Rallye de l'Arzacq
Anicet Garicoix ouvre le bal
Terry Banyard (photo : Nicolas Malpièce)
Pour sa 25ème édition, le rallye des
Collines d’Arzacq et du Soubestre nous a offert de belles
bagarres dans tous les groupes et toutes les classes, mais
également un grand nombre d’abandons.
Dès les premiers kilomètres de
spéciales, Daniel Favy prenait les commandes de l’épreuve,
mais dès la seconde ES, c’est le surprenant Pascal
Zielinski qui lui volait la vedette.
Doté de nouvelles suspensions, le proto
de l’assureur paraissait métamorphosé. Efficace, et
surtout collé au sol, le Rivet semblait au dessus du lot
avant de connaître un ennui mécanique qui le reléguait en
seconde position, à neuf secondes du nouveau leader,
Anicet Garicoix.
Hélas, dans la spéciale de Moulin
Baille, la Clio bleue percute un arbre… C’est l’abandon.
Du coup, Anicet Garicoix, avec une
confortable avance, devait contenir les assauts de Laurent
Bartolin et de Daniel Favy respectivement second et
troisième à ce moment de la course.
La Seat « Bidart », très à l’aise avec
une nouvelle liaison au sol MVS, continuait sur sa lancée
pour remporter une belle victoire sur cette première
course de l’année. Une juste récompense pour Anicet
Garicoix et Didier Queheille qui n’avaient plus gouté à la
victoire depuis le rallye des Cimes en 2004.
Pour la seconde place, Daniel Favy fut
intraitable. Il devance à la régulière le talentueux
Laurent Bartolin qui rentre au parc fermé avec un large
sourire. Décidément, 2007 semble réussir à tous ces
pilotes qui ont connu beaucoup de déboires ces derniers
temps. Pourvu que ça dure…
A la quatrième place, on retrouve la
307 « Propulsion » de Joël Chopin. Une performance de tout
premier ordre pour ce pilote qui a su progresser
rapidement dans cette discipline.
Cinquième et surtout premier des deux
litres quatre roues motrices, Terry Banyard a fait
sensation au volant de sa magnifique Mini Cooper. Belle,
efficace, fiable et particulièrement bien conduite, la
belle anglaise a menée la vie dure à ses adversaires dès
sa première sortie… de bon augure pour la suite de la
saison.
En prenant une remarquable sixième
place, Stéphane Sedze réalise la performance du rallye.
Pilotant un véhicule d’ancienne génération, l’ex-pilote de
cross-car a démontré qu’il était mûr pour prendre le
volant d’un proto plus récent et plus performant.
Pour sa première course au volant de sa
Mégane « Propulsion », Christophe Herbert s’est rappelé
aux bons souvenirs de tous. Prenant ses marques dans un
premier temps, le pilote Charentais a haussé le ton pour
signer des temps remarqués.
Michel Uhart, encouragé par ses
nombreux (et remarqués) supporters rentre à
Arzacq-Arraziguet à la huitième place. Il devance le jeune
Sébastien Urrutia habitué maintenant à rouler
régulièrement dans le rythme des meilleurs.
Pour sa 24ème participation à
l’épreuve, Jean Pierre Goni complète le top 10. Une
édition remplie d’émotion pour ce pilote qui a su perdurer
pendant toutes ces années au sein de la grande famille du
Tout-terrain dont il est un élément incontournable.
Soulignons la performance d’André
Hirigoyen qui a signé des temps de folies, pour sa
première course en tant que pilote. Dommage que cette
expérience se soit soldée par une violente sortie de
route, heureusement, sans conséquence grave pour
l’équipage.
En deux litres deux roues motrices,
Nicolas Larroquet s’impose une fois de plus. Pourtant, ce
rallye fut loin d’être un long fleuve tranquille pour
l’équipage. Connaissant des problèmes de frein en début
d’épreuve, il laissait les commandes de la catégorie au
funambule Pierre Sansot. Ce dernier contraint à l’abandon
laissait sa place de leader au rapide Julien Blanque. Mais
en fin limier, Nicolas Larroquet, dans un dernier rush
subtilisait la première place au Phil’s Car et décrochait
les lauriers de la victoire pour moins de 3 secondes.
Décidément, qui va pouvoir le battre cette année ?
Une nouvelle fois, Angélique Knoll a
réalisé des prouesses. Séparée temporairement de sa
copilote habituelle, elle termine toutefois première
féminine de l’épreuve.
Enfin, dans les 4x4 de série, c’est
Dominique Bastouilh qui s’impose sur sa Jeep Cherokee.
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