Rallye Plaines et Vallées : Fouquet gagne mais Castan est titré Champion de France 2007
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Rallye Plaines et Vallées 2007

Fouquet gagne mais Castan est titré Champion de France 2007

José CASTAN © Frantxoa YANUAL

Au départ du rallye, ils étaient trois à pouvoir être titré Champion de France 2007 : Anicet Garicoix, Daniel Favy et José Castan. Si la tâche semblait facile pour le premier cité avec sept points d’avance sur ses poursuivants, il lui fallait tout de même rallier l’arrivée en calquant sa course sur celle de ses adversaires directs… Si dans un premier temps la mécanique a lourdement pénalisée l’équipage de la Seat, c’est une touchette qui a mis un terme aux espoirs du pilote Basque qui renonçait en offrant le titre au spectaculaire José Castan.

Dès la première spéciale, les pilotes locaux se sont mis en avant. Laurent Bartolin ouvre le bal en signant le premier temps scratch devant Joël Guyot, Vincent Foucart, Mikael Queftaigne, Bruno Bartolin et Sylvain Knoll.

Dans la seconde épreuve chronométrée, Laurent Bartolin sort de la route et abandonne. Par la suite, quatre pilotes différents vont inscrire leur nom sur les six spéciales de la première étape : Laurent Fouquet, Patrick Orhatégaray, Daniel Favy et José Castan. Si Laurent Fouquet semble au dessus du lot, ce dernier commet une erreur en fin de journée et perd 30 secondes mais il conserve tout de même la tête du rallye. Patrick Orhatégaray signe deux temps scratchs mais, moins régulier que Vincent Foucart, il occupe la troisième place provisoire derrière le pilote d’Etampe. Dans la dernière spéciale de la journée, Anicet Garicoix perd plus de 4min suite à un problème moteur, il se retrouve 24ème. Les chances de sacre du pilote Basque sont alors très minces mais rien n’est encore joué. Du côté des pilotes qui se battent pour le Championnat, José Castan est le mieux placé puisqu’il occupe la quatrième place. Daniel Favy, lui, se classe huitième.

Le lendemain matin, les spéciales sont piégeuses et Laurent Fouquet assure afin de ne pas partir à la faute. Patrick Orhatégaray en profite pour signer le meilleur temps dans l’ES7 et Daniel Favy dans l’ES8. Dans la spéciale suivante, Patrick Orhatégaray signe une nouvelle fois le scratch et déloge Laurent Fouquet de sa place de leader. Si Daniel Voisin se rappelle au bon souvenir de tous dans la spéciale 10, Laurent Fouquet signe le second temps devant Patrick Orhatégaray. Dans cette même spéciale, Anicet Garicoix parti le couteau entre les dents, part à la faute et doit renoncer. Le titre s’envole…

Laurent Fouquet reprend son bien dans la onzième spéciale avec 5,1 secondes d’avance sur l’autre Fouquet d’Orhatégaray. Ce dernier force son talent dans les deux dernières spéciales pour reprendre quatre secondes au pilote AMV. Quatre secondes qui seront insuffisantes pour remporter ce rallye qui revient donc à Laurent Fouquet qui s’impose sur cette course pour sa première participation. Son dauphin, Patrick Orhatégaray, précède le nouveau Rivet de Guy Housset. Pour sa première sortie avec cette voiture, le sympathique pilote a marqué les esprits. En misant sur la régularité, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son talent au volant de ce proto décidément bien né.

José Castan termine au quatrième rang final. Longtemps troisième, le pilote du « 95 » s’est fait délogé de cette position dans la dernière spéciale par un Guy Housset déchainé. Cette quatrième place permet au duo Castan / Pian de remporter la classe mais surtout de décrocher un premier titre de Champion de France des Rallyes Tout Terrain. L’équipage de la 206 rentre ainsi dans la légende du rallye tout terrain avec leur Rivet BMW au bruit enchanteur.

Belle récompense pour Joël Guyot qui prend une magnifique cinquième place finale et qui s’impose en T1A1 après une saison difficile. Espérons que cette excellente prestation va redonner le moral à ce pilote toujours aussi sympathique.

En se classant sixième, Daniel Favy marque des points précieux pour le Championnat. Il termine la saison 2007 en dauphin de José Castan et précède Anicet Garicoix. Une année 2007 plutôt positive pour le pilote Auvergnat qui a démontré qu’il était toujours aussi agile et talentueux.

Patrick Poincelet rentre à la septième place scratch avec sa Clio MPS. En pointant à vingt secondes de Daniel Favy, le pilote SPDO a prouvé qu’il était toujours un sérieux adversaire. Habitué des épreuves d’endurances, Bruno Bartolin a sauvé l’honneur de la famille en terminant huitième. Avec sa Xsara, il a assuré le spectacle pendant les deux jours de course. Pour l’une de ses rares apparitions, Frédéric Leclerc n’a pas déçu. Toujours aussi impressionnant, le pilote de la 306 Caze a joué avec les meilleurs sur les treize spéciales du rallye. Complétant le top 10, Pierre Philippe signe une nouvelle fois un résultat à la hauteur de son talent. Un talent toujours intacte même après toutes ces années de compétition.

Jean Paul Hyrigoyen termine à la onzième place avec son Fouquet. Il précède le Phil’s Car de Gilbert Turon Barrère toujours aussi performant. Soulignons le bon résultat de Nicolas Bossart. Très spectaculaire, le pilote de la 206 s’en est donné à cœur joie sur ce rallye avant de participer à l’intégralité du Championnat 2008. Bastien Morisse prend la troisième place de la classe des deux litres quatre roues motrices. Après un début prudent, le pilote « Spiderman » a su prendre la mesure du terrain avec sa monture.

Le pilote anglais Guy Smith rentre à la quinzième place avec son Fouquet. Il devance le vainqueur de la catégorie deux litres deux roues motrices : Nicolas Larroquet. Ce dernier réalise le grand chelem sur la saison 2007 avec son Phil’s Car Renault. Une performance exceptionnelle pour un équipage d’exception puisque sa copilote (et compagne) Sophie Irazabal remporte le Challenge des coéquipiers et Nicolas le titre dans le Challenge deux litres deux roues motrices.

A noter qu’Alex Hoiford remporte la classe T1A4 avec son Rover Warior. Thomas Lefrancois, sur ces terres, a réalisé des prodiges. Il remporte largement la catégorie des 4x4 de série au volant de son Mitsubishi. Une victoire qui, hélas, ne lui permettra pas d’être titré. Le titre revenant à Jean Luc Estève et son Land Rover. Soulignons tout de même que le jeune et talentueux Thomas a été élu jeune espoir pour l’année 2008.

Angélique Knoll et Raphaëlle Castan montent une nouvelle fois sur la plus haute marche du podium dans la Coupe des Dames devant Carine Omnes et Marie Gherardi.

En T1B, Yves Trusson n’a pas fait dans le détaille avec sa Jeep Cherokee. Il précède de plus de douze minute le Lada de Christian Jade.

Cette saison 2007 est donc à présent terminée. Elle nous a offert un Championnat palpitant avec des duels d’anthologie, du spectacle et de beaux vainqueurs dans les différentes catégories. Après ce millésime exceptionnel, 2008 devrait encore nous réserver des surprises de taille avec le nouveau moteur de Vincent Foucart, le retour d’Alex Cole, de Samir Rahal, de Manu Castan mais aussi l’apparition de nouvelles épreuves avec le rallye du Gatinais qui intégrera le Championnat 2008 et le rallye des Arapeyres fera son retour en Régional… Vivement le mois de mars pour le premier rallye de la saison…

 

 
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