Rallye Plaines et
Vallées 2007
Fouquet gagne mais
Castan est titré Champion de France 2007
José CASTAN © Frantxoa
YANUAL
Au départ du
rallye, ils étaient trois à pouvoir être titré Champion de
France 2007 : Anicet Garicoix, Daniel Favy et José Castan.
Si la tâche semblait facile pour le premier cité avec sept
points d’avance sur ses poursuivants, il lui fallait tout
de même rallier l’arrivée en calquant sa course sur celle
de ses adversaires directs… Si dans un premier temps la
mécanique a lourdement pénalisée l’équipage de la Seat,
c’est une touchette qui a mis un terme aux espoirs du
pilote Basque qui renonçait en offrant le titre au
spectaculaire José Castan.
Dès la première
spéciale, les pilotes locaux se sont mis en avant. Laurent
Bartolin ouvre le bal en signant le premier temps scratch
devant Joël Guyot, Vincent Foucart, Mikael Queftaigne,
Bruno Bartolin et Sylvain Knoll.
Dans la seconde
épreuve chronométrée, Laurent Bartolin sort de la route et
abandonne. Par la suite, quatre pilotes différents vont
inscrire leur nom sur les six spéciales de la première
étape : Laurent Fouquet, Patrick Orhatégaray, Daniel Favy
et José Castan. Si Laurent Fouquet semble au dessus du
lot, ce dernier commet une erreur en fin de journée et
perd 30 secondes mais il conserve tout de même la tête du
rallye. Patrick Orhatégaray signe deux temps scratchs
mais, moins régulier que Vincent Foucart, il occupe la
troisième place provisoire derrière le pilote d’Etampe.
Dans la dernière spéciale de la journée, Anicet Garicoix
perd plus de 4min suite à un problème moteur, il se
retrouve 24ème. Les chances de sacre du pilote Basque sont
alors très minces mais rien n’est encore joué. Du côté des
pilotes qui se battent pour le Championnat, José Castan
est le mieux placé puisqu’il occupe la quatrième place.
Daniel Favy, lui, se classe huitième.
Le lendemain matin,
les spéciales sont piégeuses et Laurent Fouquet assure
afin de ne pas partir à la faute. Patrick Orhatégaray en
profite pour signer le meilleur temps dans l’ES7 et Daniel
Favy dans l’ES8. Dans la spéciale suivante, Patrick
Orhatégaray signe une nouvelle fois le scratch et déloge
Laurent Fouquet de sa place de leader. Si Daniel Voisin se
rappelle au bon souvenir de tous dans la spéciale 10,
Laurent Fouquet signe le second temps devant Patrick
Orhatégaray. Dans cette même spéciale, Anicet Garicoix
parti le couteau entre les dents, part à la faute et doit
renoncer. Le titre s’envole…
Laurent Fouquet
reprend son bien dans la onzième spéciale avec 5,1
secondes d’avance sur l’autre Fouquet d’Orhatégaray. Ce
dernier force son talent dans les deux dernières spéciales
pour reprendre quatre secondes au pilote AMV. Quatre
secondes qui seront insuffisantes pour remporter ce rallye
qui revient donc à Laurent Fouquet qui s’impose sur cette
course pour sa première participation. Son dauphin,
Patrick Orhatégaray, précède le nouveau Rivet de Guy
Housset. Pour sa première sortie avec cette voiture, le
sympathique pilote a marqué les esprits. En misant sur la
régularité, il a montré qu’il n’avait rien perdu de son
talent au volant de ce proto décidément bien né.
José Castan termine
au quatrième rang final. Longtemps troisième, le pilote du
« 95 » s’est fait délogé de cette position dans la
dernière spéciale par un Guy Housset déchainé. Cette
quatrième place permet au duo Castan / Pian de remporter
la classe mais surtout de décrocher un premier titre de
Champion de France des Rallyes Tout Terrain. L’équipage de
la 206 rentre ainsi dans la légende du rallye tout terrain
avec leur Rivet BMW au bruit enchanteur.
Belle récompense pour
Joël Guyot qui prend une magnifique cinquième place finale
et qui s’impose en T1A1 après une saison difficile.
Espérons que cette excellente prestation va redonner le
moral à ce pilote toujours aussi sympathique.
En se classant
sixième, Daniel Favy marque des points précieux pour le
Championnat. Il termine la saison 2007 en dauphin de José
Castan et précède Anicet Garicoix. Une année 2007 plutôt
positive pour le pilote Auvergnat qui a démontré qu’il
était toujours aussi agile et talentueux.
Patrick Poincelet
rentre à la septième place scratch avec sa Clio MPS. En
pointant à vingt secondes de Daniel Favy, le pilote SPDO a
prouvé qu’il était toujours un sérieux adversaire. Habitué
des épreuves d’endurances, Bruno Bartolin a sauvé
l’honneur de la famille en terminant huitième. Avec sa
Xsara, il a assuré le spectacle pendant les deux jours de
course. Pour l’une de ses rares apparitions, Frédéric
Leclerc n’a pas déçu. Toujours aussi impressionnant, le
pilote de la 306 Caze a joué avec les meilleurs sur les
treize spéciales du rallye. Complétant le top 10, Pierre
Philippe signe une nouvelle fois un résultat à la hauteur
de son talent. Un talent toujours intacte même après
toutes ces années de compétition.
Jean Paul Hyrigoyen
termine à la onzième place avec son Fouquet. Il précède le
Phil’s Car de Gilbert Turon Barrère toujours aussi
performant. Soulignons le bon résultat de Nicolas Bossart.
Très spectaculaire, le pilote de la 206 s’en est donné à
cœur joie sur ce rallye avant de participer à
l’intégralité du Championnat 2008. Bastien Morisse prend
la troisième place de la classe des deux litres quatre
roues motrices. Après un début prudent, le pilote «
Spiderman » a su prendre la mesure du terrain avec sa
monture.
Le pilote anglais Guy
Smith rentre à la quinzième place avec son Fouquet. Il
devance le vainqueur de la catégorie deux litres deux
roues motrices : Nicolas Larroquet. Ce dernier réalise le
grand chelem sur la saison 2007 avec son Phil’s Car
Renault. Une performance exceptionnelle pour un équipage
d’exception puisque sa copilote (et compagne) Sophie
Irazabal remporte le Challenge des coéquipiers et Nicolas
le titre dans le Challenge deux litres deux roues
motrices.
A noter qu’Alex
Hoiford remporte la classe T1A4 avec son Rover Warior.
Thomas Lefrancois, sur ces terres, a réalisé des prodiges.
Il remporte largement la catégorie des 4x4 de série au
volant de son Mitsubishi. Une victoire qui, hélas, ne lui
permettra pas d’être titré. Le titre revenant à Jean Luc
Estève et son Land Rover. Soulignons tout de même que le
jeune et talentueux Thomas a été élu jeune espoir pour
l’année 2008.
Angélique Knoll et
Raphaëlle Castan montent une nouvelle fois sur la plus
haute marche du podium dans la Coupe des Dames devant
Carine Omnes et Marie Gherardi.
En T1B, Yves Trusson
n’a pas fait dans le détaille avec sa Jeep Cherokee. Il
précède de plus de douze minute le Lada de Christian Jade.
Cette saison 2007 est
donc à présent terminée. Elle nous a offert un Championnat
palpitant avec des duels d’anthologie, du spectacle et de
beaux vainqueurs dans les différentes catégories. Après ce
millésime exceptionnel, 2008 devrait encore nous réserver
des surprises de taille avec le nouveau moteur de Vincent
Foucart, le retour d’Alex Cole, de Samir Rahal, de Manu
Castan mais aussi l’apparition de nouvelles épreuves avec
le rallye du Gatinais qui intégrera le Championnat 2008 et
le rallye des Arapeyres fera son retour en Régional…
Vivement le mois de mars pour le premier rallye de la
saison…
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