RALLYE PLAINES ET VALLEES
Foucart
gagne / Cole champion

Alex Cole (champion
de France) et son copilote Dan
(photo Carole
Marchand)
C’est sous une météo clémente que
s’est déroulée la 33ème édition du Rallye Plaines et
Vallées. Parmi tous les équipages présents au départ de
l’épreuve, Vincent Foucart, Bernard Garat, Alex Cole ou
encore Daniel Favy semblaient être les pilotes les mieux
placés pour remporter la dernière manche de la saison
disputée en Normandie.
Si Daniel Favy partait le plus vite,
Vincent Foucart ne concédait que quelques secondes à la
206 du leader. Par contre, c’est bel est bien José
Castan qui a créé la surprise. Jouant placé d’entrée de
jeu, le pilote du Val d’Oise prendra la tête de
l’épreuve en fin de première étape. Une position de
leader que le pilote du Rivet ne va plus lâcher jusqu’à
l’avant dernière spéciale. En effet, dans la dernière
épreuve chronométrée, alors que tout le monde attendait
le Rivet jaune et Bleu, c’est finalement l’autre Rivet
de Vincent Foucart qui passait en premier.
Une minute plus tard, l’équipage
Castan / Pian passait à son tour mais avec une minute de
retard. A l’arrivée au parc à St André de l’Eure, la
sanction tombait : Mise hors course de cet équipage pour
assistance interdite (prêt d’un casque ramené au départ
de la spéciale suite a un oubli lors de la dernière
assistance). Dommage pour cet équipage qui méritait de
remporter une première victoire avec ce proto au bruit
magique…
Du coup, la victoire revient à
Vincent Foucart et Elodie Massé. Une victoire qui permet
au pilote de la « bleue et rouge » de prendre la
troisième place du Championnat de France 2006.
Réalisant des temps époustouflants,
le Clermontois Daniel Favy a confirmé qu’il faisait
parti de l’élite des pilotes de Tout Terrain. Il termine
à la seconde place du scratch et clôture donc cette
saison sur une note positive.
Assurant le spectacle, Alex Cole
complète le tiercé gagnant de cette course. Il remporte
par la même occassion le titre de Champion de France de
la discipline. Après les sœurs Simonite, le grand Alex
est le second pilote britannique à remporter ce titre
tant convoité.
Patrick Poincelet se classe quatrième
au terme d’une course encourageante. Après sa sortie de
route aux Cimes le pilote SPDO est bien revenu dans le
rythme en réalisant des temps proches des leaders.
Premier pilote Normand, Laurent
Bartolin a su tirer le meilleur parti de sa monture pour
rentrer dans le top 5. Il devance Guy Housset, de plus
en plus à l’aise avec son Rivet. Pour sa Trentième
participation, Pierre Philippe s’offre une belle 8ème
place scratch accompagnée d’une seconde place de classe.
Un ton en dessous de ses capacités
habituelles, Mickaël Cazé rentre en huitième position.
Pour sa seule apparition de la saison dans le
Championnat, Jean Louis Bartolin, venu pour se faire
plaisir, se classe 9ème. Complétant le top 10, Gilbert
Turon Barrere reste toujours aussi véloce.
Seizième du Scratch Nicolas et Bruno
Larroquet décrochent une nouvelle victoire en T2A5. Ils
remportent également le Challenge Technospeed sur leur
Phil’s Car Renault tandis que Bruno, lui, rafle la mise
dans le Trophée des Coéquipiers.
Dans les 4x4 de série, c’est
l’équipage Lefrançois / Buisson qui l’emporte sur un
Mitsubishi Pajéro. La catégorie T1A4 revient à l’anglais
Toby Jefferson alors que la Coupe des Dames est
remportée par Angélique Knoll et Raphaëlle Castan.
La saison 2006 est finie mais 2007
devrait nous offrir encore plus de spectacle et de
bagarres avec une dizaine de voitures en cours de
construction. Hélas, tout cela se fera sans le champion
de France en titre qui a décidé de faire un break d’une
année. Il devrait être de retour dès 2008 avec une
nouvelle monture… En attendant, Guy Smith et Stéphanie
Simonite devraient faire briller de nouveau les couleurs
de la Grande Bretagne mais les pilotes Français seront
plus motivés que jamais pour monter sur la plus haute
marche du podium.
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