Anicet Garicoix remporte le Rallye d'Arzacq devant Daniel Favy et Laurent Bartolin
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Rallye de l'Arzacq

Anicet Garicoix ouvre le bal 

Terry Banyard (photo : Nicolas Malpièce)

Pour sa 25ème édition, le rallye des Collines d’Arzacq et du Soubestre nous a offert de belles bagarres dans tous les groupes et toutes les classes, mais également un grand nombre d’abandons.

Dès les premiers kilomètres de spéciales, Daniel Favy prenait les commandes de l’épreuve, mais dès la seconde ES, c’est le surprenant Pascal Zielinski qui lui volait la vedette.

Doté de nouvelles suspensions, le proto de l’assureur paraissait métamorphosé. Efficace, et surtout collé au sol, le Rivet semblait au dessus du lot avant de connaître un ennui mécanique qui le reléguait en seconde position, à neuf secondes du nouveau leader, Anicet Garicoix.

Hélas, dans la spéciale de Moulin Baille, la Clio bleue percute un arbre… C’est l’abandon.

Du coup, Anicet Garicoix, avec une confortable avance, devait contenir les assauts de Laurent Bartolin et de Daniel Favy respectivement second et troisième à ce moment de la course.

La Seat « Bidart », très à l’aise avec une nouvelle liaison au sol MVS, continuait sur sa lancée pour remporter une belle victoire sur cette première course de l’année. Une juste récompense pour Anicet Garicoix et Didier Queheille qui n’avaient plus gouté à la victoire depuis le rallye des Cimes en 2004.

Pour la seconde place, Daniel Favy fut intraitable. Il devance à la régulière le talentueux Laurent Bartolin qui rentre au parc fermé avec un large sourire. Décidément, 2007 semble réussir à tous ces pilotes qui ont connu beaucoup de déboires ces derniers temps. Pourvu que ça dure…

A la quatrième place, on retrouve la 307 « Propulsion » de Joël Chopin. Une performance de tout premier ordre pour ce pilote qui a su progresser rapidement dans cette discipline.

Cinquième et surtout premier des deux litres quatre roues motrices, Terry Banyard a fait sensation au volant de sa magnifique Mini Cooper. Belle, efficace, fiable et particulièrement bien conduite, la belle anglaise a menée la vie dure à ses adversaires dès sa première sortie… de bon augure pour la suite de la saison.

En prenant une remarquable sixième place, Stéphane Sedze réalise la performance du rallye. Pilotant un véhicule d’ancienne génération, l’ex-pilote de cross-car a démontré qu’il était mûr pour prendre le volant d’un proto plus récent et plus performant.

Pour sa première course au volant de sa Mégane « Propulsion », Christophe Herbert s’est rappelé aux bons souvenirs de tous. Prenant ses marques dans un premier temps, le pilote Charentais a haussé le ton pour signer des temps remarqués.

Michel Uhart, encouragé par ses nombreux (et remarqués) supporters rentre à Arzacq-Arraziguet à la huitième place. Il devance le jeune Sébastien Urrutia habitué maintenant à rouler régulièrement dans le rythme des meilleurs.

Pour sa 24ème participation à l’épreuve, Jean Pierre Goni complète le top 10. Une édition remplie d’émotion pour ce pilote qui a su perdurer pendant toutes ces années au sein de la grande famille du Tout-terrain dont il est un élément incontournable.

Soulignons la performance d’André Hirigoyen qui a signé des temps de folies, pour sa première course en tant que pilote. Dommage que cette expérience se soit soldée par une violente sortie de route, heureusement, sans conséquence grave pour l’équipage.

En deux litres deux roues motrices, Nicolas Larroquet s’impose une fois de plus. Pourtant, ce rallye fut loin d’être un long fleuve tranquille pour l’équipage. Connaissant des problèmes de frein en début d’épreuve, il laissait les commandes de la catégorie au funambule Pierre Sansot. Ce dernier contraint à l’abandon laissait sa place de leader au rapide Julien Blanque. Mais en fin limier, Nicolas Larroquet, dans un dernier rush subtilisait la première place au Phil’s Car et décrochait les lauriers de la victoire pour moins de 3 secondes. Décidément, qui va pouvoir le battre cette année ?

Une nouvelle fois, Angélique Knoll a réalisé des prouesses. Séparée temporairement de sa copilote habituelle, elle termine toutefois première féminine de l’épreuve.

Enfin, dans les 4x4 de série, c’est Dominique Bastouilh qui s’impose sur sa Jeep Cherokee.

 

 

 
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