commun.
Quatrième, Sauveur Bouchet pouvait être satisfait de ses
performances. En signant son premier scratch avec cette
voiture, il sort enfin de cette série noire qui le
poursuivait depuis le rallye des Cimes l’an passé.
Autre bonne performance, celle de Patrice Couillet qui
voit enfin l’arrivée d’une course avec son proto. Comme
d’habitude, il a joué avec les meilleurs avec une voiture
peut être moins évoluée.
Pour la seconde fois consécutive, Terry Banyard remporte
sa classe au volant de sa Mini propulsée par un moteur de
moto. Il devance dans sa catégorie Pierre Philippe et René
Delhoste qui terminent respectivement second et troisième.
Stéphane Sedze continue de nous surprendre avec son
Fouquet ancienne génération. Il rentre à la neuvième place
finale et complète le podium de la classe des 3 litres de
cylindrée.
Pour son retour dans la famille du tout-terrain, Thierry
Charbonnier complète le top 10.
Une fois de plus, Nicolas Larroquet a été intouchable dans
sa catégorie. Il remporte également le Challenge
Technospeed.
Pour la seconde place de classe, la lutte fut acharnée
entre Jean Devert et Ramuntxo Mihura. Au final, ils
termineront dans cet ordre.
Francis Laporte, quant à lui, remporte la catégorie des
4x4 de série avec son Mitsubishi Pajéro.
Le prochain rendez-vous du championnat de France est donné
à Soissons, à l’occasion du rallye Jean de La Fontaine
mais avant cela, une grande partie des équipages se
retrouvera à l’occasion du premier rallye régional du
Gâtinais à côté de Montargis. |