Rallye Orthez Bearn 2007
Une seconde
victoire pour Garicoix
Anicet Garicoix©Lionel
Montmain
Après avoir ouvert
le bal en début d’année lors du rallye de l’Arzacq, Anicet
Garicoix et son fidèle copilote Didier Queheille ont
récidivé à Orthez au terme d’une course haletante et d’un
duel intense avec Laurent Fouquet son dauphin.
Premier leader,
Laurent Fouquet reléguait ses poursuivants à plus de cinq
secondes dès la première spéciale. Il confirmait sa bonne
forme tout au long de la première étape même si Anicet
Garicoix et Patrick Orhatégaray lui ont subtilisé quelques
meilleurs temps. A l’issue de ce premier round, le pilote
« AMV » pouvait être serein avec plus de 15 secondes
d’avance sur Anicet Garicoix. Patrick Orhatégaray, lui,
menaçait le pilote Bidart avec à peine une seconde de
retard.
Le lendemain, c’est
le triple vainqueur de l’épreuve, Vincent Foucart, qui
signe le meilleur temps. Ce dernier pénalisé par un temps
forfaitaire et une pénalité finira par renoncer quelques
spéciales plus loin après le bri de son pont avant.
Laurent Fouquet, lui,
voyait son avance fondre en deux spéciales et devait
attaquer de nouveau pour reprendre la tête de la course
que lui avait ravie le pilote de la Seat. En prenant tous
les risques, le pilote du Fouquet partait finalement à la
faute dans la onzième spéciale en effectuant un tête à
queue. Bilan : treize secondes de perdues et toutes
chances de remporter ce rallye.
Du coup, le champ
était libre pour l’équipage Garicoix-Queheille qui
remporte cette septième édition du rallye Orthez-Béarn et
se relance par la même occasion dans la course au titre de
Champion de France.
Sur la troisième
marche du podium nous retrouvons Patrick Orhatégaray.
Auteur d’un début de course exceptionnel, il finira par
laisser ses copains se battre pour la victoire voulant
assurer un podium sur cette course. Le pilote du Fouquet
ne remettra pas son titre en jeu au rallye des Cimes
puisqu’il laissera les commandes de son buggy à son
copilote François Hirigoyen.
Décidément, les
Fouquet se sont une fois de plus bien comportés sur cette
épreuve puisque Bernard Garat prend une belle quatrième
place finale devant un Patrick Poincelet satisfait de sa
prestation.
La Coupe des Dames
est remportées par Stéphanie et Rachel Simmonite qui
terminent à une excellente sixième place scratch et
devancent Sylvain Knoll de quelques dixièmes de secondes.
Jean Paul Hirigoyen,
copiloté par notre grand photographe Nicolas Malpièce,
rentre à Sainte Suzanne à une belle huitième place. Une
performance qui démontre que ce pilote commence à prendre
la mesure de son « jouet » et que les notes annoncées par
son « apprenti copilote » furent bonnes. Expérience à
renouveler…
Les favoris ne
manquaient pas en deux litres quatre roues motrices. Mais
c’est Bastien Morisse qui fut le plus rapide. Il décroche
à Orthez sa première victoire de classe avec un proto de
plus en plus performant et un pilote de plus en plus à
l’aise à son volant.
Guillaume Monchaux
complète le top 10 de cette course en retrouvant de bonnes
sensations au volant de son buggy et en régalant les
spectateurs avec des passages généreux.
Nicolas Larroquet
termine à la première place de sa catégorie. Il a fait une
nouvelle démonstration de son talent sur les pistes
rapides de ce rallye et devance largement son Dauphin
Julien Blanque. Il ne manque plus qu’un point à Nicolas
pour être titré en deux litres deux roues motrices.
Dans les 4x4 de
série, Jean Luc Estève l’emporte devant Frédéric Lafuente
et Patrick Ibarra qui remporte lui sa classe.
Par contre, ce fut un
sale week end pour les leaders du Championnat… En effet,
Daniel Favy abandonnait lors de la deuxième étape sur une
touchette, José Castan rendait les armes suite à un
problème de boites, tout comme Pierre Philippe sur ennui
mécanique. Bref, les dés sont relancés pour la fin de
saison qui s’annonce torride.
Prochain rendez-vous,
le 51ème rallye des Cimes du 7 au 9 Septembre 2007.
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