RALLYE ORTHEZ BEARN
A Foucart la
Victoire
Vincent Foucart © Claude Algalarrondo
Ce rallye d’Orthez nous a offert une
épreuve composée d’ingrédients de qualités : un parcours
sympathique, une bonne organisation, un plateau de choix
et un soleil radieux, bref, de quoi passer un agréable
week-end.
Pourtant dans ce décor féérique cache
un terrain très particulier et très difficile pour les
mécaniques. En effet, première spéciale et premier
abandon de taille avec le retrait du leader du
Championnat, Alex Cole, sur ennui mécanique.
Deuxième spéciale et deuxième abandon
important, celui de Patrick Poincelet victime d’une
touchette. Patrick Orhatégaray n’ira pas très loin non
plus, trahit par sa boite de vitesse, il jettera
l’éponge en milieu de première étape.
Anicet Garicoix, parti le couteau
entre les dents, pointait en tête de l’épreuve mais
finira par abandonner à son tour après le bris d’une
rotule. Décidément, la malchance poursuit José Castan
qui était en mesure de finir à la seconde place. Il
renonça à trois spéciales de l’arrivée après un début de
course impressionnant.
Et c’est donc pour la troisième fois
consécutive que Vincent Foucart inscrit son nom au
palmarès du Rallye Orthez Béarn. Une victoire largement
méritée et surtout remplie d’émotion pour le Champion de
France en titre dépourvu de son copilote local Jacques
Dumont (problème de dos), mais remplacé au pied levé par
le sympathique Gilles Foujanet. Lors de la remise des
prix, Vincent offrit sa coupe à Jacques Dumont, preuve
d’un grand respect et surtout d’une grande amitié entre
ses deux hommes.
Second de cette épreuve, Laurent
Fouquet a roulé sur un rythme très élevé mais il échoue
pour quelques secondes sur le proto Rivet du vainqueur.
Une deuxième place qui permet au président de l’ASA
Faleyras de prendre provisoirement la tête du
Championnat de France à égalité de points avec l’anglais
Alex Cole.
Auteur d’une course sage et
régulière, Bernard Garat copiloté par la charmante
Céline Etcheverry complète le podium. Objectif atteint
pour l’équipage du proto Fouquet qui repart d’Orthez
avec une voiture en état pour attaquer le grand rendez
vous des Cimes.
Pascal Zielinski termine au pied du
podium après une course rondement menée. Il devance le
proto de Mickael Caze toujours aussi véloce et Pierre
Philippe qui conserve sa troisième place provisoire du
Championnat.
Une septième place finale et surtout
une belle course de Guillaume Monchaux qu’on n’avait pas
vu à telle fête depuis quelques temps. Samir Rahal signe
le tout premier temps scratch de sa carrière sur cette
épreuve et se classe huitième du scratch au terme d’une
course intelligente.
Alain Pierrine et Stéphane Sedze
complètent le top 10 avec leurs Fouquet. Le premier
nommé remporte également la classe de 3 litres de
cylindrée.
Le premier titre de la saison 2006
revient à Nicolas Larroquet. En plus d’empocher une
nouvelle victoire de classe haut la main, il remporte le
Challenge Techno-speed et se voit titré dans la
catégorie des deux litres deux roues motrices. Un titre
amplement mérité pour ce jeune talent du tout terrain
que l’on aimerait bien retrouver au volant d’un proto
capable de venir se mêler à la lutte pour la victoire
Scratch.
Jean Dominique Caszalot, lui, repart
d’Orthez avec une nouvelle victoire en T1. Jean Luc
Estève a terminé l’épreuve tant bien que mal pour
terminer premier de sa catégorie. Quand à Patrick Ibarra,
il décroche la victoire dans la petite classe des T2.
Nouveau succès pour Angélique Knoll
et Raphaëlle Castan dans la coupe des dames. Elles
terminent à une très belle 33ème place finale, toujours
avec le sourire et la bonne humeur…
Prochain rendez vous, le 50ème rallye
des Cimes les 7, 8, 9 et 10 Septembre.
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