Rallye Dunes et Marais 2007
Laurent Fouquet
remporte la trentième édition…
Laurent FOUQUET ©
Benjamin RUPIL
Cette édition 2007
du rallye Dunes et Marais fut conforme aux attentes des
équipages, des spectateurs et des organisateurs. Une
grande fête animée, du spectacle, de l’émotion, du
suspens, un scénario digne des meilleurs films d’Hitchcock
et un copilote charentais montant en vainqueur sur un
gigantesque podium… que du bonheur.
La première bonne
surprise est arrivée dès les vérifications techniques
pendant lesquelles nous avons pu découvrir le nouveau
jouet du constructeur Fabrice Rivet. Ce dernier, de retour
dans la grande famille du tout terrain, a fait sensation
avec un proto à la fois compact, agressif et design.
Le samedi matin, nous
avons eu la chance de pouvoir admirer les bolides en
liaison, sur la plage, comme cela se faisait il y a 30
ans. Après, Stéphanie et Rachel Simmonite ont marqué de
leurs empruntes ce rallye, en signant le premier scratch.
Vincent Foucart, lui, se rappelait aux bons souvenirs de
tous dans le deuxième chrono. Laurent Fouquet, de son
côté, attendait la troisième spéciale pour signer un
meilleur temps et la spéciale suivant pour prendre la tête
du général devant Patrick Orhatégaray et les sœurs
Simmonite.
Le dimanche, les
pistes sont humides et Laurent Fouquet, en ouvrant la
route, perd un temps précieux. Il se voit reprendre 26,5
secondes par un Vincent Foucart survolté. Huitième
spéciale, le meilleur temps est à mettre à l’actif de José
Castan qui relègue Laurent Fouquet à plus de 13 secondes.
Mais le nouveau leader s’appelle Anicet Garicoix !!! Ce
dernier, plus régulier, a profité des erreurs de ses
adversaires pour prendre la tête de la course.
Changement de
tendance dans les ES 9 et 10 : Laurent Fouquet se reprend
et colle 15,3 secondes au pilote basque. Il reprend le
flambeau et devance José Castan placé en embuscade. Ce
dernier est lui-même menacé par le grand Patrick
Orhatégaray qui pointe à 0,2 secondes !!! Il reste une
spéciale, le suspens est terrible. Laurent Fouquet assure
une troisième victoire consécutive sur ce rallye et José
Castan signe le meilleur temps. Il conforte ainsi sa
deuxième place et marque des points précieux pour le
championnat de France.
A la troisième place,
nous retrouvons le leader du Championnat, Anicet Garicoix
qui accentue son avance au championnat avant le dernier
rendez-vous : le rallye Plaines et Vallées, fin Novembre à
St-André-de-l’Eure.
Quatrième, Vincent
Foucart confirme qu’il est redoutable sur tous les
terrains et au volant de prototypes différents. Dans un
mois et demi, nous devrions découvrir sa dernière création
: trois moteurs de moto couplés pour atteindre une
cylindrée de 3 litres.
Patrick Orhatégaray,
fut bien malheureux dans cette dernière spéciale. Un
moteur coupé pendant quelques secondes au milieu du tracé
chronométré l’a sûrement privé d’un podium scratch.
Daniel Favy, n’était
pas en possession de tous ses moyens ce week-end. Il n’a
jamais été en mesure de se battre avec les meilleurs. Il
limite la casse en terminant 6ème. Ce résultat en
demi-teinte lui permet tout de même de conserver sa
seconde place au Championnat à égalité de points avec José
Castan.
Victoire dans la
Coupe des Dames, et premier équipage anglais, les sœurs
Simmonite ont prouvé qu’elles savaient aller vite avec le
nouveau Fouquet. Elles rentrent en 7ème position.
Tel un
extra-terrestre, Christophe Herbert a survolé les
obstacles et autres embuches en début de rallye. Il a
longtemps occupé la troisième puis la quatrième place
avant de rétrograder en huitième position. Il devance
Patrick Poincelet et sa Clio qui échoue à la porte des
points.
Jean Christophe Viart
rentre dans le top ten. Une satisfaction pour le pilote du
Rivet après de nombreux abandons cette année.
Pour la première
sortie de son nouveau proto, Fabrice Rivet a confirmé
qu’il était un très bon constructeur et un excellent
pilote. Il s’est mêlé à la lutte durant la première étape
avant de perdre du terrain dans la septième ES.
Décidément, les
Anglais ont été les plus forts en Rugby, mais aussi en
rallye ! Terry Banyard remporte la classe des deux litres
quatre roues motrices au volant de son habituelle Mini. Il
précède dans la classe Bastien Morisse et Fabien Berteau.
Ces derniers se sont donné la réplique pendant tout le
rallye.
Nouvelle victoire en
deux roues motrices pour ce diable de Larroquet devant
Arnaud Déléan qui a subtilisé la seconde place à Grégory
Goni dans les dernières spéciales.
Jean Claude Bebot
s’impose dans les 4x4 de série. Frédéric Lafuente ne peut
faire mieux que second, mais il peut être satisfait d’être
devant le premier T2D de Francis Laporte. Soulignons la
performance d’Alain Cointeau, vainqueur dans la classe 1
au volant de son Lada.
Enfin, en T1B, la
victoire revient à Vincent Delcros sur son Land Rover.
Yves Trusson l’emporte, lui, dans la classe 1 avec sa Jeep
Cherokee. |